UI & UX Web design

Evolyon » UI & UX Web design

C'est la première impression qui compte

Lorsqu'un visiteur accède pour la première fois sur votre site internet, vous ne disposez que de quelques secondes pour le convaincre de rester. Sans quoi, il passera chez un concurrent ! C'est là que le web design intervient. Derrière l'aspect artistique se cache une réelle stratégie de séduction spécialement adaptée à la sensibilité de votre cible.

Il est donc vital d'adapter le web design en définissant clairement ce qui vous rend unique. C'est ce que les internautes veulent savoir : pourquoi vous choisir vous plutôt qu'un autre. Enfin, il est logique d'étudier les attentes de votre cible afin que la rencontre puisse s'effectuer dans un cadre idéal et homogène.

Notre expertise en Web design

  • Création de logo par notre partenaire experte en branding, Delphine Baron
  • Création de charte graphique web
  • Ergonomie
  • Cohérence des couleurs et de la typographie
  • Équilibre entre les textes et les visuels
  • Pertinence des pictogrammes et des icônes
  • Navigation intuitive
  • Site internet responsive
  • Hiérarchisation du contenu et des informations
  • Etc.

100% D'AUGMENTATION MOYENNE DU TAUX DE CONVERSION

50+ CRÉATIONS DE DESIGN UNIQUES

50+ CRÉATIONS DE SITES INTERNET

STRATÉGIE CENTRÉE SUR L'EXPÉRIENCE UTILISATEUR

AMÉLIORATION DE VOTRE IMAGE DE MARQUE

50% D'AUGMENTATION MOYENNE DES PARTAGES / LIKES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Site internet "One Page"

Il est indispensable de choisir judicieusement la structure principale d'un site internet : multi pages ou une page ("one page"). Par exemple, un site "one page" peut commercialement parlant être 10 fois plus efficace qu'un portail web de 100 pages... Tout simplement parce qu'il est plus facile de travailler à la perfection UNE seule et unique page plutôt que de répartir son travail (inutilement) sur 100. En effet, en web design chaque détail compte et chaque espace a son importance. Selon la précision de l'ergonomie, la qualité des résultats peut considérablement changer d'une architecture à l'autre, à contenu identique.

Optimisation du taux de conversion

L'objectif est de connaître le comportement réel de vos visiteurs et de savoir si celui-ci correspond à votre objectif initial. En d'autres mots, c'est s'assurer que le message véhiculé dans le contenu web soit facilement accessible et compris par tous. Libre ensuite à chaque internaute d'y adhérer ou non. Notre agence étudie et conçoit chaque page d'un site internet "à la main" et nous sommes catégoriquement opposés à l'utilisation de robots ou logiciels de création automatique de contenus textes, titres, descriptions, etc.

Notre spécialité : L'expérience utilisateur (UX)

Le terme "Expérience Utilisateur" (User Experience) a été diffusé dans les années 90 par Donald Norman. Il désigne les réponses et perceptions d’une personne qui résultent de l’usage d’un objet, produit, service, logiciel, etc. Et le constat est le suivant : la satisfaction de l'utilisateur est autant liée à la promesse du service qu'à son accessibilité, son ergonomie, sa cohérence, son utilité, son environnement concurrentiel et son contexte d'utilisation.

Dans le domaine du web design, l’expérience utilisateur (UX) est la combinaison de tout ce qui contribue à créer pour l’internaute une expérience unique et agréable lors de sa visite sur un site internet. Pour chaque création de site internet nous travaillons avec soin l'UX afin que l'ensemble du contenu soit :

  • utile : supprimer tout superflu et se concentrer uniquement sur les besoins de l'internaute.
  • accessible : utilisation simple et intuitive.
  • esthétique : générer des émotions positives.
  • ergonomique : trouver facilement et rapidement ce que l'on cherche.
  • innovant / créatif : chaque projet doit être unique.
  • crédible : renforcer l'image de marque.
  • performant : maximiser le taux de conversion visiteur / client.
  • fluide : des pages web au chargement rapide.
  • etc.

En résumé, le web design a pour devise que l’utilisateur, tout comme le client, est roi. Il a toujours raison !

"Le poids des mots, le choc des photos"

Comment réussir un contenu de qualité sans pouvoir associer habilement l'image à l'écrit ? Que l'on aime ou non le magazine Paris Match, il faut bien avouer que ce slogan résume à merveille ce qui marque les lecteurs et les fait réagir. Nous appliquons cette règle dans nos créations, en respectant néanmoins les différents degrés de sensibilité des internautes.

Vitesse de chargement

Avoir un site internet lent n'est pas acceptable ! Les internautes privilégient les pages web qui s’affichent rapidement (et correctement) à l’écran. Au delà de quelques secondes de chargement, ils abandonnent et passent au suivant. De plus, les moteurs de recherche, dont Google, accordent un meilleur référencement dans les résultats de recherche aux sites web fluides, à l'affichage (quasi) instantané. Nous y consentons beaucoup d'importance. Le web design n'est pas une fin en soi et ne doit pas non plus venir dégrader le travail réalisé par les métiers web connexes. Ainsi, chaque site internet que nous créons est soumis à différents tests avant d'être officiellement présenté comme abouti. L'un d'entre eux est le très célèbre Google Page Speed, pour lequel nous tentons régulièrement d'atteindre les 100/100.

Interface utilisateur (UI)

Le rôle de l’interface utilisateur est vital pour tout site internet. C'est un des éléments clés de confiance en une marque. En web design, La conception de l’UI est un processus de guidage et de balisage visuel à destination de l'internaute via des éléments interactifs dans tous les formats et toutes les plates-formes (responsive). Enfin, le travail de l'interface utilisateur fait partie intégrante de la réussite de l'expérience utilisateur (UX).

Articles Web Design

Retour haut de page