Comment le Metaverse peut-il révolutionner le secteur du e-commerce ?

Le Metaverse souhaite fournir aux utilisateurs une expérience de monde alternatif, en créant un parcours immersif et virtuel pour les consommateurs, avec l’aide de technologies avancées y compris la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La popularisation de la technologie Blockchain, des jetons non fongibles (NFT) et des actifs numériques a donné lieu à d’énormes spéculations et à un véritable buzz autour de ce Nouveau Monde.

Et il y a eu des développements généralisés, y compris des passerelles de Metaverse, des plates-formes, des infrastructures, et l’émergence de plusieurs fournisseurs de services de marketing digital qui travaillent tous à améliorer l’expérience du client dans le Metaverse et à en faire une réalité dans le monde d’aujourd’hui dès que possible. C’est d’ailleurs l’une des priorités de Facebook, ou plutôt Meta.

L’industrie du commerce électronique a connu une progression exponentielle, et en raison de la concurrence croissante, chaque entreprise essaie d’avoir une longueur d’avance et de proposer la meilleure expérience client pour avoir des valeurs de durée de vie plus grandes et des taux de désabonnement moindres. Supposons que vous regardiez la tendance actuelle, avec l’énorme engouement pour le Metaverse.

Avec ce contexte, il devient vraiment important pour vous d’être informé régulièrement de ce développement pour être l’un des premiers à le mettre en pratique, ce qui participera à vous démarquer et permettra de booster votre e-notoriété dans ce jeu de la numérisation en constante évolution.

Pourquoi devriez-vous vous intéresser au marketing dans le Metaverse ?

Avec cette nouvelle époque de dépendance numérique, il a déjà été démontré comment l’adoption de stratégies de marketing digital a changé la donne pour de nombreuses entreprises. Si vous regardez ce que l’avenir nous réserve, nous voyons le monde du Metaverse, où la frontière entre la réalité physique et la réalité virtuelle est presque inexistante. À l’heure actuelle, alors que nous sommes presque dans l’ère post-pandémique, nous sommes plus enclins à faire des achats, à travailler, à jouer et à apprendre en ligne. Il est évident que la numérisation est devenue la nouvelle norme.

metaverse facebook meta
Meta (ex Facebook)

Pour les entreprises de e-commerce, la technologie des Metaverses leur permet de combler leurs lacunes par rapport au marketing traditionnel. Dans ce secteur, les clients n’ont pas l’occasion d’essayer ou de sentir leurs produits. Et, lorsque le Metaverse promet un hybride de solutions physiques et numériques, cela change remarquablement la donne pour ces entreprises. Il n’est pas nouveau que les interactions 3D des produits entraînent une augmentation significative des taux de conversion : les clients veulent vivre une expérience transparente.

Les membres de la génération Z étant censés être les visiteurs idéaux du Metaverse, il est intéressant de savoir qu’ils ont un pouvoir d’achat de 143 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis.

Pourquoi le Metaverse est-il si intéressant pour les entreprises ?

Le Metaverse est une expérience partagée entièrement immersive où les utilisateurs peuvent interagir entre eux et avec l’environnement numérique en temps réel. Ce monde est censé être piloté par l’utilisateur, qui peut créer son propre contenu et améliorer le contenu existant. De plus, cette méthode devrait avoir une économie efficace et pleinement fonctionnelle basée sur les NFT, les crypto-monnaies, etc.

metaverse commerce en ligne
Le Metaverse va révolutionner le commerce en ligne

Pourquoi faire du e-commerce dans le Metaverse ?

Alors que des géants comme Facebook et Microsoft travaillent très activement au développement et à l’amélioration de leur Metaverse, il devient essentiel pour les entreprises de commerce électronique d’avoir un aperçu de ce qui se passe et de la manière dont elles pourraient modifier leur stratégie de marketing des réseaux sociaux pour se connecter à leurs clients d’une façon plus immersive et passionnante. Il ne serait pas faux de dire que le marketing des Metaverses va changer votre façon de concevoir le marketing numérique et les habitudes de consommation des internautes.

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Pensez au succès sur le long terme

Le Metaverse est l’avenir des médias sociaux et il est là pour rester sur le long terme. Il ne s’agit pas d’une tendance qui viendra et disparaîtra. Nous n’avons pas encore fait l’expérience de l’environnement 3D complet, et vous devez donc prévoir de créer des positions très pertinentes et à long terme, car cela vous aidera à vous démarquer dans cette atmosphère concurrentielle. En tant que boutique en ligne, vous devriez ajouter une modélisation en 3D de vos produits ou services afin que les internautes, et plus particulièrement vos prospects et clients puissent les voir en « vrai ».

Créez des modèles 3D de vos produits ou services

L’objectif du Metaverse est de fournir une expérience immersive aux spectateurs. Si vous prenez cela en compte, la création de modèles 3D est fondamentale pour créer un contenu immersif. En tant que boutique de commerce électronique, votre entreprise doit s’attacher à fournir les bons modèles 3D de vos produits afin de susciter l’intérêt du public et de l’inciter à acheter.

Si l’on considère le rythme auquel la réalité virtuelle évolue, les modèles 3D sont essentiels pour votre réussite et votre avantage concurrentiel. Le Web 3.0 n’est que le début d’un tout nouveau monde de la publicité en ligne et du marketing digital. Vous devez donc être prêt à accepter les nouveaux changements et à offrir la meilleure expérience possible à vos clients.

Construisez des relations long terme avec vos clients en leur offrant une meilleure expérience.

La durée d’attention des personnes sur Internet a considérablement diminué en raison de sa nature non immersive. Cependant, l’avenir nous réserve autre chose. Avec le Metaverse, on s’attend à ce que les consommateurs soient plus enthousiastes à l’idée d’acheter de nouveaux produits. Comme nous pouvons nous attendre à une fusion entre le hors ligne et le en ligne, tous les problèmes liés à l’achat en ligne devraient être résolus, notamment le fait que les utilisateurs pourraient essayer et finaliser les articles. Ils pourraient visiter les magasins dans ce monde virtuel, ce qui, en définitive, maintiendrait l’essence du lèche-vitrine tout en conservant le confort et le rythme du shopping online.

Les propriétaires d’entreprises ont toujours souhaité cette solution, et maintenant, avec l’émergence et les améliorations des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, l’avenir semble être passionnant et digne d’intérêt.

Comment implanter votre entreprise dans le Metaverse et développer votre communauté

Créez une communauté et gagnez la fidélité de vos clients

La division entre le commerce social et le commerce électronique a commencé à diminuer avec le temps. Aujourd’hui, il est plus important que jamais pour les entreprises d’obtenir de bonnes critiques et évaluations pour gagner la loyauté de leurs clients. Cependant, les systèmes d’avis et d’évaluation ne sont pas totalement fiables et ne peuvent pas vous garantir une clientèle fidèle. Dans le Metaverse, les marques seraient en mesure de créer des communautés et de constituer une base de clients solide. Les marques utiliseraient également les NFT comme des reçus, créeraient des produits numériques entièrement nouveaux, les utiliseraient pour le lancement de produits, etc.

Pour conclure

Le Metaverse est l’avenir du commerce électronique, où les achats traditionnels en brique et mortier et les achats en ligne convergent pour créer une expérience entièrement nouvelle. Avec l’émergence de la réalité augmentée et virtuelle, des jetons non fongibles et du commerce social, le Metaverse est prêt à faire passer la technologie de l’arène numérique au monde physique.

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Frédéric FRANCE
Web Designer & SEO. Spécialité : l'Expérience Utilisateur (UX) & SXO et la maintenance Wordpress. 10+ ans d'expérience. Heureux papa. WordPress fan boy. Joueur de MMO et geek 2.0 :p

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