Evolyon » Inspirations artistiques » La Fête des Lumières 2019

La Fête des Lumières 2019

La Ville de Lyon nous a encore offert une belle édition de la fête des Lumières 2019. Du 5 au 8 décembre 2019, une bonne partie de Lyon était impactée par cet événement qui rassemble plusieurs milliers de personnes. Venues de toute part, ces personnes se régalent les pupilles de cette féerie qui promeut une belle tradition.

Lyon, la ville lumière

Nous ne sommes pas à Las Vegas, encore moins à Paris, mais au moins, durant ces quelques jours, EDF peut être fier de nous (la Planète, elle, pas du tout). Plus sérieusement, c’est la troisième fois depuis que j’habite à Lyon que je vais cette fête, et j’en suis toujours aussi fan. Certes, dans 20 ans, je deviendrai sans doute comme certains lyonnais qui en sont trop repus, mais en attendant, je profite et j’en prends plein les yeux. Cette fête des lumières 2019 est un beau cru !

Depuis des années, cette tradition illumine les rues de Lyon pendant quelques jours. Soit vous êtes un mordu et vous faites tout le tour de la presqu’île pour tout voir ! (Il faut même pousser jusqu’à l’aéroport de Lyon pour l’une de ces illuminations), soit vous faites comme moi et vous choisissez à l’avance ce que vous souhaitez découvrir…

Vidéo de Présentation 4K de la Fête des Lumières de Lyon 2019

Les illuminations de Lyon du 5 au 8 décembre 2019

Rappelons le, cette fête du 8 décembre permettait aux chrétiens de renouveler leurs vœux au XIIème siècle. La tradition est née bien plus tard… J’en avais déjà parlé dans mon article sur la fête des Lumières 2018. Depuis, les lyonnais décorent leurs fenêtres de lumignons ce jour-là, petites bougies dans un écrin en verre.

Les différents parcours des illuminations de cette année 2019 nous emmènent depuis le Parc de la Tête d’Or, jusqu’au sud de la Cathédrale de Fourvière.

lumignons de la Fête des Lumières
Les lumignons, symboles de la Fêtes des Lumières de Lyon

La Cathédrale Saint-Jean Baptiste

La cathédrale Saint-Jean est toujours une incroyable découverte, et une valeur sûre. Les personnes de mon entourage m’ont également confirmé cela ! Une fête des Lumières sans passer par ce point stratégique, c’est assez inconvenant ! Il vaut mieux que vous passiez outre certaines œuvres que de rater celle-ci. Cette année encore, même si l’animation était moins longue que les années précédentes, elle était sans contexte l’une des plus belles. L’imagerie fait de magnifiques prouesses à notre époque, et les lianes qui grimpent sur cet édifice nous ont permis d’admirer une cathédrale où la nature reprend ses droits. Cette rétrospective du big bang était plutôt très réussie même s’il était assez étrange de voir les flammes infernales sur une cathédrale

Mais je vous laisse plutôt juger par vous-même !

La Cathédrale Saint-Jean – Fêtes des Lumières 2019

Un jardin japonais relaxant pour cette fête des lumières 2019

Oui, la place Bellecour a illuminé ma soirée, c’est le cas de le dire. Je pensais avoir fait le meilleur en allant à la Cathédrale Saint-Jean, et bien non ! Autant la fête des Lumières est un événement assez oppressant au vu du nombre de personnes par mètre carré, autant la place Bellecour était assez clairsemée. À tel point que l’on pouvait se positionner juste devant les barrières protégeant l’oeuvre gigantesque.

Ce magnifique jardin japonais, intitulé Prairie Éphémère, est l’oeuvre de Tilt, collectif d’artistes jouant sur la lumière et Porté par le vent, artiste ancien parapentiste. La musique nous a permis de nous détendre, presque au fil de l’eau… Ces adorables poissons rouges volant nous ont enchanté pendant de longues minutes relaxantes. Ce duo a fait un excellent travail où la nature reprend ses droits sur la place Bellecour.

Ce n’est pas la première fois que Porté par le vent oeuvre à la fête des Lumières, et à chaque fois, c’est une réussite. On se sent transporté (sans doute par la brise :p) et leurs œuvres nous fascinent de beauté. Fort heureusement, la météo n’a fait des siennes que le dimanche 8 décembre. Les trois autres soirées des illuminations ont permis de savourer ces bons moments visuels sans être trempé ! Car oui, une fête des Lumières sans pluie, ce n’est pas une fête des Lumières… ahah !

Prairie Ephemere à Bellecour, Lyon - Fête des Lumières 2019
Prairie Éphémère à Bellecour, Lyon – Fête des Lumières 2019

Le Parc de la Tête d’Or

Troisième et dernier lieu de la fête des Lumières 2019 qui m’a beaucoup plu hormis un bref passage aux terreaux où vraiment… l’animation valait son pesant d’or (j’ai tellement eu de chance de trouver un pilier bas pour monter dessus, et admirer au-dessus de tous, les façades animées ❤).

Une partie du Parc de la Tête d’Or était fermé pour l’occasion, au niveau de la Porte des Enfants du Rhône. L’esplanade où se trouvait l’animation était assez vaste et ici, aucun problème de bousculade ! La fête de la Lumière battait son plein : une boule géante était en surface du lac, des présentoirs blancs permettaient de projeter sur les côtés des images pittoresques liées aux abysses, à la nature, entremêlés de musique éclectique. Et sur le devant, des projections régulières de flammes. En fonction de la musique. Tout était pensé pour que tout soit harmonieux. Et cela l’était !

Le petit + assez étrange de cette partie était… des personnes déguisées de lumières. Ils se déplaçaient assez lentement, allant vers la cime des arbres… se posaient. Redescendaient. Je vous avouerai que c’était assez particulier, sans explications de la part du créateur. Mais mes pupilles ont apprécié, alors…

Parc de la Tête d’Or de Lyon – Fête des Lumières 2019

Des petits détails à améliorer…

Hélas, la fête des Lumières 2019 n’a pas réjouit tout le monde. J’ai entendu à plusieurs reprises que cette adorable fête est de moins en moins incontournable. On vient du monde entier pour prendre l’idée et reproduire la même chose « chez soi », dans sa propre ville. Vous imaginez la fête des Lumières à La Paz, vous ? Notre tradition lyonnaise va s’étendre au monde entier. Cela devient très commercial…

Autre chose, il paraîtrait que les années précédentes, les rues n’étaient pas aussi barricadées. Bien entendu, la sécurité est avant tout présente pour protéger les visiteurs et non pour les enquiquiner… seulement, on vous fait tourner en bourrique des dizaines de mètres juste pour rejoindre le coin de la rue qui était préalablement à deux mètres sur votre gauche… difficile de voir les œuvres lumineuses dans de bonnes conditions car ces déviations ne font qu’entasser les gens et ne fluidifient en rien la fête des Lumières.

Place des Terreaux à Lyon - - Fête des Lumières 2019
Place des Terreaux à Lyon – Fête des Lumières 2019

Une ville en fête

La magie reste cependant au rendez-vous lors de cette fête des Lumières 2019 ! Je reste toujours une enfant lorsque je vois cette ville illuminée. C’est comme un beau feu d’artifice, et nous avons des étoiles dans les yeux ! Gardons de cette innocence et laissons entrer cette belle lumière dans nos cœurs !

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, entouré de vos proches ! ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez