Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Le blog d’entreprise a le vent en poupe ces dernières années. C’est un formidable outil de communication dont l’objectif principal est de travailler l’image de la société. S’il permet d’augmenter la visibilité d’une société sur Internet, il attire également de nouveaux clients. Bien plus qu’un simple gadget, ce support est de plus en plus privilégié dans la sphère professionnelle, notamment avec la montée en puissance de WordPress, le CMS de blogging de référence. Dans cet article, j’espère ainsi vous convaincre de l’importance de créer un blog d’entreprise si ce n’est pas déjà fait !

Communiquer au plus près des internautes

Avec la création d’un blog d’entreprise, vous vous ouvrez sur un nouveau mode de communication. En effet, cet outil demande à être actualisé souvent et est amené à évoluer. Surtout que les sujets traités sont quasi systématiquement liés à des notions de temporalité. Par conséquent, vous entamez une communication vivante et non plus statique, comme peuvent l’être les pages classiques de votre site vitrine. S’exprimer sur son blog à travers la rédaction d’articles web crée une interaction directe avec les visiteurs, ceux-ci pouvant en retour réagir en publiant des commentaires.

Avec le Web 2.0, le blog offre un niveau d’interactivité total. Il s’agit donc d’un moyen idéal pour communiquer en ligne avec ses clients, partenaires, etc. Il offre à ceux-ci la possibilité de s’exprimer. Mieux échanger avec ses prospects et clients, c’est mieux les connaître, pour ainsi mieux les satisfaire.

Le blog, par la diversité des formes qu’il revêt, héberge une multitude de sujets aux thématiques variées. Il est possible d’y publier des billets en lien avec une activité, un événement, une action de communication, ou encore le lancement d’un nouveau produit ou d’un service. Il faut simplement bien veiller à rester dans la thématique globale du l’entreprise afin d’éviter de créer la confusion auprès des internautes, mais aussi du robot d’indexation Google.

La diversité des sujets qu’invite à traiter le blog, associé à la vie de l’entreprise, offre indéniablement des possibilités de création de contenu riche et variée. Ce nouveau support est un média moderne protéiforme et innovant qui permet à l’annonceur de s’exprimer en tout simplicité.

blog d'entreprise
Blog d’entreprise

Créer un blog d’entreprise c’est dynamiser votre entreprise

Le blog présente de nombreux avantages, dont un contenu dynamique et unique. De plus, il fournit une dose d’interactivité infinie. Les visiteurs aiment ce genre d’échange. En devenant actifs, ces derniers sont nettement plus attentifs au contenu qui leur est proposé. Ils vous suivent et s’intéressent à votre actualité. L’aspect évolutif les fait revenir plus fréquemment et les invite à passer plus de temps sur votre blog.

Ce comportement des internautes est d’autant plus important depuis l’apparition des réseaux sociaux, et notamment Facebook. L’avènement des réseaux sociaux a créé un véritable conditionnement mental et de nouveaux modes de navigation. L’impact sur le comportement est tel qu’il s’est ensuite propagé à l’ensemble des sites internet. Le web tend de plus en plus vers un mode de partage de l’information, de social, et donc de blogging.

Promouvoir votre entreprise, collaborateurs

Faîtes de vos salariés des rédacteurs. Les articles de vos différents collaborateurs (leurs expériences, leurs réponses et leurs points de vue sur votre activité) sont autant de démonstrations de votre expertise et de votre savoir-faire commun. Le blog est le reflet de votre entreprise au quotidien et le reflet des valeurs qui composent votre équipe. Votre activité sera forcément valorisée par ces publications.

De plus, utiliser un blog d’entreprise vous permet de vous ouvrir à vos clients qui auront nettement plus l’impression de vous connaître. Favoriser cette proximité est un atout majeur. Les internautes ont besoin d’être rassurés et vont vers la société qui leur apporte le plus de gages de confiance.

blog collaborateurs
Blog collaborateurs

Optimiser un blog d’entreprise pour le SEO

Les blogs sont de fabuleux outils pour augmenter la présence de votre société dans les résultats de recherche. Ils produisent constamment de nouveaux contenus associés aux mots-clés tapés dans les moteurs de recherche. Le renforcement de votre présence sur Internet est plus que jamais important à une époque où toutes les entreprises tendent à se recenser en ligne.

À noter cependant qu’il faut être patient pour observer les premiers résultats sur le référencement naturel. Cela peut prendre plusieurs mois, voire un an. Tout dépend finalement de votre rythme de publication et surtout de votre régularité.

Enfin, sur l’ensemble de nos clients, ceux qui obtiennent les meilleurs résultats SEO ont tous le même point commun : ils ont mis en place un blog d’entreprise, suite à nos conseils. Et parmi eux, ceux qui publient régulièrement sont devenus leaders dans leur secteur.

blog seo
Blog d’articles SEO

Conquérir de nouveaux prospects et clients

Le blog vous permet de bénéficier d’un rayonnement digital unique. Votre budget de communication n’étant pas extensible à l’infini, vos campagnes de communication doivent tirer le maximum de cet investissement. Depuis la mise en avant du référencement local dans les résultats de recherche, il est devenu plus difficile d’atteindre les prospects géographiquement éloignés de votre entreprise et cela s’avère peu rentable. Votre blog et son interface vous aide à pallier cette difficulté puisque qu’il touche une population à l’échelle mondiale.

Récolter de précieuses informations

Le blog d’entreprise est un excellent moyen de présenter de manière professionnelle et sur le ton de la discussion la différence, le savoir-faire ou la valeur ajoutée d’une société. C’est aussi l’occasion de développer une image de proximité, un contact privilégié avec vos internautes. Le blog recueille l’opinion des clients ou des prospects, il prend la température.

Une entreprise a toujours besoin d’obtenir des informations sur ses clients potentiels. Le blog favorise ce gain de renseignements puisque la communication est totale. Le dialogue est ouvert et animé dans les commentaires. Apprenez-en plus sur vos clients, sur la perception qu’ils ont de vous.

Entretenir l’image de marque

Choisir de créer un blog d’entreprise, c’est faire preuve de modernité. En plein essor, le blog assure un rayonnement international de la société. La société diffuse ainsi une image moderne en phase avec son temps et ses clients. Cependant, l’exercice nécessite des compétences rédactionnelles, SEO, et de la rigueur. Rédiger des articles web demande ainsi un réel engagement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un rédacteur web, si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même.

blog entreprise Evolyon
Extrait du blog d’entreprise Evolyon

5 conseils pour créer votre blog d’entreprise

Je vous propose 5 points essentiels à mettre en place pour créer un blog d’entreprise performant. Nous pourrions en lister une centaine tant l’exercice est vaste et complexe si l’on souhaite pousser au maximum les capacités et les possibilités. Mais concentrons-nous sur l’essence même du blogging, l’incontournable. Pour en savoir plus sur la définition du blog et ses origines, je vous invite à vous référer à l’article de Wikipédia sur le sujet. Il est certes très académique dans son approche, mais permet surtout de bien visualiser l’écosystème et l’univers du blog. De quoi remettre les éléments dans leur contexte !

1. La culture d’entreprise et la stratégie de marque

Il est important que vous ne quittiez jamais l’image de votre entreprise ainsi que la culture que vous lui avez attachée. Le blog est plus flexible, mais dans tout ce que vous postez, le lecteur doit continuer à sentir votre vision et vos valeurs. Ou vous risquerez de le perdre définitivement. Votre ligne directrice doit donc rester inchangée. Le blog d’entreprise ne sert pas en premier lieu à vendre vos produits, mais à partager. Le blog est une plus-value. Il doit donc reprendre les éléments qui caractérisent votre entreprise et en supporter la stratégie digitale.

2. Le contrôle éditorial

En ce qui concerne la ligne directrice globale, il convient d’en déterminer une propre à votre blog d’entreprise : copyriting, storytelling, reviews, ux-writing, etc. Nous ne sommes pas sur un blog personnel, mais sur un blog professionnel. Les rédacteurs engagent donc l’image et la crédibilité de la marque. Cohérence, homogénéité, pertinence et originalité, c’est ainsi que vous arriverez à fidéliser vos lecteurs et pourquoi pas les convertir en clients.

D’ailleurs, afin de favoriser le bons sens et d’améliorer l’ergonomie du site internet de notre agence web, nous avons choisi d’afficher nos articles par thématique plutôt que de créer une page « blog » reprenant tous les articles publiés. Il est selon nous préférable de bien segmenter les catégories et proposer du contenu connexe. Un internaute à la recherche d’informations n’a ni l’envie ni le temps de faire le tri parmi votre contenu pour trouver ce qu’il cherche et ce qui pourrait être susceptible de l’intéresser.

3. Le respect des standards du blogging

Sérieux ne veut pas dire figé ! Le blog a ses propres règles et s’écrit sur un ton moins institutionnel que celui utilisé sur les pages de votre site internet. Votre blog doit être facilement identifiable. De plus, nous ne devons pas retrouver sur votre blog, un copier/coller de votre site web mais des articles en lien avec celui-ci. C’est essentiel ! Le blog d’entreprise est synonyme d’échanges, de partage et de réponses. Faites de cet outil une solution de communication vivante et animée. Avec l’expérience et la pratique, vous apprendrez à employer l’inbound marketing (marketing entrant) pour favoriser les interactions et doper intelligemment votre notoriété !

4. Ne pas chercher la RENTABILITÉ immédiate

Beaucoup de blogs deviennent trop souvent la promotion directe de l’entreprise. On y présente trop les services, les produits et les avantages de la société. Le blog devient alors un spamming d’articles à caractère publicitaire. Quelle horreur ! Or, les visiteurs viennent chercher autre chose. Ils souhaitent découvrir un contenu actualisé, des informations en lien avec l’actualité, des précisions et des conseils. Si vous tenez cette ligne de conduite, vous répondrez à une très grande majorité des attentes.

5. S’imposer un rythme de publication d’articles (et s’Y tenir)

Un blog délaissé perd tout son potentiel d’interactivité. Poster régulièrement invite les visiteurs à venir vous lire souvent et à les fidéliser. La régularité de l’activité est la définition même du concept de blogging. Il est préférable de choisir de publier un article par mois et de s’y tenir, plutôt que de publier un article par semaine et d’abandonner au bout de deux mois par manque de motivation. C’est un peu comme aller à la salle de sport…

Pour les grands groupes qui utilisent un blog, les résultats ne se sont pas fait attendre. Pour autant, comme nous avons pu le constater, les blogs restent encore peu utilisés par les TPE et PME. Alors autant tirer parti de cette erreur pour se démarquer de ses concurrents.

article WordPress
Publier un article de blog WordPress

Créer un blog d’entreprise est une priorité

Vous l’aurez compris, pour développer votre communication digitale et l’impact de votre site internet, la création d’un blog est une excellente solution, voire la meilleure. Comme complément d’informations et coup de pouce à votre référencement, le blog véhicule également une image moderne et dynamique de votre société. Enfin, la création d’un blog d’entreprise est techniquement simple à mettre en place et ne demandera qu’un faible investissement financier, voire nul si vous utilisez WordPress. Alors qu’entendez-vous pour diffuser régulièrement du contenu ?

Image de Frédéric FRANCE
Frédéric FRANCE
Web Designer & SEO. Spécialité : l'Expérience Utilisateur (UX) & SXO et la maintenance Wordpress. 10+ ans d'expérience. Heureux papa. WordPress fan boy. Joueur de MMO et geek 2.0 :p

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