Evolyon » Inspirations artistiques » Escapade bretonne au Festival Art Rock 2019 de Saint-Brieuc

Escapade bretonne au Festival Art Rock 2019 de Saint-Brieuc

Le Festival Art Rock 2019 évolue depuis 36 ans dans la ville de Saint-Brieuc, en Bretagne. Il mélange plusieurs disciplines et permet ainsi une fusion des genres. L’association Wild Rose qui le gère chaque année a souhaité ouvrir le centre-ville de Saint-Brieuc à la culture artistique. Artistes musicaux, théâtraux ou plastiques se rencontrent, et offrent aux festivaliers des prouesses en tout genre.

Le Festival Art Rock 2019 est un mélange des arts

Si les festivals en France ne se comptent plus sur les doigts de la main, ceux qui mélangent les arts sont plutôt en sous-nombre. En effet, qui ne connait pas le Festival des Vieilles Charrues par exemple, dans la même région que le Festival Art Rock ? Un peu plus loin, dans le sud de la Bretagne, vous avez les Francofolies, où chaque année à La Rochelle en juillet, les artistes musicaux se réunissent. Les billets d’entrée ne sont pas très chers, et cela vous permet d’écouter un bon nombre d’artistes en vogue.

Chaque festival a également son « thème ». Le Download Festival par exemple, programme exclusivement du metal, punk rock et rock alternatif.

Ou encore, vu très récemment, le Festival Peinture Fraîche 2019 qui réunissait des artistes de rue afin de nous transmettre la culture du street-art. Tous ces festivals sont très prisés et permettent autant de rassembler que de faire découvrir.

Ici, le Festival Art Rock 2019 ouvre le champ des possibilités. Pas de thème à proprement parler. Vous pourrez découvrir les arts sous toutes leurs formes. Pendant 3 jours et 3 nuits, la ville accueille des milliers de personnes venues des quatre coins de la France. Chaque année, le festival prend énormément d’ampleur. Tous les arts sont les bienvenus, comme le théâtre, l’art de rue, la musique, les arts plastiques, etc. et même l’art de la gastronomie !

Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, et sur tous les domaines artistiques !

Programmation du Festival Art Rock 2019 à Saint-Brieuc, le 7, 8, 9 juin 2019

Une programmation pluridisciplinaire pour du pluri-bonheur

La programmation du Festival Art Rock 2019 est plutôt vaste. S’il est orchestré depuis autant de temps par une association, c’est qu’elle est franchement bien rodée ! Et que cela fonctionne 🙂

Le Festival est vraiment ouvert à tous. Cet engagement de réunir toutes les générations se démontrent ainsi par leur volonté de garantir l’accès à l’art pour tous. C’est quand même un bel engagement ! Et il est également accessible aux personnes en situation de handicap. Des parkings adaptés, des équipes adaptées, des sanitaires adaptés… Tout est fait pour que TOUT LE MONDE se sente à l’aise et le bienvenu ! Ainsi, ils offrent aussi à plus de 30 000 spectateurs par an des concerts, projections ou spectacles gratuits. Des tarifs réduits sont prévus, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Tout est bien pensé pour que chacun vienne profiter et côtoyer des artistes peut-être jusqu’alors inconnus.

Festival Art Rock 2018

La musique est énormément programmée lors des 3 jours de festival, et des artistes comme Skopitone Sisko, The Good, The Bad and the Queen ou Camélia Jordana se produiront non loin des autres scènes où Charlie Winston, Kery James ou Charlotte Gainsbourg chanteront à leur tour.

Ainsi, pendant que vous aurez les oreilles remplies de douces musiques qui vous font vibrer, vous pourrez aller voir des expositions de l’artiste street-art Bordalo II ou d’Hiroshi Sugihara & Shunji Yamanaka. Vous pourrez également vous régaler les papilles… Ce festival éveille tous vos sens !

Oeuvre d’Hiroshi Sugihara & Shunji Yamanaka

L’art de bien manger avec Rock’n Toques

Nous avons tous fait un festival dans notre vie. Et à chaque fois, des petits camions ou des petites buvettes étaient installées pour nous offrir de quoi nous restaurer. En revanche, on sait tous que ce genre de restauration sur le pouce n’est pas forcément ultra gastronomique. Un jambon beurre, une bière, et hop, c’est reparti !

Ici, au Festival Art Rock 2019, point de baguette et de sandwichs faits à la va-vite avec des produits d’on on-ne-sait-d’où-ils-viennent pour 10 euros !

Au contraire, de vrais chefs et cavistes réunis pour l’occasion lors de ce Rock’n toques vous concoctent de vrais petits repas qui donnent réellement envie ! L’aventure de l’audition passe par une découverte gourmande des plats de ces chefs. Restauration sur le pouce ok, mais vous mangerez sain et en plus… vous aurez une belle assiette bien présentée !

Rock’n toques : Teaser 10 ans

De plus, un chef étoilé vient préparer, le temps d’un service, un plat aux côtés d’un artiste de la programmation du Festival Art Rock 2019. Cette année, le chef Nicolas Adam viendra ainsi cuisiner aux côtés de Charlie Winston. Le vagabond va pouvoir nous régaler les papilles ! Il y a même une programmation culinaire pour cet événement. L’année dernière, le menu avait de quoi nous faire saliver. On pouvait ainsi déguster un Zen burger le samedi, composé d’accras vietnamiens, de poisson jaune frits (?), d’oignons rouges et de concombre au sein d’un pain au sésame noir. Miam ! 🙂

Des récompenses de choix !

Le Festival Art Rock 2019 s’est engagé de façon éthique. Pour toutes ces belles idées, il a ainsi été primé Meilleur Festival Urbain de France 2017 au Festivals Awards et le prix Atabula de la Meilleure Offre culinaire de Festival (tu m’étonnes !) en 2018. Ce dernier prix récompense le Rock’n toques qui sévit depuis 11 ans dans l’Art Rock.

art rock 2019
Affiche du Festival Art Rock 2019 à Saint-Brieuc

On y va ?

L’art éveille les sens et réveille vos émotions. Ce Festival Art Rock est la promesse que tous vos sens sont éveillés ! Combler ces besoins vitaux telle que manger de la nourriture, permet de s’ouvrir à d’autres pans de la vie, d’écouter nos émotions et ainsi de comprendre ce qui nous entoure.

L’impressionnante programmation pluridisciplinaire de ce festival rassemble pour nous tout ce dont le corps a besoin : nourriture physique, nourriture émotionnelle, et nourriture culturelle.

Infos pratiques sur le Festival Art Rock 2019

  • Date : le Festival Art Rock 2019 se tiendra dans la ville de Saint-Brieuc du 7 au 9 juin 2019.
  • Lieu : centre-ville de Saint-Brieuc. Des parkings gratuits sont à disposition et leur disponibilité est consultable en temps réel sur le site de la ville de Saint-Brieuc.
  • Site officiel : https://www.artrock.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez