Evolyon » Inspirations artistiques » Les livres de coloriage pour adulte : découvrez l’art thérapie !

Les livres de coloriage pour adulte : découvrez l’art thérapie !

Vous allez me dire : mais pourquoi aujourd’hui parlons-nous de livres de coloriage ? C’est pour les enfants ! Et bien non ! Pas seulement. Il existe depuis plusieurs années, des livres de coloriage pour les adultes également. On appelle cela de l’art thérapie. Pourquoi ? Parce que l’art inspire. Rassure, apaise. Participe à notre bien-être et nous procure, intensifie nos émotions.

Le livre de coloriage ou l’art thérapie

Il y a plusieurs années, en 2014 plus exactement, ma meilleure amie m’a offert un livre de coloriage. Quelques jours auparavant, alors collègues de travail, nous discutions de nos hobbies. C’est alors qu’elle me déclara dessiner. J’ai donc tendu l’oreille car évoluant dans un milieu où l’art me passionne, j’étais sûre que cela allait m’intéresser. Et pas manqué !

Elle m’avoue donc dessiner, mais pas comme tout le monde. De plus en plus curieuse là-dessus, elle m’indique qu’elle colorie des livres. A ce stade-là, je me demande si elle ne se fiche pas de moi. En effet, les cahiers de coloriage… c’est pour les enfants ! Elle se justifie donc devant moi en prétextant que le coloriage apaise et que c’est nouveau. Qu’il s’agit d’art thérapie. Je suis tout à fait étonnée, car cette jeune femme est une artiste en herbe. Elle peint, elle retapisse des sièges/chaises, fabrique manuellement de petits objets… Et possède même une boutique en ligne à présent : le Mariage des Créations ! Pourquoi irait-elle donc colorier de simples morceaux de papier ?

exemple de livres de coloriage et de dessins
Livres de coloriage pour adultes

La découverte du livre de coloriage

Le soir en rentrant chez moi, intriguée, je fonce sur internet pour voir de quoi il retourne. Je découvre alors des dizaines de livres de coloriage pour adulte. Cela ne veut pas dire que l’on y voit des femmes dénudées, allons ! Mais plutôt des espèces de mandalas comme nous faisions plus jeunes. Vous savez, ces dessins aux formes géométriques toutes plus étranges et hypnotisantes les unes que les autres. De beaux dessins à colorier, et qui sont d’aventure plus complexes que ceux pour les enfants. Assurément, on n’y voit guère de petite sirène ou de Pikachu. Mais plutôt des thèmes relaxants, de la verdure par exemple, des fonds sous-marins, ou encore des animaux.

Une véritable mode qui a explosé et qui, de nos jours en 2019 a sûrement trouvé une clientèle de ce nom. De plus, je m’aperçois que beaucoup de youtubeurs exploitent le filon, et propose des séances de coloriage en direct, des tutos pour faire des dégradés ou encore des présentation de tous leurs cahiers de coloriage.

Pourquoi colorier au lieu de peindre directement ?

La surprise passée, j’ai évidemment commencé à me questionner. Pourquoi colorier et ne pas peindre directement ? Pourquoi faire cela ? Qu’est-ce que cela apporte t-il ? Est-ce uniquement pour les amateurs ?

Tout se bouscule dans ma tête. Je n’en avais donc jamais entendu parler avant et là d’un coup, tout le monde pratique. En secret. Et les fabricants ne s’y sont pas laissés tromper. Ils ont compris le filon et ont ainsi sorti des dizaines et des dizaines de livres de coloriage sous couvert d’art thérapie. Comme je le disais, une véritable explosion dans les rayons ! Mais d’où cela peut-il bien provenir…? Et puis l’on m’en offert pour que je teste !

Quand tu piques les livres de coloriage de tes neveux…

En y réfléchissant, je me suis aperçue que lorsque j’allais visiter mes neveux, je me prêtais au jeu du coloriage bien avant de le connaître en tant qu’art thérapie. En effet, je les aidais souvent à colorier leurs images en noir et blanc. Souvent avec des crayons de couleur, on s’applique, on ne déborde pas. On essaie de correspondre aux couleurs du modèle ou de laisser son imagination vagabonder. Parfois, quand les amis viennent dîner avec leurs enfants, c’est la même ritournelle. On les installe sur une table, on leur prête des crayons s’ils n’en ont pas déjà, et hop. On entend un « tu peux m’aider ? ». Vous êtes pris dans l’engrenage artistique ! Les livres de coloriage sont presque un passage obligé !

cahiers de coloriage

Les cahiers de coloriage pour tous !

D’ailleurs, peu importe si vous avez l’âme d’un artiste ou non. Les livres de coloriage sont aussi bien faits pour vous que pour celui qui vend ses propres œuvres d’art. Et même à tout âge ! Ces cahiers de coloriage permettent une stimulation artistique. Il ne faut pas grand chose pour en faire n’importe où. Vous avez besoin d’un dessin de mandala mis en ligne gratuitement par des artistes par exemple et de quelques crayons de couleur. Donc pas besoin de beaucoup de matière pour commencer à vous « détendre ».

Au début, vous commencez doucement et vous travaillez avec les couleurs primaires. Puis, vous devenez de plus en plus habile avec les couleurs et vous les mélangez. Vous passez plusieurs coups de crayon d’une couleur, puis d’une autre. Et vous obtenez ainsi une couleur secondaire. Vous réapprenez l’art comme lorsque vous étiez enfant et que vous vous demandiez ce que cela donnait de mélanger du jaune et du bleu. Et avec l’expérience, vous devenez un pro de la roue chromatique dès que vous êtes lassé des couleurs primaires.

crayons de couleur

Des avantages bien-être

Nous avons tous besoin d’une pause relaxante au milieu de notre univers stressant. Tout comme le yoga, les livres de coloriage vous permettent en quelques minutes de lâcher-prise, et de vous recentrer sur vous. Vous êtes concentré sur votre dessin, votre mouvement ou le bruit du crayon qui gratte doucement le papier afin de lui donner cette nouvelle teinte. Il paraît même que colorier quelques minutes par jour réduirait les symptômes de dépression.

Hormis des avantages tout à fait bénéfiques sur votre corps et votre cerveau, d’autres le sont sur votre porte-monnaie. Comme indiqué plus haut, lorsque je m’y suis mise, l’investissement pécuniaire pour en faire est ridicule comparé à de la peinture à l’huile par exemple. Ici, pas besoin de palette, de chevalet, de toile, de pinceaux ou de tubes de peinture. Une simple feuille imprimée ou un cahier de coloriage avec quelques crayons de couleur suffisent. Bien entendu, plus vous pratiquerez et plus vous voudrez étoffer votre dessin. C’est comme cela que j’en suis devenue à acheter une autre boite de crayons de couleur, plus volumineuse… On se prend vite au jeu de la roue chromatique avec les livres de coloriage ! Pour ce qui est des modèles, vous en avez vraiment de toute sorte. Vous trouverez forcément votre bonheur.

livres de coloriage pastels

Pourquoi pas vous ?

Ainsi, pour quelques heures et sous couvert de détente, vous pouvez retourner en enfance sans que personne ne vous dise quoi que ce soit. Les vacances de février débutent bientôt. Pendant que vos enfants sont avec le moniteur de ski, pensez à leur prendre leurs crayons de couleur et amusez-vous quelques minutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
5 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez