Le Pixel Art

Le pixel art existe depuis que l’ordinateur lui-même a été créé (voire même avant). Pourquoi ? Tout simplement parce que le mot pixel, ou px, est apparu pour désigner les pic(ture) el(ements), ou les éléments d’une image. Ainsi, le pixel est un petit carré, qui, apposé à d’autres petits carrés, forment une image numérique en 2D. Je pense que chacun d’entre vous le sait, je ne vais donc pas épiloguer là-dessus ! Après, on se doute bien que la base de cette création provient avant tout de la mosaïque, utilisée il y a plusieurs siècles. Ces jolis petits carrés de terre cuite colorés étaient déjà un art très subtil pour l’époque. Il en est devenu un art à part entière et n’importe qui peut se l’approprier de différentes façons.

Le pixel art est un art très moderne

C’est pourquoi des gens comme vous et moi ont su, dès les premiers instants de vie de l’ordinateur, jouer avec les différentes possibilités qu’offraient ces nouvelles plateformes. Les consoles de jeux sont apparues après dans les années 70 et avec elles des jeux ultra pixelisés. Je me souviens encore que nous jouions avec ma sœur et mon frère à une espèce de jeu de tennis sur console jaune. L’environnement de ce jeu était TRÈS rudimentaire car il y avait un fond noir, un trait blanc en plein milieu vertical, et deux petits traits blanc éloignés de chaque côté (servant de raquettes de tennis). On peut dire que le pixel art a bien évolué depuis 🙂

Chacun connait Space Invaders ou encore Pacman. La palette de couleurs s’est étoffée pour passer de deux couleurs de base, à 16 teintes dans les années 80, à 512 couleurs dans les années 90. Dans les années 2000, les couleurs se comptent ainsi par millions.

L’évolution du pixel

Bien entendu, ce n’était que les balbutiements du pixel art. En effet, les premiers graphistes ont commencé à voir le jour en 1980 et ces artistes, ces pixel-pusher « poussaient » ces petits carrés jusqu’à les assembler manuellement et ainsi créer une image, un personnage, ou un décor de jeux vidéo. De nos jours, nous n’utilisons plus voire très peu cette technologie puisque nous sommes passés aux voxels, nom donné aux pixels mais en 3D ! Des jeux récents, tels que Minecraft, les utilisent et réussissent à merveille l’exploit d’un jeu qui nous tient en haleine pendant des heures, malgré de « pauvres graphismes ».

C’est sûr que comparé à Black Desert Online ou plus récemment Call Of Duty Black OPS III, jeux plus gourmands graphiquement parlant, cela n’a rien à voir. Le lissage des textures et l’anticrénelage y font pour beaucoup.

La technologie a tellement évolué que l’on ne sait presque plus différencier la réalité de la fiction. Cependant, beaucoup d’artistes reviennent aux sources et, que ce soit sur PC ou sur un autre support, pixelisent leurs œuvres. Le pixel art revient à la mode !

Black Desert Online
Black Desert Online

La démocratisation de l’art de pixel

A présent, le pixel art s’est démocratisé et est devenu un « art » à part entière. On peut le voir un partout, comme dans les jeux vidéo avec Minecraft, dans des expositions d’art, dans la rue…

Minecraft
Minecraft

Le pixel art est accessible par tous et est peu onéreux. Cet art n’est pas exigeant tel que la peinture à l’huile ou encore les livres de coloriages car même avec une simple feuille à petits carreaux, vous pouvez vous y mettre ! Bien sûr, chacun a sa propre technique. Que ce soit donc avec une feuille, de petits carreaux à découper et à peindre, du pixel art sur ordinateur… tout est bon pour servir de support ! Ou même de matière première.

Qui ne se rappelle pas il y a quelques années des post-it collés en masse sur les vitres des bureaux pour représenter un personnage de jeux vidéo par exemple ? Je me rappelle une fois avoir été à une conférence de Plantu dans les locaux du journal Le Monde et en admirant ceux-ci, j’ai aperçu en hauteur, un personnage en post-it ! Chaque bureau se livrait à cette guerre des post-it ! Pour notre plus grand plaisir des yeux !

Pixel Art Post It Pikachu et Salamèche
Pixel Art Post It Pikachu et Salamèche

Les artistes du pixel art

Des artistes se sont faits un nom, notamment Invader, pionnier du street-art. Cet artiste dont seule la date de naissance est connue (1969), se définit tel un artiste vivant non identifié. Et submerge les villes de ces petits aliens hauts en couleur ! Vous verrez ses jolis pixel art à côté de plaques de rue (tout le monde regarde le nom des rues, vous ne pourrez donc pas les rater !).

Bien sûr, beaucoup d’autres se sont fait connaître et leurs œuvres ornent les rues ! In the Woup par exemple, artiste de street-art qui agit avec beaucoup d’éthique et qui ne dégrade pas l’environnement (encore moins les monuments). Présent lors du Festival de street-art Peinture Fraîche 2019 organisé par Cart1, In the Woup nous ramène à notre folle jeunesse geek. Il nous propose très souvent nos héros préférés tel que Mario, Zelda ou encore ceux de Dragon Ball au format pixel art.

Cet artiste lyonnais nous offre un art très coloré, tout en pixel et notamment à base de jeux vidéo. Ces petites fresques s’étendent dans le monde entier. Vous en verrez à Lyon, tout comme au Kirghizstan, en Russie ou au Québec.

Le pixel art à imprimer : licornes, pokémons, Fortnite… tout y est !

Le pixel art se démocratise et explose…

À en voir l’offre sur internet, le pixel art est vraiment à la mode. Vous avez à portée de main, ou de clic, un choix impressionnant de support. Vous souhaitez vous y mettre ? Des modèles sur de nombreux sites web de pixel art peuvent être imprimés. Un peu comme les cahiers d’enfants à colorier grâce au modèle imprimé Et puis vous en avez de toutes sortes. Vous trouverez forcément votre préféré !

Votre petite dernière adore les licornes ? Ou alors est fan du monde de Fortnite ? Oui, ce jeu à la mode dont tous les enfants sont fans, tout comme certains pro-gamers ! Les modèles des héros de ce jeu a envahi le web. Ainsi, les modèles de pixel art Fortnite pullulent et vous aideront à réaliser vos œuvres.

pixel art fortnite
Pixel Art Fortnite – Chaîne Youtube Dessin Facile

Faire du pixel art en ligne

Et si vous êtes un sauveur d’arbre et que l’impression d’images pixel art par le biais de feuilles de papier et d’encre vous répugne… alors il vous suffit de vous amuser directement en ligne ! Beaucoup de site web proposent des espaces munis de petits carrés pour vous prendre pour un artiste ! Si In the Woup prépare ses œuvres à l’aide de Paint, tout simplement ou de sa feuille de papier, vous pouvez vous, vous entraîner grâce à l’aide d’un éditeur pixel art. Simple d’utilisation, vous pourrez ainsi voir vos œuvres directement sur un écran et même les faire imprimer pour les coller chez vous 🙂

Conclusion

Le concept est probablement plus vieux que moi mais il fonctionne toujours autant. Et les émules sont toujours, voire plus nombreux qu’avant. Le concept ne coûte pas cher et au final, le rendu est plutôt sympa 😉 Montrez-nous vos créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *