Programmation Neuro-Linguistique (PNL) : Améliorez votre communication

  • 9 mai 2017

Programmation Neuro-Linguistique

L’essence même de la programmation neuro-linguistique se base tout d’abord sur l’observation. Le but est de comprendre comment les personnes qui sont les plus performantes dans leurs domaines y parviennent. Ce travail consiste à valider un modèle de réussite pour le reproduire. De plus, on peut en parallèle analyser des personnes qui ne parviennent pas à cette excellence (pour un domaine similaire). Ceci permettra de conforter les critères importants à transmettre. La phase suivante, toute aussi cruciale, doit synthétiser de manière simple un procédé pour former des gens. Les domaines sont très variés : sport, travail, hygiène de vie, communication, santé…

Nous développerons en conséquence deux parties. La première sera liée aux automatismes faisant echo à la programmation neuro-linguistique. Puis, s’en suivra un approfondissement sur les résultats que vous pouvez obtenir, accompagnés d’exemples.

Du mimétisme à l’automatisme

D’où provient le terme de programmation neuro-linguistique ? Pour que notre cerveau ait un réflexe, il y a deux manières de créer ce conditionnement.

Le passé, l’éducation, le vécu amène certaines peurs mais surtout certaines forces ! Concentrons-nous sur ces dernières qui sont plus motivantes à nos yeux. Prenez un enfant élevé avec un entourage de surfeurs et de nageurs, vous pouvez être sûr qu’il sera très à l’aise dans l’eau. Cela contribuera à l’aider à développer des compétences “hors normes” pour exceller plus tard dans un environnement aquatique. Sauf expérience traumatisante, le fait d’être habitué, guidé, de voir régulièrement des personnes qui réussissent, vous mène au succès !

L’autre moyen d’avoir un automatisme est l’apprentissage. Aussi simple que cela puisse paraître, avec une excellente méthode, il suffit de l’apprendre et de la répéter. Beaucoup de personnes comprennent après de nombreuses années qu’il est vital d’entraîner plus régulièrement son cerveau. Ceci est donc valable pour le sport et il en va de même pour la communication, souvent liée au travail ou au management.

Des exemples concrets de l’utilisation de la programmation neuro-linguistique

La PNL est une pratique courante dans le sport de haut niveau

Commençons par le sport que nous avons abordé plus haut. Les plus grands athlètes au monde ont commencé leur entraînement dès leur plus jeune âge. Les arts martiaux demandent certains réflexes telle qu’une bonne garde afin de se protéger. Sans cela vous finirez KO. Cela démontre qu’il faut maîtriser les bases avant de vouloir passer à l’étape suivante. Continuons avec les champions de ce monde. Les gestes qui font d’eux des experts dans leurs arts ont été répétés des centaines de milliers de fois. Je vous clame haut et fort que peu importe le domaine dont on parle : si vous voulez exceller, ayez le meilleur modèle qui soit et étudiez le, imprégnez vous en jusqu’à le maîtriser parfaitement.

Les boxeurs titrés ne réfléchissent plus pour protéger leurs visages. Les avocats de renom prennent les remarques ou même les agressions verbales avec du recul et gardent leur calme. Les managers performants réfléchissent à chaque mot employé afin d’aider leurs équipes. Les pilotes de F1 se passent un nombre inimaginable de fois le circuit final dans leur tête, seul le succès est envisagé !

Améliorer son comportement et gagner en qualité de vie personnelle et professionnelle

Certaines addictions avec une bonne méthode sont éradiquées grâce à des informations sélectionnées pour votre cortex cérébral. Le fait d’être accompagné avec la programmation neuro-linguistique ne pourra que vous fournir des chances supplémentaires pour réaliser votre objectif. Nombreux sont ceux qui ont arrêté de fumer en éduquant leur cerveau avec de bonnes habitudes.

Pour finir avec les exemples, parlons communication via le management. De grandes sociétés avec des résultats exceptionnels réussissent en partie grâce aux « grands managers ». Le plus probant est lorsqu’une société a de mauvais résultats et que le manager est remplacé. Au bout de quelque temps, vous voyez alors cette entité avec son nouveau responsable fleurir à nouveau. Tout cela est seulement due à de la volonté, des méthodes rigoureuses, motivantes et gratifiantes pour l’ensemble des collaborateurs.

Comment utiliser la PNL pour son site internet ?

Il existe autant de possibilités que d’exemples mais choisissons ici de parler de l’essentiel et concentrons-nous sur une utilisation très concrète de la programmation neuro-linguistique dans le web.

En effet, lorsque vous créez du contenu pour votre site internet, il est indispensable de se documenter pour approfondir ses connaissances sur le sujet et ainsi gagner en qualité rédactionnelle… mais ce n’est pas tout ! Prenez le temps d’observer et d’étudier comment certains sites web très populaires fonctionnent et procèdent pour glisser des méthodes de vente dans leurs textes.

AuFeminin.com, un site qui emploie parfaitement la PNL

Par exemple, si vous possédez un site de vente en ligne et que votre cible principale est féminine, je vous recommande fortement d’analyser le site AuFéminin.com. Derrière l’apparence d’un web magazine féminin gratuit se cache une formidable machine à vendre. En effet, il faut séparer le discours de l’intention pour bien distinguer la différence. Chaque article est très soigneusement rédigé et mis en page. On prépare votre cerveau à l’achat lors de votre lecture, puis on intègre des liens sponsorisés ou des encarts publicitaires au bon moment pour vous proposer un produit ou service. Et ce n’est qu’un tout petit exemple parmi un ensemble incroyable de méthodes de vente associées à de la PNL sur ce site. Plutôt que de lister toutes les pratiques commerciales de ce site, je vous invite vraiment à les découvrir par vous même, et ainsi les mémoriser plus facilement.

“N’imitez pas, innovez ?”

C’est le slogan très populaire de la marque Hugo Boss. Est-ce que cette punch line est totalement vraie ? Peut être… On pourrait aussi dire : “N’imitez pas, améliorez”. L’amélioration étant une forme d’innovation. À cela s’ajoute le fait que cette grande marque de la mode est victime de contrefaçon. Doit-on donc voir un message caché dans ce slogan ? Sans doute… Quoi qu’il en soit, la marque a trouvé une accroche très intéressante, qui ouvre à la discussion en seulement deux verbes forts et opposés. Ce slogan s’intègre parfaitement dans notre article sur la PNL.

Comme je l’indiquais plus haut, l’observation est la base de la PNL, et améliorer ses performances commerciales sur le web passent par l’étude et l’analyse de sites internet aux méthodes éprouvées. Cependant, attention à ne pas non plus tomber dans la facilité. Si dans le sport on peut tenter de reproduire à l’identique un geste pour le maitriser, dans le web il ne faut jamais faire de copier/coller ! Je le répète, ce sont les intentions qui nous intéressent et non le discours. Ou si vous préférez, ce que l’article souhaite réellement que je fasse et non ce qu’il semble à première vue raconter. Cela demande beaucoup de temps et d’entraînement pour comprendre et reproduire les méthodes. La rédaction de contenu professionnelle est un exercice fastidieux mêlant rigueur technique et originalité, mais à la sortie vous gagnerez énormément en persuasion et transformation.

En conclusion

Notre cerveau est un outil que l’on peut optimiser à l’aide d’une bonne méthode d’apprentissage. Que ce soit l’éducation ou le fait d’apprendre de manière active, faites le avec des experts. Mettez toutes les chances de votre côté et les bonnes habitudes deviendront naturelles. Et surtout, une fois le processus exécuté, vous agirez comme si ces connaissances étaient innées.

La programmation neuro-lingusitique s’applique dans des domaines multiples et les résultats sont réels et concrets. Voilà donc un outil qui peut vous aider pour réaliser votre projet web.

Entrepreneur dans le conseil depuis 2008, j'aime quand les projets humains et professionnels avancent dans de bonnes conditions. Egalement passionné de sport, on aura peut être l'occasion de se rencontrer dans un évènement de capoeira ;)

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