Si vous avez lu nos articles, vous vous doutez que l’art fait partie de notre quotidien. Il illustre ce pourquoi nous vivons et nous donne envie d’en voir, d’en savoir plus. Dans un monde en plein déclin (surpopulation, catastrophes climatiques, etc.), nous portant gardons espoir. Nous continuons d’avancer. C’est alors que vous vous posez sûrement la même question que je me suis posée il y a quelques années : L’art est-il nécessaire ? J’aime lire, j’aime jouer aux jeux vidéo et j’aime peindre, entre autre. Pour autant, ce que je fais ne fait pas avancer les choses vers un monde meilleur. L’art est-il donc nécessaire ? Pouvons-nous faire quelque chose pour améliorer le monde, quelque chose qui serait utile pour faire une différence ?
Sommaire de l’article
Au commencement : l’art apparaît dans ma vie
Je remets la situation dans son contexte : j’aime peindre depuis mes 8 ans. Probablement avant certes, comme tout enfant, mais j’ai pris des cours à ce moment-là… Avec une véritable artiste qui nous enseignait les techniques et nous montrait lorsque nous n’y arrivons pas. Elle nous fournissait même le matériel ! Elle m’a permis d’étoffer mon savoir-faire et mon attirance pour l’art. Je peignais surtout des paysages et des scènes de vie plutôt que des portraits. Je n’ai jamais réussi à reproduire cette fameuse étincelle de vie sur une feuille de papier. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Mais j’ai surtout caricaturé de parfaits inconnus, détruit la beauté des animaux que je dessinais tellement c’était raté !
J’ai donc pu continuer les cours pendant un certain nombre d’années jusqu’à ce que les cours ne me prennent tout mon temps. C’est pourquoi j’ai continué seule, en m’achetant le matériel nécessaire et le chevalet adéquat. Mon book s’est drastiquement réduit puisque je ne peignais plus « obligatoirement » une fois par semaine avec cette peintre professionnelle. Mais de temps à autre, je réussissais à produire une toile correcte. Toiles qui ne sont jamais sorties du cadre familial, sauf pour une exposition dans mon village qui m’a pourtant fait gagner un prix.
S’exprimer artistiquement
J’ai ainsi alterné ma vie entre sport, art et cours. L’art m’a permis de m’exprimer ouvertement. Les jeunes ont divers moyens pour s’exprimer. Cela peut être de différentes façons et parfois, pas les bonnes ! Mais on sait à présent que beaucoup d’activités permettent de s’épanouir émotionnellement afin de s’accomplir en tant qu’être humain. Les choix sont multiples et l’art en fait partie. On le voit beaucoup dans les écoles, les centres hospitaliers ou centres médicaux. Les dessins d’adultes et d’enfants en sont un bon exemple. On peut ainsi y déceler toute sorte d’émotion. Que ce soit le bonheur ou encore la souffrance. Peut-être cet enfant réservé n’a t-il pas les mots pour exprimer ce sentiment et il le « dit » avec ce moyen d’expression ?
J’ai personnellement choisi la peinture pour m’exprimer mais la danse, la photographie, la musique, le cheval, l’aikido ou encore le street art sont bien d’autres moyens de s’ouvrir pour exemple. C’est d’ailleurs ainsi qu’est né l’art thérapie. Peu importe l’art dispensé, il vous permet d’être « soigné » grâce à celui-ci. S’évader et s’exprimer grâce à cet art permet de se sentir mieux, que ce soit dans la tête, dans son corps, etc. À ce titre, avez-vous lu notre article sur l’équithérapie ou l’art de soigner avec les chevaux.
De plus, plus vous favorisez cet environnement d’expression et plus vous devenez bon dans ce que vous faites. Regardez les magnifiques photographies de Steve McCurry, pour preuve. La composition de chacune et l’attente qu’il a fallu pour qu’elles voient le jour sont complexes.
L’art pour se renforcer
Plus vous pratiquez, ou expérimentez et plus vous serez bon dans ce que vous faites. L’art permet à chacun de se renforcer tant au niveau émotionnel qu’au niveau technique. En parcourant les musées, j’ai ainsi pu admirer des milliers d’œuvres. Des peintures, des fresques, de l’art plastique, des sculptures, etc. Et pourtant, je n’aime pas tout ! Comme vous. Or, j’ai pu affiner mes goûts et me dire après bon nombre de musées visités, que je préfère telle sorte d’œuvre. Et puis ressentir telle émotion face un tableau et telle autre émotion face à un autre vous en apprend plus sur vous. Ressentir, émouvoir… tel est le but d’une œuvre d’art !
La première fois que je me suis retrouvée face au Cri de Munch, j’ai eu le souffle coupé. Cette oeuvre m’a perturbée au fond de moi. J’étais mal à l’aise, je sentais de la tristesse, de l’horreur dans cette toile. Je n’ai jamais su l’expliquer. Mais le peintre a réussi son pari : délivrer une émotion au spectateur.
Et puis beaucoup de métier sont en relation avec l’art. C’en est passionnant. Regardez les conservateurs de musée par exemple dans la vidéo suivante. Ils doivent eux-mêmes être artistes en chef et repeindre des morceaux de toiles parfois usés par le temps pour « retrouver » une oeuvre.
En effet, à présent, je sais que je préfère l’impressionnisme à l’art moderne. Et je sais également que je préfère pratiquer la peinture à l’huile plutôt que l’acrylique, et ce, depuis mes 8 ans.
J’ai donc peint des dizaines de tableaux à l’huile et cela m’a permis de renforcer ma précision. D’améliorer ma dextérité à peindre certaines choses, notamment la transparence des objets par exemple. En sachant exactement comment faire, on se sent de plus en plus en confiance et l’art est un vrai plaisir. Il est donc nécessaire au bon développement de soi, de sa propre connaissance et de ses limites. La confiance en soi permet de s’accomplir bien plus vite que quelqu’un qui doute en permanence !
L’artiste au service de nobles causes ?
Si vous avez une belle confiance en vous, cela vous permettra d’aider les autres. Vous me demanderez comment cela ? Mais tout simplement parce que l’art, même s’il nécessite plusieurs années d’accouchement personnel, peut faire avancer les choses.
Peut-être cette expression vous dérange ? L’accouchement personnel de l’art. Cependant, c’est tout à fait le cas. Chaque oeuvre doit mûrir avant d’atterrir sur une toile par exemple, ou sur une partition. Chaque touche est pensée, réfléchie : c’est une sorte de maïeutique artistique !
L’art fait avancer les choses dans le sens où la vente de celui-ci peut par exemple aider une association. Bon nombre d’artiste vendent leurs toiles au profit d’œuvres caritatives. Tout comme deux français ont décidé d’organiser des expositions de street-art « Street Art For Mankind » et de reverser les fonds vers des actions charitables.
L’artiste n’est clairement pas obligé de le faire, mais vous n’en serez que plus reconnu. De votre art peut dépendre le sort d’autres humains. Cet effet papillon est assez étrange en soi, mais permet d’aider, à son échelle.
L’élévation grâce à l’art
Sans rien vendre également, l’art permet de vous faire sourire. Comment ? Tout simplement en lisant le petit dessin de Plantu sur le journal Le Monde, par exemple. Vous oubliez l’espace d’un instant les guerres dans le monde. La famine de ceux qui n’ont rien, ou plus rien. La détresse quotidienne de ceux que vous croisez, oubliés par les élites qui les écrasent. Ce minuscule dessin vous fait penser à autre chose. Il vous donne ce répit et vous permet peut-être de rêver.
C’est aussi cela, l’art. Durant les siècles passés, les artistes créaient. Et pourtant, leur pays était ravagé par la peste, ou les guerres de religion. Malgré tout, ils continuaient. Et aujourd’hui encore, nous nous émerveillons devant tant de prouesses ! Nous nous élevons grâce à eux et voyageons dans un autre monde quelques instants.
L’art est donc nécessaire et chacun sera plus ou moins réceptif à tel ou tel art. Encore faut-il trouver celui qui vous convient afin d’en connaître pleinement le potentiel. Mais grâce au développement de la communication et notamment du web, l’art s’invite dorénavant chez nous. Il est d’autant plus accessible que les internautes partagent l’art sur les réseaux sociaux !
Et vous, dans quel domaine artistique étincelez-vous ?
2 Responses
Je ne suis pas convaincu par vos explications, et je n’ai pas l’impression que vous démontrez la nécessité de l’Art:
-« L’art fait avancer les choses dans le sens où la vente de celui-ci peut par exemple aider une association »…ceci découle d’un choix, et n’est pas aussi fréquent que vous le pensez.
-« Mais on sait à présent que beaucoup d’activités permettent de s’épanouir émotionnellement afin de s’accomplir en tant qu’être humain » …certes, mais en quoi cela apporte t-il une solution au problème mondiaux? Cette soi-disant nécessité ne serait donc qu’au service de son propre bien-être et non a de ses contemporains.
-« Sans rien vendre également, l’art permet de vous faire sourire. Comment ? Tout simplement en lisant le petit dessin de Plantu sur le journal Le Monde, par exemple. Vous oubliez l’espace d’un instant les guerres dans le monde. » Vous le dites vous-même: cela ne dure que l’espace d’un instant et n’empêche pas un retour aux réalités aussi rapide qu’est arrivé la « distraction ». On passe bien plus de temps dans un quotidien donné, ses joies, ses peines, ses horreurs, que devant un dessin de Plantu.
L’art, et plutôt l’art contemporain devrais-je préciser n’est que l’expression de sa propre vanité, personne n’a besoin de la vision d’un artiste pour se faire une idée ou avoir ses convictions concernant le monde dans lequel il vit, paradoxalement et justement cause du web et des réseaux sociaux notamment. L’art n’est qu’une distraction. Si nécessité il y a, elle ne peut être que personnelle. L’art n’a pas de nécessité dans la marche et l’évolution de la nature humaine.
Cher Davidou28,
Tout d’abord, je vous remercie très chaleureusement pour votre commentaire. Votre avis est important, et une critique constructive favorise l’échange !
Pour reprendre vos arguments, il est peu fréquent que des personnes consacrent leurs ventes au profit d’association. J’en suis d’accord. Les mécènes sont rares, certes, mais ils existent. Mieux vaut peu que pas du tout, non 😉 ?
Je comprends que vous pensiez que cela soit dérisoire par rapport à la suite de votre réquisitoire. Et pourtant… ! Vous-même, dans la vie de tous les jours, vous êtes entouré d’art. Et celui-ci vous permet d’être « bien ». Comment cela ? Regardez autour de vous… Sans parler des utilitaires, regardez juste votre téléphone, votre décoration, ou peut-être votre montre ?
Je suis sûre que vous aimez écouter de la musique, bonne selon vous bien entendu, mauvaise probablement pour d’autres, peindre, ou écrire. L’Homme n’est pas fait pour vivre comme une machine : manger, boire, dormir. Il a besoin de plus pour se sentir vivre.
De plus, encore heureux que nous n’ayons pas besoin de l’aval d’un artiste pour estimer que nos pensées sont « justes » ! Fort heureusement, l’approbation des autres n’a rien à faire dans l’art. Et s’il est subjectif, il reste tout autant nécessaire. Après, je ne dis pas que toutes les formes d’art sont toutes bonnes à prendre… Certainement pas ! 😀