Evolyon » Inspirations artistiques » Festival Peinture Fraîche 2019

Festival Peinture Fraîche 2019

Du 3 au 12 mai 2019 à la Halle Debourg à Lyon, découvrez le Festival Peinture Fraîche. Cet événement rassemble 70 artistes réunis ici afin de faire découvrir le street art par le biais d’expositions, de conférences ou encore d’animations en direct. Petit point sur cette superbe initiative made in Lyon.

Une surprise surprenante !

Lorsque mon ami m’a annoncé qu’il allait m’emmener quelque part pour une surprise, je m’attendais à tout sauf à cela. Arpentant le métro, j’imaginais une expo, une balade en bord de Rhône, ou juste un nouveau restaurant à tester. Erreur !

La Halle Debourg est le lieu idéal pour accueillir le festival Peinture Fraîche

Arrivée au bord de la bâtisse Debourg, j’aperçois alors un engin dans lequel s’est perché quelqu’un. Celui-ci en train de percer le mur adjacent, pour accrocher une espèce d’énorme sauterelle. Sauterelle composée de matière indescriptible, de déchets : de l’art plastique de rue en direct ! Là, je me dis : cool, une performance en live, c’est trop sympa comme idée !

sauterelle bordalo II
Sauterelle Bordalo II à l’entrée du festival Peinture Fraîche

Nous avançons encore un peu et je me rends compte de ma seconde erreur : je vois que dans le hangar dans lequel l’artiste perce un trou, se trouve une expo. Et là… surprise ! Du street art en veux-tu en voilà ! Nous attendons un peu afin d’entrer. Il n’y a pas encore trop de monde. Mais la Halle se remplit à vue d’œil et l’on se croirait dans une ruche. Il y a des animations ici et là, des graff’ sur tous les murs de ce festival Peinture Fraîche, tous plus beaux les uns que les autres.

entrée festival peinture fraîche
Entrée du festival Peinture Fraîche à la Halle Debourg de Lyon

Une conférence bat son plein et nous allons directement voir l’exposition accrochée dans le fond de la Halle Debourg. C’est alors que nous y retrouvons des artistes comme Agrume, Monsta, Nikodem, Pec ou encore Alex Face… Vous voulez acheter une oeuvre ? Allez-y ! Les prix sont indiqués, et il y a vraiment le choix ! Les différentes allées sont presque installées par thème. Du street art pur et dur, du street art réaliste, du street art sur toile, du street art plastique…

conférence peinture fraîche
Espace conférences au sein du festival Peinture Fraîche 2019

On retrouve dans ce festival Peinture Fraîche, beaucoup de graffeurs aperçus précédemment lors d’événements comme le Zoo Art Show 2018. À force, on reconnait la griffe d’untel, ou d’untel et on envierait presque ces murs géants graffés à la bombe. On aimerait les avoir chez soi !

alex face tigre
Alex Face Tigre

La réalité virtuelle s’invite au Festival Peinture Fraîche

Plusieurs animations sont également à dispositions du public. King Spray Simulator : un jeu vidéo où l’on peut incarner un graffeur dans une ville grâce à la réalité virtuelle. On expérimente ainsi le rôle de l’artiste et l’on s’en amuse sans dégrader quoi que ce soit ! Également au sein de cette Halle, on peut s’amuser à envoyer des petits mots doux, des dessins au travers d’un site web. Ainsi, le visiteur dessine un petit chat et on l’envoie. Il apparaît alors sur le grand mur, avec tous les autres dessins des participants.

Le visiteur se surprend à tester, à entrer dans la peau d’un artiste. Et on aime ça !

tags visiteurs festival peinture fraîche
Tags visiteurs affichés en temps réel via la page internet frama.link/tldp

Un sous-sol haut en couleur

Un sous-sol est également ouvert… mais il faut patienter et faire la queue pour y accéder. La direction de l’exposition a prévu de limiter le nombre de visiteurs simultanés pour un confort maximal de découverte des œuvres. Et franchement, l’attente en vaut la chandelle. Peu de monde, et on peut même se tenir seul devant une oeuvre sans être gêné par d’autres personnes, ce qui est rarement le cas dans des musées par exemple.

Ce gigantesque sous-sol sous la Halle Debourg a permis aux artistes de s’exprimer sur une belle surface, et nous allons de découverte en découverte lorsque nous avançons…. C’est magnifique ! Je vous invite à aller découvrir les nombreuses œuvres de ce festival Peinture Fraîche sur mon Instagram : Instagram Yueria

Les artistes du festival Peinture Fraîche

Lors de ce festival Peinture Fraîche ont lieu des petites animations. Les exposants sont invités à animer des stands pour présenter leur art, leurs œuvres, ou leur vision de l’art, tout simplement. J’ai été frappée par « l’accessibilité » de ces artistes. On est bien loin des stéréotypes ou clichés habituels de l’artiste perché ou imbu de sa personne. On échange avec des passionnés qui parlent de leur travail avec beaucoup de simplicité et d’humilité. Ce qui, je trouve, met encore plus en valeur leurs talents.

Inthewoup

Ainsi, j’ai assisté à l’animation de l’artiste lyonnais @inthewoup. Pendant plus d’une heure, il nous a montré ses techniques pour créer et nous a permis d’entrer très facilement dans son monde. Cet artiste de ma génération laisse son empreinte dans les villes au travers de ses mosaïques. Vous avez forcément dû voir l’une de ses œuvres sans vous en rendre compte. Comme il le dit lui-même, il insuffle son âme dans les rues et agrémente celles-ci. Il va placer ses mosaïques ici et là, sans pour autant détériorer un quelconque bâtiment ! En ce moment, son truc, c’est de créer des mosaïques de Mario en crossover. Vous savez, ce petit plombier moustachu qui fait la fierté de Nintendo ? Et en crossover, car il mélange Mario avec d’autres stars du jeu vidéo… comme Sonic, Pikachu, ou encore Vegeta de Dragon Ball Z ! Je vous laisse admirer :

Évidemment, pour lui, il faut aussi respecter les autres œuvres, que ce soit celles d’autres artistes street art ou même les monuments ou bâtiments publics. Quand il ne décore pas les murs des plus grandes villes telles que Montréal, New York, etc. il passe son temps dans son atelier à créer, peu importe le support.

inthewoup animation festival peinture fraîche
L’artiste Inthewoup anime un atelier « pixel art » au festival Peinture Fraîche

Alex Face

Cet artiste thaïlandais s’attaque aux murs. Ce presque quarantenaire peint surtout des bébés en costume d’animaux (de lapins le plus souvent). Pour autant, il tente de nous faire comprendre, grâce à son art, le monde dans lequel nous allons laisser nos enfants. Sa fille, lorsqu’elle est née, lui a ouvert les yeux. Ses inquiétudes de père se lisent alors sur les traits de ces bébés tristes qui ornent les murs de là où il passe. On peut d’ailleurs apercevoir l’oeuvre géante d’Alex Face un peu plus haut dans cet article, et sur les petits tableaux à vendre lors de ce festival Peinture Fraîche ci-dessous. Ces œuvres fluides sont telles une véritable peinture : il souhaite que cela soit réaliste, et cela se ressent !

alex face
Tableau d’Alex Face

Fin Dac

L’artiste irlandais Fin Dac oeuvre également dans le monde entier. Après avoir conquis un bon nombre de personnes, il dirige à présent une galerie d’art dans le quartier de Soho à Londres. Ses geishas modernes sont tellement réalistes, qu’on croirait qu’elles vont fondre sur nous. Je vous avouerai que c’est sa réalisation qui m’a la plus marquée lors ce festival Peinture Fraîche. À peine arrivée sur les lieux, je tourne la tête à gauche, et hop ! Je suis émerveillée devant cette femme aux dimensions gigantesques qui nous surplombe. Qui nous toise de par sa taille, son allure. Elle est magnifique et j’ai eu du mal à m’en détacher pour aller voir le reste de la Halle Debourg.

fin dac geisha tribal
Fin Dac – Geisha Tribal

OakOak

OakOak nous invite à l’humour dans ses œuvres. Il les parsème dans sa ville natale, Saint-Étienne, et amuse les passants. On ne pourrait pas mieux faire ! À quand OakOak au MAMC de Saint-Étienne ? Effectivement, celui-ci joue avec le mobilier urbain et agrémente, détourne l’environnement. Il s’amuse également de tableaux plutôt réalistes pour apposer sa petite touche personnelle, tel un canard sorti tout droit du jeu vidéo « Duck Hunt« .

J’aime beaucoup son art qui reprend tous les codes de mon enfance. Comment ne pas sourire face à tout cela ?! Les sources d’inspiration sont finalement partout autour de nous, il « suffit » d’être attentif !

oakoak
OakOak – tableau inspiré du jeu vidéo Duck Hunt

Bordalo II

Cet artiste portugais a été invité au festival Peinture fraîche pour apporter sa vision artistique sur le monde. Bordalo II dénonce la surconsommation et nous fait réfléchir au monde qui nous entoure. Comme pour beaucoup d’artistes présents pour ce festival, nombreux sont ceux qui souhaitent faire ouvrir les yeux au travers de leurs œuvres. S’exprimer via l’art et changer le monde, ce rôle lui convient à merveille. Dénonçant l’usage intensif du plastique (les portugais sont les premiers consommateurs au niveau européen), l’activiste écolo Bordalo II s’engage auprès de la nature et lui apporte son soutien. Les déchets deviennent des animaux et nous incite à réfléchir. Au travers de ses couleurs, de ses matériaux et de ses messages, il dialogue avec le public et souhaite faire partager sa propre vision. Un artiste engagé, et à suivre !

singes dame nature bordalo II
Bordalo II – Singes dame nature

Et bien d’autres artistes…

Bien entendu, si nous devions écrire sur chacun des 70 artistes qui composent ce festival Peinture Fraîche, nous n’en finirions pas ! Nous allons hélas passer outre les grands muralistes tels que Inti, Da Cruz, Jace, Fin Dac, Kero, Don Mateo, etc. mais nous aurions tellement à vous faire découvrir.

À voir et à revoir

Ce festival Peinture Fraîche fût une incroyable découverte. Apprendre la technique de mosaïque d’un artiste, découvrir de nouveaux artistes, acheter une oeuvre… Cet événement, mis en place par l’artiste et exposant Cart1, nous invite à entrer dans ce monde encore méconnu. Nous passons forcément tous les jours devant des graffitis pour aller au travail par exemple. Mais nous ne savions pas à quel point le travail de l’artiste est compliqué, de par tous les points de vue, que ce soit les matières premières, le transport, l’apposition de l’oeuvre, etc.

Pourtant, cet événement street art ne dure qu’une dizaine de jours, alors je vous invite à tout prix à aller le découvrir. Il a tellement bien été pensé que même les enfants se prennent au jeu.

Informations pratiques du Festival Peinture Fraîche

  • Lieu : Halle Debourg – 45 avenue Debourg, Lyon 7.
  • Date : du 3 au 12 mai 2019, ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00. 22h00 les vendredis et samedis.
  • Entrée : 4 € et gratuité pour les – de 12 ans. Pass 10€.
  • Cantine bio et locale sur place.
  • Plus d’infos : site officiel du festival Peinture Fraîche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
23 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez