10 conseils UX Writing pour sublimer votre UX Design

L’UX design concentre tous ses efforts sur la satisfaction de l’utilisateur. Ergonomie et navigation fluide s’imposent, pour retenir un internaute très volatile. Cependant, le confort d’utilisation d’un site web, d’une application mobile ou d’un objet connecté ne se limite pas au design. Le contenu joue un rôle aussi déterminant dans la qualité de l’expérience utilisateur. C’est là qu’intervient l’UX writing (ou rédaction UX en traduction littérale) par l’intermédiaire du rédacteur UX, l’alter ego de l’UX designer.

L’UX Writing s’associe à l’UX Design

Pilier de l’optimisation de l’expérience de recherche (SXO), l’UX design est défini comme l’ensemble des « réponses aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système » (norme ISO 9241-210). L’UX writing est aussi une réponse à ces perceptions.

La digitalisation des services impose un nombre croissant de démarches en ligne. Par ailleurs, l’essor de l’internet mobile développe l’usage d’écrans de taille de plus en plus réduite. Plus contraignante, la navigation sur smartphones ou tablettes doit être facilitée : manipuler un écran tactile de 5 pouces est plus délicat que manier un curseur sur l’écran d’un PC. Ainsi, le responsive design répond bien à ces évolutions.

Or, les contenus doivent aussi s’adapter à ces contraintes d’espace et de navigabilité. Les interfaces nécessitent une rédaction claire et concise pour accompagner efficacement le visiteur. L’exigence d’un contenant et d’un contenu aussi ergonomiques l’un que l’autre, aboutit à intégrer UX designer et UX writer au sein d’une même équipe.

Enfin, ces protagonistes partagent un objectif commun : celui de rendre l’expérience utilisateur aussi aisée, agréable et utile que possible. Car l’enjeu, pour l’un, comme pour l’autre, consiste à capter l’intérêt de l’internaute et à le fidéliser. En effet, un site ou un service poussif, mal conçu et incompréhensible fera fuir vos visiteurs. Très loin. Avec un impact négatif sur votre trafic et votre chiffre d’affaires.

ux writer
UX Writer

UX designer et UX writer travaillent ensemble

L’UX design et l’UX writing demandent une collaboration efficace entre designers et rédacteurs. Ces deux activités s’alimentent l’une et l’autre et gagnent à être décloisonnées. Le designer UX optimise la technologie pour parfaire navigabilité et ergonomie. Le rédacteur UX optimise le contenu pour parfaire la lisibilité du service.

Dans leur quête de l’UX parfait, designers et rédacteurs vont ainsi partager des méthodes et des outils communs :

  • Leur travail commence par une parfaite compréhension de la psychologie et des émotions de l’utilisateur. Ensemble, ils vont se mettre à la place de l’utilisateur pour anticiper ses attentes, ses désirs, ses freins et ses frustrations.
  • Ils vont construire leur stratégie d’UX writing et d’UX design sur les résultats des enquêtes, questionnaires et entretiens effectués auprès des usagers du site ou du service. Cette recherche préalable va leur servir à identifier précisément les centres d’intérêts, habitudes et attentes de leurs cibles.
  • L’équipe projet va alors créer des profils-type – ou persona –, auxquels ils vont se référer pour construire leurs scénarios, créer leurs interfaces et vérifier l’intérêt de chaque fonctionnalité.
  • Les besoins définis guideront la création des interfaces pour simplifier à l’extrême l’utilisation du site ou de l’application.
  • UX writers et UX designers partageront l’utilisation de wireframes pour travailler sur un support commun. Le wireframe schématise la page ou le site web, dont il définit les zones et composants. Le rédacteur UX aidera l’équipe d’UX design à hiérarchiser et structurer l’information. Ensemble, ils arbitreront les choix d’architecture et de contenus pour améliorer l’ergonomie ou la navigation.

Au terme de leurs cogitations, ils auront déterminé le parcours optimal pour leurs visiteurs et se seront accordés sur le choix des stratégies.

L’UX writer est l’orfèvre du texte court à fort impact

Le rédacteur UX s’affirme comme un spécialiste de la rédaction de micro-contenus optimisés. Son UX writing guide et accompagne l’internaute dans sa navigation sur les applications mobiles, les sites web et autres appareils connectés : titres, messages d’erreur ou d’aide, notifications push, boutons call-to-action, confirmations de commande, textes de menus déroulants, FAQ, guides, etc…

Sa mission consiste ainsi à faciliter la navigation et l’accès des visiteurs aux informations recherchées, au moyen de formulations efficaces et engageantes. Il sait rédiger en s’adaptant aux contraintes de design, de graphisme et d’ergonomie. Il maîtrise l’art de communiquer efficacement, avec un nombre de mots très restreint.

De plus, l’UX writer a la capacité de se positionner du point de vue de l’utilisateur final, tout en respectant la charte rédactionnelle et la ligne éditoriale de la marque qu’il représente. Il est capable de travailler en équipe, tant avec les fonctions techniques que marketing, commerciale, et juridique.

Enfin, sa valeur ajoutée se mesure dans la création d’interaction avec l’utilisateur, l’incitation à l’action et l’amélioration de l’expérience vécue. Il sait rendre beaucoup plus agréable l’expérience de lecture d’une interface. Et comprendre à la perfection le processus de réflexion et les émotions de l’utilisateur. Réussir son UX writing implique psychologie, empathie, éloquence et précision.

rédaction ux
Rédaction UX

Le rédacteur UX maîtrise le copywriting

Une grande similitude existe entre le copywriting et la rédaction UX : leur objectif commun consiste à rendre un produit ou un service compréhensible et désirable aux yeux d’un client potentiel ou existant. Toutefois, le copywriter intervient souvent après la conception de la page web. Tandis que l’UX writer fait partie intégrante de l’équipe de design.

A l’instar des copywriters, les rédacteurs UX doivent entrer dans la peau de leurs personas pour communiquer efficacement. Cela implique de lire les textes à l’écran pour anticiper les contraintes et les frustrations de l’utilisateur. Un rédacteur UX performant saura identifier les opportunités d’offrir de l’information additionnelle, pour attirer ou convaincre un utilisateur.

Tout comme le copywriter, l’UX writer s’avèrera d’autant plus pertinent qu’il sera familier du marketing digital (notamment de l’inbound marketing), de la gestion des contenus et des techniques de vente. Maîtriser la rédaction technique lui donnera ainsi une longueur d’avance non négligeable.

Cependant, l’UX writing n’est pas à la portée de tous les rédacteurs web, surtout lorsqu’il s’agit de publier un article sur un blog d’entreprise. Il requiert de la concision pour écrire un contenu aussi bref qu’engageant, destiné à être lu sur des écrans de smartphones et autres appareils intelligents. Il nécessite également de la pédagogie, pour déterminer quelles explications seront réellement utiles à l’utilisateur. Enfin, l’écriture UX doit autant que possible restituer la voix, le ton et l’esprit de la marque commanditaire du texte.

rédacteur ux
Rédacteur UX

En tant que concepteur UX, vous créerez principalement l’interface utilisateur et le processus d’utilisation d’une application. Vous devrez tenir compte des capacités de l’appareil cible ainsi que de la manière dont les utilisateurs interagiront avec votre application et donner la priorité à la conception de l’interface.

Les rédacteurs UX sont essentiels au succès d’une application. Modifier le texte que vous présentez peut changer considérablement la façon dont l’utilisateur interagit avec le produit. Que vous commenciez à rédiger ou que vous soyez déjà en train de le faire, il est utile d’explorer quelques directives et conseils pour la conception UX.

Une journée dans la vie d’un écrivain UX | Certificat de conception Google UX

10 Conseils pratiques et astuces pour améliorer la rédaction UX

L’écriture UX consiste à atteindre un objectif. Vous devez d’abord identifier et résoudre le problème, ce que font les wireframes. Tout comme la rédaction UX, l’objectif principal du wireframe est de fournir aux utilisateurs une expérience en ligne facile et intuitive.

Avant de commencer à écrire, assurez-vous de :

  • d’avoir identifié le problème UX ;
  • comprendre les objectifs du produit numérique du client ;
  • connaître le public cible ;
  • connaître le style et le ton de voix que vous devez utiliser.

Pour rédiger de meilleurs textes, nous devons nous familiariser avec les éléments suivants : les règles et les meilleures pratiques, tous les types de médias, les méthodes pour obtenir le bon ton, l’engagement du lecteur, l’optimisation des modèles mentaux et le souci du détail.

1. Être concis

Les concepteurs UX doivent toujours chercher le chemin le plus court vers leur destination : cela n’est pas seulement vrai pour la rédaction UX.

L’écriture concise consiste à raccourcir vos phrases pour offrir aux utilisateurs une meilleure expérience. N’oubliez pas que les gens ont tendance à parcourir les articles et les blogs au lieu de les lire réellement.

2. Être clair et utile

Votre texte doit être concis, mais aussi utile. Vous devez éviter d’écrire des articles verbeux, car cela entraîne une mauvaise expérience pour l’utilisateur. Ces derniers méritent d’être informés afin de pouvoir faire le meilleur choix pour eux-mêmes. Qu’est-ce que votre utilisateur a besoin de savoir ?

Réfléchissez à ce qu’ils veulent et à la manière de rendre votre interface simple. En analysant les habitudes des usagers, vous pouvez supprimer le texte inutile et rendre le texte de votre site web clair et utile.

2. Être positif

Si vous voulez que l’utilisateur ait un sentiment positif lorsqu’il interagit avec votre marque, usez des déclarations dans le même esprit.

Ne vous contentez pas de vérifier l’orthographe de votre contenu. Vous voudrez supprimer les mots inutiles des phrases et des expressions, tels que : « ne pas avoir » et « même si ». Dans ces exemples, c’est le premier mot de la ligne suivante que vous devez couper.

3. Être cohérent

L’un des aspects les plus importants de la rédaction UX est le maintien de la cohérence. Vous ne pouvez créer un texte UX de qualité que s’il s’aligne sur le style et le ton que vous avez choisi.

La façon dont vous écrivez les chiffres n’a pas d’importance : soyez simplement cohérent.

4. Utiliser la voix active

L’écriture passive n’est généralement pas le meilleur choix pour les rédacteurs UX, car elle rend votre texte moins précis. Ce qui signifie qu’il est mal adapté à votre public et inefficace. En règle générale, l’écriture active rendra votre texte plus attrayant.

5. Ne pas être trop prolixe

Lorsque nous écrivons, il est facile de supposer que tout ce qui est mentionné est clair et valable. Bien que cela soit raisonnable, il est préférable de relire votre texte et de supprimer les mots de remplissage pour créer un texte concis.

Les adverbes et les adjectifs n’ajoutent rien au texte UX, il suffit de les supprimer.

6. Utiliser des verbes forts

Cependant, sans adjectifs et adverbes, il serait difficile de mettre en valeur et de renforcer votre texte. La meilleure pratique consiste à utiliser le bon verbe persuasif. Les verbes forts peuvent vous aider à créer des CTA convaincants sans être verbeux.

7. Utiliser le « vous »

En parlant de CTA, il n’y a rien de plus convaincant que le mot « vous ». Des termes et des expressions comme « vous allez », « vous êtes », « vous avez », « votre », « vos », etc. sont les meilleurs moyens d’entrer en contact avec votre public cible et de le laisser être le personnage principal de votre carte d’écriture UX.

8. Éviter les articles et les points d’exclamation

Ne vous inquiétez pas de l’utilisation d’articles ou de points d’exclamation. Cela peut sembler étrange au premier abord, mais les gens comprendront toujours ce que vous dites.

Oui, vous pouvez toujours employer des points d’exclamation pour mettre l’accent, mais leur utilisation doit être limitée. Gardez cela pour la partie la plus importante de votre contenu.

9. Ne pas utiliser la rédaction UX pour mettre en avant l’interface utilisateur

Il s’agit d’une erreur courante chez les concepteurs UX. Il ne devrait pas être nécessaire d’indiquer les éléments de l’interface par le biais du texte. Si vous devez le faire, c’est que quelque chose ne va pas dans votre conception.

L’UX ne consiste pas à expliquer l’interface. Il s’agit plutôt de fournir des informations précieuses et transparentes sur le produit numérique.

conseils UX writing
Conseils pour l’UX writing

Pour conclure sur l’UX writing

Spotify, Google, Amazon, Wix et beaucoup d’autres, privilégient la présence de rédacteur UX dans leurs équipes. En France, ce type de profil est de plus en plus demandé. Loin d’être une compétence anodine, l’UX writing exerce un puissant impact sur la qualité de l’expérience utilisateur. En effet, des textes d’interfaces explicites, pédagogiques, enjoués ou humoristiques dédramatisent une saisie de formulaire rébarbative. Très bien perçus, ils agrémentent non seulement le parcours du visiteur mais renforcent encore davantage l’esprit et l’identité de votre marque.

Maintenant que vous savez tout, êtes-vous prêts à passer à l’UX writing ?

Frédéric FRANCE
Frédéric FRANCE
Web Designer & SEO. Spécialité : l'Expérience Utilisateur (UX) & SXO et la maintenance Wordpress. 10+ ans d'expérience. Heureux papa. WordPress fan boy. Joueur de MMO et geek 2.0 :p

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