Evolyon » Inspirations artistiques » Le Mariage des Créations : papeterie sur mesure

Le Mariage des Créations : papeterie sur mesure

Dans ce second portrait de notre mini-série L’art est-il nécessaire ? (voir le premier portrait concernant Audrey et son Ranch des Sabots Enchantés), nous partons à la découverte d’une jeune créatrice d’entreprise, Céline, et de son site internet dédié à la papeterie sur mesure : le Mariage des Créations.

Céline a toujours adoré créer. Partie quelques années au Brésil rejoindre celui qui deviendra son futur mari, elle y a affûté sa passion. Quand elle ne peignait ou ne dessinait pas, elle passait son temps à fabriquer des petits objets pour elle ou pour ses proches. C’est alors qu’une idée lui est venue en tête : pourquoi ne pas monter sa propre société en alliant sa passion avec un métier qu’elle adorerait ? Céline répond donc à nos questions et nous rassure sur le fait que la création est bel et bien utile !

En quoi consiste tes créations ?

Céline : Mon métier consiste en la création d’éléments de papeterie personnalisée sur mesure pour les mariages et événements (naissances, baptêmes, anniversaires, etc).

Il ne s’agit pas forcément de faire-parts (que l’on peut trouver ailleurs). Mais par exemple des petites attentions personnalisées qui sont présentes lors ces événements. Des cadeaux de remerciement, des étiquettes personnalisées, des messages de bienvenue… Ou encore des larmes de joie, ces petits mouchoirs pour sécher les petites larmes en cas d’émotion.

Je mets donc à disposition mon temps, mon savoir-faire et mon matériel spécialisé auprès de clients qui souhaitent rendre encore plus unique un événement si important de leur vie.

pochette larmes de joie
Pochettes créatives « larme de joie »

Comment es-tu devenue créatrice-artisan ?

Céline : Diplômée en histoire de l’art, j’ai toujours eu une passion pour le visuel et les arts manuels, le contact avec la matière. Travailler avec le papier, essayer d’en comprendre ses subtilités, ses réactions, est pour moi quelque chose de passionnant.

Je suis parvenue à vivre aujourd’hui de ma passion suite à quelques tournants de la vie et grâce au soutien de mon mari. Peu à peu est venue en moi cette envie, ce besoin d’essayer et voir si c’était possible. Ont ensuite commencé les recherches, les tests, et bien sûr les formalités administratives. Je bénéficie désormais du statut d’artisan, indispensable pour faire évoluer ce qui était un passe-temps en un vrai métier. J’ai ensuite créé ma boutique en ligne, le Mariage des Créations, via la plateforme Etsy afin de toucher un plus grand public.

Une passion au cœur de la création : comment t’organises-tu ?

Céline : Parmi les aspects qui me passionnent dans mon métier, il y a bien sûr le contact avec les clients. C’est ce lien spécial que j’essaie toujours de mettre en valeur. Travaillant pour des occasions exceptionnelles, mes créations font partie intégrante de la vie des futurs mariés ou des jeunes parents. Il est donc essentiel, et cela me tient à cœur, qu’il y ait une relation personnelle privilégiée.

menu de mariage en éventail
Menu de mariage en éventail

Une journée type au sein du Mariage des Créations consiste en une série de tâches manuelles pour la production des commandes. Dans l’ordre, il s’agit du travail du papier, de la préparation des maquettes, de l’impression. Puis il faut effectuer le pliage, le découpage et le montage. Pour au final se lancer dans la préparation des colis, tout en répondant aux messages de clients pour des demandes de personnalisation. Il faut aussi consacrer du temps aux livraisons et aux achats de fournitures pour les créations. Bien sûr, le côté administratif est à gérer tous les jours (c’est heureusement pour moi quelque chose qui me plaît !). Tout autant que le côté créatif : il est très important d’avoir toujours de quoi noter les idées qui passent par la tête ! On peut dire que les journées sont fort bien remplies.

En quoi ton métier est-il proche de l’art ?

Céline : Mon métier d’artisan est proche de l’art car c’est un moyen d’expression, quelque chose qui fait sens pour moi. J’aime créer des présentations qui me paraissent harmonieuses. Chaque pièce est faite sur mesure, pour des moments uniques et qui peuvent déclencher de l’émotion, ce qui rend à mes yeux mon travail exceptionnel. J’ai par exemple ce souvenir d’une future mère qui voulait offrir à son époux un cadeau pour l’accompagner lors de la naissance de leur enfant. Ou encore de nombreux mariés attentionnés, ravis des cadeaux qu’ils donneront à leurs invités. Savoir que ces créations sont choisies et font partie de la vie de ces personnes est, en soi, une réussite.

Estimes-tu être une artiste ?

Céline : Sur le plan personnel, produire au quotidien mes créations et les exposer en ligne est une vraie thérapie, une passion. J’y passe beaucoup de temps, sans compter mes heures.

C’est particulièrement agréable de savoir que mes créations prennent vie dans des mariages ou des baptêmes. De plus, ils sont offerts en cadeaux et font partie de ces moments mémorables. Je reçois régulièrement de la part de mes clients des photos de mes œuvres mises en situation lors de leur événement. Citons par exemple des menus, des marque-places et plans de table. Chaque disposition est unique et à l’image de chacun.

Enfin, c’est aussi très gratifiant et unique de pouvoir vivre de son art, d’avoir un retour souvent immédiat des clients. Anciennement salariée, la reconnaissance se faisait parfois attendre, ce qui était parfois frustrant. Aujourd’hui en tant qu’artisan-créateur chez le Mariage des Créations, les retours sont particulièrement importants. Lorsqu’on met notre cœur dans chaque produit, que l’on respecte le client, et que l’on voit un client ravi , c’est une victoire. C’en est une autre lorsqu’il revient pour d’autres projets.

Fais-tu évoluer l’offre du Mariage des Créations ?

Céline : Il est essentiel d’essayer de se renouveler sans cesse. D’une part parce que les tendances, les goûts et les demandes évoluent, mais aussi parce qu’il faut garder une fraîcheur et l’envie de créer.

Actuellement j’aime beaucoup travailler avec le papier kraft, qui fait partie d’une démarche écoresponsable, et qui correspond à une tendance actuelle. Bien évidemment, celle-ci pourra changer, se transformer. Et si c’est le cas, j’essaierai de m’adapter aux nouvelles demandes.

enveloppes graines écoresponsables
Enveloppes graines éco-responsables

As-tu carte blanche sur les créations ?

Céline : J’ai bien sûr carte blanche pour créer mes propres produits au Mariage des Créations, je teste d’ailleurs souvent de nouvelles dispositions, essaie leur praticité, faisabilité, le côté esthétique. J’abandonne parfois des idées de produits peu pratiques. Heureusement, ma liste d’idées ne s’épuise pas, j’aime rechercher ou imaginer de nouveaux modèles. J’essaie de consulter régulièrement les grandes tendances mais j’essaie de garder une certaine liberté de création dans mon entreprise.

boites de dragées cônes kraft mariage
Boites de dragées cônes kraft mariage

La plupart du temps, ma source d’inspiration vient surtout des clients. Ce sont surtout eux qui me demandent un produit spécifique, une personnalisation à leur image ou autour d’un thème particulier. J’essaie alors de m’en inspirer et de créer quelque chose qui s’y approche le plus possible. Cela me donne ensuite d’autres idées de créations. Et j’en propose des variantes sur mon Pinterest, Céline Cordier Mendes.

Que t-apporte le Mariage des Créations ?

Céline : C’est une vraie chance de pouvoir vivre de son art, de sa passion. Je fais cela pour accomplir mon choix de projet professionnel. Mais également pour avoir le sentiment d’être utile et peut-être aussi de rendre service par l’accompagnement que je fais. Y trouver une rémunération et une reconnaissance me permet de pouvoir y consacrer tout mon temps et mon énergie. Il faut savoir jongler entre les commandes urgentes, tout en prenant le soin pour chaque commande. C’est une vraie discipline et un travail à plein temps !

Quel est ton ressenti pour la création au quotidien ?

Céline : Je peux dire que je suis fière de l’accomplissement, des victoires de chaque jour que cette belle aventure m’apporte au sein du Mariage des Créations, des retours positifs et de l’émotion que je partage au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *