Evolyon » Inspirations artistiques » La lumière dans la photographie

La lumière dans la photographie

Le soleil, c’est la vie. En l’occurrence, sans soleil, pas de photosynthèse, et pas de vie. Bien entendu, c’est également l’oeuvre de beaucoup d’autres facteurs, comme l’eau, etc. Cependant, si toutes les conditions sont réunies, nous assistons à une « réaction chimique ». Il en va de même pour la lumière en peinture, en sculpture, et toute autre sorte d’art comme la couture par exemple. Le mélange de fil permet de donner une oeuvre d’art mais si n’y mettez que du fil noir, est-ce réellement engageant ? Apposer la lumière, via quelques fils blancs, doré, ou autre permettrait de créer de belles perspectives ! Pour la photographie, il en va de même. La lumière en photographie est très importante : elle permet d’éclairer un sujet et le met en valeur.

Et si nous mettions en lumière cet art qu’est la photographie ?

Débutons dans la photographie lumineuse

Je ne vous propose pas là un cours sur la manipulation d’un appareil photo ! Loin de moi cette idée car je débute. En revanche, nous pouvons tout à fait parler de la lumière en photographie puisqu’il est inutile d’avoir un vocabulaire spécifique pour en comprendre le sens. C’est un sujet large qui peut s’attribuer à toute sorte de création et qui est très important.

Vous savez aisément que la lumière est essentielle pour tout ! Par exemple, dans les abysses sous-marines avec votre caisson d’appareil photo, si vous n’avez pas un minimum de lumière, vous allez galérer ! A moins d’avoir un flash, cela va vous être difficile d’avoir une belle photo lumineuse et qui met en valeur votre sujet. Au pire, vous aurez un poisson noir, sur fond noir. C’est beau aussi le noir… 😀

À l’inverse, trop de lumière, trop de surexposition est néfaste tout autant. Vous aurez tellement de luminosité que plus aucune couleur n’apparaîtra. Vous aurez un beau camaïeu de blanc sur blanc !

Ayant fait l’acquisition récente d’un Nikon D750, j’ai commencé à m’y mettre peu à peu. Je découvre chaque jour de nouvelles fonctionnalités. Mais surtout, j’apprends au fur et à mesure l’importance de la lumière en photographie.

photographe professionnelle

différences entre simples capteurs de smartphone

La lumière  en photographie est primordiale. Cependant, vous n’allez pas prendre une photo avec votre smartphone comme avec votre appareil photo. L’objectif du smartphone va prendre la photo sur le tas. Pas de chichi, il va prendre la photo telle quelle. Vous n’allez pas pouvoir modifier la sensibilité ISO (modification d’exposition), zoomer de manière fluide et nette, etc. Bref, vous n’allez pas pouvoir modifier les réglages à votre gré contrairement à un appareil photo.

Pour exemple, je me suis amusée à prendre deux photos similaires avec deux smartphones différents. Un Apple et un Samsung. Je vous laisse vous faire votre propre avis avec les deux photos ci-dessous. Elles ont été prises à quelques secondes d’intervalles afin que la luminosité ambiante ou extérieure n’en soit pas modifiée. J’ai même noté que Samsung ajoute un léger filtre lorsque l’on prenait une photo basique, alors qu’Apple utilise l’objectif tout à fait normalement. Sans filtre, sans rajout ou autre. On dirait presque que la photo est terne pour ce dernier !

comparatif photo Apple vs Samsung
Comparatif d’une photo prise avec un Samsung Galaxy 7 (à gauche) et un Apple iPhone 6s (à droite)

Ces photos ont une différence majeure : la lumière. Soit le capteur du Samsung est meilleur, soit le capteur est traficoté par des filtres internes à celui-ci afin d’améliorer les photos. Cependant, pour les connaisseurs, vous avouerez bien que les capteurs de Samsung ne capte pas vraiment la réalité. Surtout à la vue de ces deux photos ! Au contraire, ils l’embellissent. Ce n’est pas plus mal pour les biens heureux possesseurs, cependant, cela laisse beaucoup de sous-entendus. En effet, c’est bien beau de faire d’aussi belles photos, mais ce n’est absolument pas ce que vous avez pris ! La lumière est bien plus présente et ne parait pas naturelle. N’allez pas croire que vous êtes un photographe-né avec votre smartphone… ! La lumière en photographie est très complexe.

Les différenTES lumières en photographie

Lorsque vous commencez la photo, vous apprenez qu’il existe différentes lumières. Bien entendu, il y a celle qui est naturelle et celle qui est artificielle. Mais vous avez également la lumière du lever, de midi et celle du crépuscule. La lumière nocturne, quant à elle, est plus difficile à saisir, mais avec un bon capteur et grâce à certains objectifs (et grâce à nous aussi, un peu, quand même !), on peut faire de magnifiques photographies !

photographie d'étoiles

Avant d’acheter mon D750, je me suis pas mal renseignée par rapport à la prise de photo. Je voyais régulièrement des noms barbares pour les non-initiés, tels que « obturateur », « capteur » ou encore ISO. Je ne vais pas vous donner un cours de photographie car Tonton Photo le fait très bien pour moi (je remercie au passage très chaleureusement ce blogueur qui m’a permis d’en apprendre plus sur la photo, et ce, de manière très simple d’ailleurs !). Évidemment, je débute et ne prétexte pas avoir la science infuse à ce sujet. J’ai encore tellement à apprendre ! Mais grâce à toutes ces nouvelles connaissances, on apprend facilement que la lumière en photographie n’est pas celle que l’on veut bien nous faire croire 😉

La lumière naturelle : oui, mais laquelle ?

En effet, au petit matin, vous avez une belle lumière douce et diffuse. Le soleil se lève tout juste et nous donne de belles teintes orangées. La lumière est donc encore basse et permet de belles perspectives pour la photo. Vous pouvez jouer avec les ombres en l’ayant de biais par exemple. En revanche, une photographie prise avec le soleil de midi va paraître très « plate ». La lumière va écraser complètement toutes les couleurs. Aucune ne ressortira. La lumière d’une belle soirée d’été en revanche viendra chatouiller celles-ci. Au coucher, les lumières paraîtront orangées voire roses. De belles couleurs chaudes et douces ! Et pendant les quelques minutes qui vont suivre, les couleurs bleutées vont ressortir. Les heures bleues (2 types) vous offrent une belle luminosité complètement différente des autres. Voyez par vous-même :

comparatif photo coucher de soleil

Tout n’est qu’une question de point de vue j’imagine. Mais d’aucun ne vous dira que le soleil est semblable à chaque heure de la journée ! La lumière diffère tellement que vous n’aurez jamais la même suivant le jour, les heures, les nuages, etc.

Apprendre à dompter la lumière en photographie

Au moins, avec un appareil photo reflex par exemple, vous pouvez doser la lumière que votre appareil va absorber avant de déclencher la photo. Contrairement à votre smartphone ! Vous pouvez soit la choisir manuellement, soit la choisir automatiquement. Au début, c’est assez drôle de s’expérimenter à cela, en dosant l’ouverture du diaphragme. Plus elle sera grande et plus elle absorbera de lumière. Attention cependant à la surexposition de votre photo ! Si trop de lumière entre, elle sera blanchâtre et ne sera pas « belle » comme je vous l’indiquais au début. La lumière en photographie est importante, mais pas à ce point ! Et dans les deux sens du terme.

photo en surexposition
Photographie en surexposition de lumière

Mais si vous dosez savamment, vous aurez des couleurs qui ressortiront parfaitement ! Encore une fois, rendez-vous sur l’Instagram de Tonton Photo afin de voir les différences et les beautés de ce monde ! L’art est partout et la lumière s’y immisce pour en révéler les subtilités !

Vers la lumière et au-delà !

La lumière, contrairement à l’art, n’est pas subjective. Elle vient savamment illuminer votre toile, votre couture (avec l’application de certains fils de couleur), vos photos, vos coloriages, votre composition florale, etc. En revanche, le choix de celle-ci vous appartient. Libre à vous de l’expérimenter et de voir quelle lumière vous souhaitez voir apparaître dans votre composition !

Si cet article vous a plu, merci de le partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *