Evolyon » Inspirations artistiques » De retour au Zoo Art Show #2 (édition 2019)

De retour au Zoo Art Show #2 (édition 2019)

Le Zoo Art Show #2 est l’exposition de l’été 2019 ! Pour la seconde année consécutive, les artistes street art nous émerveillent de nouveau ! Si le 61 rue de Créqui à Lyon 6 fait office de bâtiment délabré aux premiers abords… il n’en est rien ! À l’intérieur se trouve à nouveau de gigantesques fresques murales, préparées pour vos yeux à cet incroyable univers artistique !

Le Zoo Art Show refait son show !

Cette année encore, du 29 juin au 4 août 2019, les artistes du Zoo Art Show #2 nous éblouissent avec des œuvres de toute beauté. Une prolongation est prévue du 24 août au 29 septembre 2019, alors sautez le pas !

Ce ne sont pas moins d’un trentaine d’artistes street art venus de Lyon, mais aussi de Paris, Toulouse ou Rennes afin de renouveler l’expérience conduite l’année dernière à la même adresse. Que de la French Touch ! Ou presque. Des grapheurs, des sculpteurs, ou encore des peintres façonnent leurs créations et nous invitent à la rêverie. De plus, le DJ Groove Sparkz nous met dans l’ambiance avec des mix permettant de nous plonger encore plus dans l’ambiance de ce Zoo Art Show #2. Et tout cela, gratuitement, comme pour le ZAS édition 2018.

Entrée du Zoo Art Show #2 au 61 rue de Créqui, 69006 LYON
Entrée du Zoo Art Show #2 au 61 rue de Créqui, 69006 LYON

L’événement, pris par tant d’ampleur, avait été prolongé de quelques semaines afin de satisfaire les insatiables ! L’immeuble était en réhabilitation l’an passé et Arioste Immobilier a de nouveau « prêté » les locaux pour cette exposition grandeur nature. Cette transition immobilière profite à nos beaux yeux en attendant 🙂

Hélas, le site web de l’exposition ne vous en dira pas plus. Il est très sobre, très sommaire. Il invite réellement à la curiosité : autant aller voir sur place 🙂 c’est pourquoi je vous convie à une petite visite : c’est parti !

Rhinocéros - Pant - Kalouf
Rhinocéros – Pant – Kalouf

Entrons au Zoo Art Show #2 2019 !

Pour cette nouvelle édition, des visites guidées et/ou privées sont prévues. Quoi de mieux que de se faire conter l’histoire de chaque fresque afin de connaître son histoire et mieux : d’en apprécier tous les tenants et aboutissants pour comprendre l’artiste. Tant le choix des supports, des couleurs, que de l’objet ou de la création en question est large.

Quand nous entrons, le petit hall rose flashy nous accueille de manière punchy. Il n’y a encore pas beaucoup de monde après le déjeuner, c’est le bon moment. Et tous les étages sont ouverts pour notre plus grand bonheur 🙂

Zoo Art Show #2 en vidéo réalisée par Lyon Mag

L’entrée des artistes street art

Nous retrouvons quelques artistes de l’année dernière, comme Aero de Rennes le grapheur hyperréaliste, Agrume ou Kalouf de Lyon… mais aussi des petits nouveaux.

Austin Mini street art cover
Austin Mini – street art cover

Le rez-de-chaussée du Zoo Art Show #2 ne ressemble définitivement pas à celui de l’an dernier. Il me parait d’ailleurs plus exiguë. Sans doute dû aux chassis de voitures qui traînent dans cette pièce et qui ont été relooqués en « street art cover » pour l’occasion.

Le plus drôle, c’est qu’Aero a conservé sa place par rapport à l’an dernier. Il a graphé sur sa précédente oeuvre ! Et c’est toujours autant à couper le souffle. Tu viens quand tu le souhaites relooker mon salon <3

Aero RDC Zoo Art Show #2
Aero – RDC Zoo Art Show #2

Un Zoo 1:1 au premier étage

Non, vous ne rêvez pas. Le premier étage du 61 rue de Créqui abrite un « véritable » zoo… en sculpture 🙂

En effet, en montant la dernière marche, la forêt nous accueille de ses branchages. Une « fausse verdure » recouvre le plafond. Des cages disséminées dans toute la (vaste) pièce donnent l’impression d’un zoo de ville. Ce Zoo Art Show #2 est une invitation à un safari en cage dorée.

lion en cage Russ
Lion en cage – Russ

Mesdames et Messieurs, par ici la visite ! En admirant intensément la nature, vous découvrirez sur votre gauche un rhinocéros (grandeur nature). Des girafes qui s’ébatent sur votre droite. Un gorille un peu plus loin à gauche et de l’autre côté des lions. Et pour finir, un crocodile en fond de jungle, clin d’oeil à Noir Désir « Aux sombres héros de l’amer » !

tout part toujours dans les flots
Tout part toujours dans les flots

Un petit renfoncement, caché par un rideau noir, invite les curieux à pénétrer dans une pièce toute sombre. En y entrant, nous découvrons un film projeté. Cette création made by le collectif Blast s’ouvre sur un caméléon. La fine équipe qui le compose n’est autre que Romain Lardanchet, Julien Menzel et Kalouf. On se rappelle bien de leur projet titanesque Terminal en 2017, mélange du monde d’Alien, du manga Evangelion et du jeu vidéo PREY.

Le second étage est ouvert !

L’an passé, le deuxième étage était fermé au public lors des weekends de visite. Or, cette année, le Zoo Art Show #2 nous fait pénétrer dans une pièce très lumineuse. On ne s’attendait pas à cela. Des sculptures ornent cette entrée : les oeuvres de Romain Lardanchet sont monumentales.

félins noir et blanc - Romain Landarchet
Félins noir et blanc – Romain Landarchet

J’avais déjà pu le constater dans le hall d’un immeuble proche de là où je travaille, avec le stégosaure d’acier Gustave. Si seulement j’avais de la place chez moi, j’adopterai ces ravissantes créatures félines !

Il n’y a pas que ces beautés scuplturales qui nous attendent à ce 3ème étage de ce Zoo Art Show #2. Différents tableaux, une scuplture lumineuse et un gros lion ornent le bar éphémère du Ninkasi, partenaire pour l’occasion.

félin blanc - Romain Landarchet
Félin blanc – Romain Landarchet – Second étage Zoo Art Show #2 avec bar mobile Ninkasi

Les nouveautés de cette seconde édition du Zoo Art Show

Petite nouveauté cette année, une vente aux enchères était prévue le 18 juillet au profit de l’association Appel Rhône Alpes. Afin de soutenir des enfants atteints du cancer, les « Héros des hostos » ont prévu un événement hip hop afin de récolter des fonds. L’entrée étant payante et la récolte ira à l’association. N’est-ce pas une superbe initiative qui a permis de récolter un peu plus de 10 000 euros ?

Autre nouveauté, Kalouf honore encore une fois la ville de Lyon avec une fresque immense sur l’un des immeubles destiné à la destruction. Ce wall art de 2 000m² prend place sur la façade de l’ancienne adresse du Novotel, juste à côté de la Gare Part-Dieu. « The Big Zoo Wall » restera jusqu’en octobre où l’immeuble sera remplacé par une tour de Vinci. Ce gorille gigantesque n’est que l’un des nombreux animaux qu’il bombe. Et aussi la plus grande fresque d’Europe, soit dit en passant !

Il invite à nouveau le passant à se questionner sur l’animal, sa condition et sa place dans notre société moderne. Sensibiliser les visiteurs face aux animaux en voie d’extinction et l’art de les rendre hyperréalistes sont l’oeuvre de Kalouf, que l’on adore ! Ou comment employer subtilement l’art pour dénoncer

The Big Wall - Kalouf - Gare Part Dieu - Juillet 2019
The Big Wall – Kalouf – Gare Part Dieu – Juillet 2019
The Big Wall - Kalouf - Gare Part Dieu - Août 2019
The Big Wall – Kalouf – Gare Part Dieu – Août 2019

On aimerait revenir pour un Zoo Art Show #3 !

Encore une fois, le Zoo Art Show #2 nous emmène loin, très loin dans son imaginaire très surprenant. Ces fresques murales et sculptures sont une source d’inspiration et possèdent toutes un message. Que ce soit sur l’écologie, la faune, ou encore la flore, notre empreinte sur cette terre est-elle aussi éphémère que ces oeuvres ? Alors… à l’année prochaine pour le Zoo Art Show Zoo Art Show #3 ?

Infos utiles sur le Zoo Art Show #2

  • Du 29 juin au 4 août 2019 – tous les weekends de 14 heures à 18 heures.
  • Prolongation du 24 août au 29 septembre 2019.
  • Visites guidées de 30mn les weekends de 10 h à 12 h.
  • Tarifs : 10 euros l’entrée et 5 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.
  • Visites privées de 30mn les mercredis de 14 h à 18 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
8 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez