Evolyon » Inspirations artistiques » Pourquoi apprendre à jouer d’un instrument de musique

Pourquoi apprendre à jouer d’un instrument de musique

Apprendre à jouer d’un instrument de musique est bénéfique à tout âge. Que l’on soit petit ou grand, la musique permet de nous évader. À écouter ou à jouer, l’instrument de musique offre des possibilités sans précédent s’il est fabriqué dans les règles de l’art. Car un instrument mal façonné ne vous donnera pas le même son que s’il est parfaitement exécuté. Comme un bon morceau de musique !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer d’un instrument

On peut apprendre à jouer d’un instrument à tout âge. Pourquoi s’en priverait-on ? Juste parce que votre amie vous a dit que c’était la lose à votre âge ? Allons ! Ne vous en privez pas et vivez votre rêve. Apprendre à jouer d’un instrument de musique à l’âge adulte aurait beaucoup de bénéfices à nous apporter.

En effet, le passage à l’âge adulte permet aux plus jeunes d’entre nous de pouvoir réaliser de petits fantasmes. Si avant, papa maman ne pouvaient pas nous acheter une guitare car nos notes étaient minables… pourquoi ne pas le faire à présent que l’on a un travail et du temps le weekend ? Autant expérimenter de nouvelles choses passionnantes et instructrices.

Et oui, la plupart du temps, on s’émancipe et on peut vivre nos passions cachées ! Moi, à 30 ans, j’ai décidé de me lancer dans la plongée sous-marine ! Il n’est jamais trop tard 🙂 Nous n’avons qu’une vie, autant la vivre de la manière dont on le souhaite. Et puis nous vivons plus longtemps. Nous pouvons donc consacrer du temps pour des loisirs qui nous plaisent et qui nous le revalent bien. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses études indiquent que de plus en plus d’adultes commencent à jouer d’un instrument « tardivement », tout simplement parce qu’ils n’en ont jamais eu l’occasion étant enfant.

apprendre à jouer de la harpe
Apprendre à jouer de la harpe ?

Jouer d’un instrument et se libérer du stress

La musique est, de nos jours, recommandée par le corps médical. Alors si votre médecin vous la prescrit, vous pouvez l’écouter, et aussi participer ! Bien entendu, sauf si vous possédez une anhédonie musicale et que vous n’y êtes pas du tout réceptif. Là… c’est vraiment dommage !

La musique est un art qui reste avant tout nécessaire. Non seulement pour notre bien-être : elle nous élève, nous fascine et surtout nous aide à abaisser le niveau de stress ! Si si, comme les ronrons d’un chat, c’est prouvé et c’est bénéfique pour le corps. Ainsi, apprendre à jouer d’un instrument de musique vous permettrait d’avoir un loisir « culturel », artistique, et aussi de vous libérer des pressions du travail ! Adieu l’anxiété et la mauvaise humeur ! Une musicothérapie peut tout à fait vous aider afin de vous calmer et de libérer des endorphines. En complément de soins médicalisés, palliatifs ou pré/post-opératoires, une petite musique relaxante atténuerait votre anxiété. L’effet n’est certes pas durable, mais sur le coup, c’est tout-à-fait confortable.

Et puis il ne faut pas oublier que d’autres effets bénéfiques peuvent en découler comme l’amélioration de la mémoire ou encore la concentration. Chaque art apporte du plus à notre vie. L’art accentue notre sensibilité au monde qui nous entoure.

amplificateur de guitare électrique Ibanez
Amplificateur de guitare électrique Ibanez

La musicothérapie… Vous connaissez ?

Très tendance depuis quelques années, la musicothérapie a la particularité d’employer la musique comme moyen thérapeutique. Mais attention aux effets non désirés ! On ne fait pas une musicothérapie avec du heavy metal… De belles musiques douces et relaxantes sont plus appropriées pour déstresser les personnes et ainsi ouvrir les sens de ces dernières. S’évader émotionnellement n’est donc pas permis à tout le monde, mais grâce à LA musique idéale qui vous convient, vous saurez vous libérer.

violon en musicothérapie
Le violon est un excellent choix d’instrument en musicothérapie

Un instrument, oui. Mais lequel ?

Vous me direz qu’il y a tant d’instruments que vous ne savez pas lequel choisir… on ne devient pas un pro de la batterie comme Travis Barker, batteur du groupe Blink 182. Même le NouvelObs s’est mis il y a quelques années à les classer 😀

Travis Barker – batteur pro / Blink 182 – Best of Drum-solo 2017/2018

Mais cela ne dépend que de vous ! Il faut avant tout que cela vous plaise. C’est vraiment le but premier. Car faire quelque chose qui n’est pas amusant mais plutôt vécu comme une torture n’apaise en rien ! Et vous n’aurez plus envie de rien après cela. Autant ne pas vous dégoûter tout de suite. Comme les premiers Hommes, dénichez votre instrument bien à vous. Mais oui, comme pour tout, il y a forcément eu un premier instrument de musique un jour. Et quel est le premier instrument de musique ? Une flûte ! Faite en fragments d’os de vautour, avec de petits trous espacés régulièrement… Ce petit instrument à vent daterait d’il y a environ 35 000 ans. Bon, fort heureusement, ils ont crée le feu en premier lieu, ce qui leur a permis de survivre hein… (-450 000 ans)

Un choix réfléchi matériellement

Lors de votre choix, n’oubliez également pas de prendre en compte la taille et, la maintenance et le stockage de votre instrument. Hé oui ! Si vous vivez dans un 20m² et que vous avez choisi le piano… je doute que cela fasse bon ménage. Et puis n’achetez surtout pas sur un coup de tête. Expérimentez, louez et libérez votre âme ! De plus, n’hésitez surtout pas à questionner les personnes qui vous entourent et qui pratiquent. Rien de mieux qu’une personne qui s’y connait réellement pour s’orienter. Découvrez votre style.

Et surtout, détendez-vous ! Peut-être n’avez-vous pas les poumons qu’il faut pour souffler dans une clarinette ou un saxophone. Mais peut-être avez-vous les mains parfaitement faites pour la batterie ? Ou la guitare si elle ne vous coupe pas trop les doigts ? Depuis toute petite par exemple, on me disait que j’avais de longs doigts fins pour jouer du piano. L’idée n’a jamais fait le chemin d’en jouer mais à différentes reprises, j’ai surpris mes doigts « pianoter » au son d’une belle musique…

apprendre à jouer du piano
Apprendre à jouer du piano ?

Les différents types d’instrument de musique

Vous avez plusieurs choix d’instruments de musique. 3 types exactement. Vous avez tout aussi bien les instruments à percussion, comme les instruments de musique à corde, ou les instruments de musique à vent (les bois ou les cuivres). Que de choix possibles ! Et dans toutes ces sections, vous avez des dizaines et des dizaines de possibilités. Dans le monde entier, vous en trouverez forcément un qui vous plaira. Car même s’ils n’ont pas tous le même nom, vous en trouverez de différentes sortes dans différentes ethnies ou région du globe.

Let’s rock ! 🎵

Alors, allez-vous enfin tenter de vivre votre passion pour la batterie, au grand désespoir de vos voisins ? Ou participer à des ateliers de l’auditorium de Lyon afin de vous initier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
29 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez