Evolyon » Inspirations artistiques » Nos idées de loisirs créatifs pendant le confinement

Nos idées de loisirs créatifs pendant le confinement

Vous êtes confinés chez vous à cause du Covid-19 ? Vous recherchez des idées pour occuper, vous ou vos enfants ? Rien de mieux que de les distraire avec les loisirs créatifs ! Il y a mille et une façons d’être actif tout en s’amusant, pour petits et grands ! Voici quelques idées de loisirs créatifs pour pas cher !

Pratiquer les loisirs créatifs

Nous en parlions dans notre article sur pratiquer l’art en confinement. Nous vous proposions quelques idées, diverses et variées de ce que nous pouvions faire, tout en restant bien chez soi. Et bien sûr, il est logique que les recherches sur Google explosent en ce qui concerne les loisirs créatifs. Les parents veulent à tout prix occuper leurs enfants. Ces derniers s’ennuient rapidement et veulent toujours être distraits. Quoi de mieux que Google et Youtube pour les y aider ?

On peut faire de l’art créatif avec tout et n’importe quoi. Avouons-le, c’est quand même bien pratique. Puisque nous avons du temps devant nous, autant le mettre à profit pour créer seul ou avec nos enfants, une fois les devoirs terminés ! Surtout que les cahiers de coloriage, cela dure qu’un temps !

Pratiquer les loisirs créatifs

Modèle ton art

Évidemment, lorsque l’on pense à loisirs créatifs, on pense de prime abord à la pâte à modeler. Quand j’étais petite, nous n’avions que peu de moyens et devions redoubler d’imagination lorsqu’il pleuvait et que nous ne pouvions sortir jouer dans le jardin. Cependant, ma maman avait toujours une bonne idée pour nous amuser. Elle nous initiait donc à la pâte à sel, à défaut d’avoir de la pâte à modeler. Mes frère et sœur et moi-même adorions ce mélange de matériaux. Cela nous rappelait les gâteaux que nous faisions avec elle. Une fois le mélange prêt, c’était parti pour celle ou celui qui allait faire l’objet le plus sympa ! Je ne vous raconte pas le nombre de bibelots qui ont terminé dans la poubelle grâce à cette « cuisine » inventive ! 😀

Comment fabriquer de la pâte à sel – La Maison des Maternelles

Recycler nos déchets en loisirs créatifs ?

Vous avez acheté trois tonnes de papier toilette et vous ne savez que faire des rouleaux lorsque vous aurez tout utilisé ? Certains se jettent dans l’eau des toilettes et se désagrègent, mais d’autres non, et peuvent être mis directement à la poubelle (jaune bien sur !). Cependant, vous pouvez également les utiliser pour vos loisirs créatifs !

Vers l’âge de 10 ans, j’entassais les rouleaux de papier toilette. Une fois que j’en avais tout un tas, je les combinais entre eux afin d’agrandir la cage de mon hamster. Je lui peaufinais un beau petit labyrinthe et hop ! Je disséminais quelques graines dans le-dit labyrinthe, et je lançais la bête pour qu’il ramasse tout, une fois sa sieste terminée. D’autres ont pensé à faire bien plus créatif pour recycler ces rouleaux !

7 choses ingénieuses à faire avec des rouleaux de papier toilette

Le string art, une mode bien ficelée

Les loisirs créatifs explosent en ce moment. Ce concept nous permet de nous occuper très facilement, avec pas grand chose. Et puis cela nous fait de belles décorations pour notre chez nous, de bons souvenirs également. Tout comme le string art ! Rien à voir avec ces sous-vêtements minimalistes, mais plutôt sa traduction : la ficelle. Oui, oui, comme les chats, on peut s’amuser très simplement avec de la ficelle. Il ne vous faut pas grand chose en terme de matériaux pour commencer, mais un minimum est certes requis. Et ça, on peut le faire seul, ou avec ses enfants !

Le concept est simple : clouer des vis sur une planche, et faire passer une ficelle entre ces clous afin de créer une forme. Cette nouvelle forme de loisir créatif explose tellement en ce moment de crise sanitaire que les youtubers s’en frotte les mains ! Et nous aussi ! On y retrouve beaucoup de tutoriaux sur internet, dont celui-ci par exemple :

Tutoriel sur le « String Art »

Un loisir créatif ancestral : le tricot

Vous pouvez bien sûr tout faire avec un peu de ficelle. Ou de la bonne grosse laine Merinos que vous auriez acheté au préalable, ahah ! Oui, tout le monde ne se promène pas chez lui avec plus de 4kg de pelote de laine pour se fabriquer une couette en laine. Mais l’idée n’est pas mal : apprendre la couture ou le crochet dans des moments pareils peut s’avérer fort utile pour plus tard ! Se tricoter un bon pull en laine, ou créer une nouvelle écharpe pour le petit dernier peut être gratifiant. C’est vous qui choisissez la matière première, donc impossible que ce petit dernier vous rabâche que son écharpe « gratte » ! Ou mieux, créez-lui un bonnet de toute pièce simplement avec vos doigts. Et oui, vos doigts sont de petites aiguilles à tricoter que l’on ne pense jamais à utiliser 😉 Certains tutos vous permettent même de créer votre masque lavable à l’aide de deux morceaux de ficelle et un morceau de tissu…

Comment tricoter un bonnet en laine

Connaissez-vous le juju hat ?

Il en va de même pour une autre décoration murale : le juju hat. Un peu de carton, des plumes, et hop ! Un nouveau décor pour votre appartement ! Je vous avoue quand même une petite chose… c’est ma belle-maman qui m’a fait découvrir cette idée : elle aime beaucoup les loisirs créatifs. Je n’ai cependant jamais testé cette découverte. Et ce, même si j’ai une belle panoplie de plumes : mais elles sont à Eria, mon chat. Et si j’osais lui en prendre une, je n’ose pas imaginer ce que ma main deviendrait !

Comment fabriquer un « Juju Hat » en plumes

Un petit bonus de loisir créatif

Autre idée de loisir créatif que j’ai découvert l’été dernier en vacances, dessiner avec un crayon de papier suivant quelques formes géométriques. L’affaire en soi n’a rien de bien compliqué, mais dessiner un pied, un visage ou même une femme complète par exemple, c’est quelque chose que je ne maîtrise pas du tout. Autant les paysages, je maîtrise, autant les humains, ce n’est pas ma tasse de thé ! C’est comme cela que j’ai découvert la chaîne 5-minute crafts. Elle ne vous permet pas seulement de vous apprendre à bien savoir dessiner. Mais c’est une chaîne avec plein de bonnes idées à reproduire chez soi. Du loisir créatif en tube. Attention cependant ! Cette chaîne est un piège ASMR. Quand je n’arrive pas à dormir, je peux y passer des heures, à regarder la personne dessiner et c’est assez apaisant, j’avoue !

101 hacks pour peindre et dessiner

Et vous, quels sont vos loisirs créatifs ?

Et vous voilà fin prêts à affronter cette quarantaine ! Que faites-vous pour vous occuper, ou occuper vos enfants ? Comment passez-vous votre temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
9 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez