Pourquoi mettre à jour WordPress ?

WordPress est en constante évolution, proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour de sécurité. Cela signifie que si vous utilisez une ancienne version, votre site peut être obsolète ou non sécurisé. Mettre à jour WordPress est donc plus que recommandé. Cependant, maintenir WordPress doit se réaliser avec prudence et rigueur afin d’éviter toutes complications, surtout en ce qui concerne les mises à jour t du thème ou des plugins WordPress.

Il est important de se tenir informé des dernières versions de WordPress, alors je vous propose 10 raisons pour vous convaincre de mettre à jour WordPress régulièrement !

mise à jour WordPress
Mettre à jour WordPress est vital !

10 bonnes raisons de mettre à jour WordPress, le thème, et les plugins

Lorsque vous mettez à jour vos plugins et thèmes WordPress, vous ne vous contentez pas de maintenir votre site à jour avec les derniers correctifs de sécurité et les dernières fonctionnalités. Vous vous assurez également que votre site fonctionne aussi efficacement que possible. Des plugins et des thèmes obsolètes peuvent entraîner toutes sortes de problèmes, tels qu’une diminution du temps de chargement des pages, des dysfonctionnements et même des pannes. Que vous possédiez un site vitrine ou un site e-commerce, voyons ensemble ces points plus en détails.

1. Renforcer la sécurité de votre site WordPress

L’une des raisons les plus importantes de garder votre site WordPress à jour est pour des raisons de sécurité. Chaque dernière version de WordPress inclut des correctifs de sécurité qui corrigent les vulnérabilités découvertes dans la version précédente. Mettre à jour WordPress régulièrement c’est réduire les risques de piratage.

2. Profiter des nouvelles fonctionnalités de WordPress

Le CMS WordPress est en constante évolution, et chaque nouvelle version s’accompagne de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations. En suivant les dernières mises à jour, vous êtes en mesure de profiter de ces nouvelles fonctionnalités et de bénéficier des derniers outils web pour communiquer efficacement, améliorer votre SEO, etc.

3. Préserver l’intégrité du cœur WordPress

Comme mentionné précédemment, les plugins et les thèmes obsolètes peuvent entraîner toutes sortes de problèmes sur votre site Web. En les maintenant à jour, vous vous assurez qu’ils fonctionnent aussi efficacement que possible et minimisez les risques de dysfonctionnement ou de plantage. Vous éviter ainsi que ces problèmes techniques viennent nuire à l’expérience utilisateur des visiteurs.

4. Suive l’évolution des tendances digitales

Si vous avez choisi WordPress c’est aussi et sans doute pour son univers open source. Il serait donc dommage de ne pas profiter du travail réalisé par la communauté et les développeurs. Ce CMS reste toujours au plus près des dernières innovations digitales et c’est l’une des raisons qui m’ont convaincues de le choisir et d’en faire ma spécialité. Mettre à jour WordPress c’est ainsi s’assurer de suivre les tendances du web.

5. Améliorer la compatibilité avec des applications tierces

L’une des grandes qualités de WordPress est son intégration avec des applications tierces. En maintenant vos plugins et vos thèmes à jour, vous vous assurez l’ensemble de votre écosystème digital continuera de communiquer en parfaite synchronisation.

6. Réduire le temps de chargement des pages

La lenteur du chargement des pages est l’une des plus grandes frustrations des internautes, mais aussi l’un des points déterminants en référencement naturel. La mise à jour de votre site WordPress peut contribuer à réduire ce problème et à rendre la navigation sur votre site plus agréable pour tous.

7. Garantir une meilleur expérience de WordPress

Comme pour n’importe quel produit ou service, il est toujours préférable d’utiliser une version à jour afin de bénéficier d’un meilleur confort de gestion et d’une plus large gamme de solutions.

8. Eviter de nuire à son image de marque

Votre site internet est le reflet digital de votre marque, votre entreprise. C’est un commercial numérique qui travaille 7j/7 afin de mettre en avant vos produits ou services. Mettre à jour WordPress c’est ainsi éviter tout dysfonctionnement qui pourraient nuire à votre image de marque.

9. Eviter de perdre des clients potentiels

Si votre site internet WordPress n’est plus accessible ou partiellement endommagé, au delà de l’influence négative que cela peut avoir sur votre notoriété, c’est une très forte probabilité de perte de clients potentiels. Un site internet laissé à l’abandon fera fuir vos visiteurs et créera un manque à gagner sur votre chiffre d’affaires.

10. Se démarquer positivement de la concurrence

Peut-être que certains de vos concurrents ne mettent pas à jour régulièrement leur propre site internet. Tant mieux ! C’est une excellente raison pour que vous le fassiez et apportiez facilement un argument de différenciation avec eux.

WordPress update
Suivre les bonnes pratiques de maj WordPress

Quelles sont les bonnes pratiques pour mettre à jour WordPress ?

Maintenant que j’espère vous avoir convaincu sur l’importance de mettre à jour WordPress, je vous propose une check list simple et utile pour effectuer vos updates efficacement tout en limitant au maximum les risques de plantages.

Toujours sauvegarder son site web avant d’effectuer une mise à jour.

Première étape indispensable et non négociable ! Il est impératif que vous fassiez une sauvegarde de votre site WordPress en l’état de votre site internet avant de lancer une quelconque mise à jour. Cela vous assurera de restaurer rapidement votre site WordPress en cas de problème. Que l’on soit débutant ou expert WordPress, faire abstraction de cette étape est clairement une folie !

Mettre à jour un plugin l’un après l’autre

Déterminez quels plugins et quels thèmes doivent être mis à jour, puis mettez-les à jour un après l’autre afin de pouvoir tester chaque changement après qu’il ait été effectué. Testez votre site web en naviguant sur différentes pages et articles avant de passer à la mise à jour du plugin suivant.

WordPress possède une fonction de mise à jour automatique. Bien qu’à première vue cela semble attrayant de l’activer car il est souvent tentant de laisser la technologie s’occuper de faire des tâches peu intéressantes à notre place, je vous le déconseille vivement. C’est, selon moi, le meilleur moyen pour générer des bugs et ne pas s’en rendre compte immédiatement. La fonctionnalité de mise à jour automatique part d’un bon sentiment mais elle me semble finalement apporter plus de risques de plantage qu’un gain de temps réel et mesurable .

Faut-il activer les mises à jour automatique de WordPress ou des plugins ?

Effectuer les mises à jour sur un site test

Dans l’idéal, si vous avez mis en place un site test, utilisez-le en priorité pour backtester les mises à jour avant de les appliquer à votre site internet live. Cela vous aidera à détecter tout problème potentiel. Je vous recommande également de passer en priorité par votre site test lorsque vous souhaitez essayer un nouveau plugin WordPress. C’est ce que nous appliquons comme méthode au sein de notre agence web.

Lancer les mises à jour durant les heures creuses

Cela semble logique mais je préfère malgré tout l’indiquer au cas où. Si vous le pouvez, effectuez les mises à jour en dehors des heures de forte affluence de votre site. Cela permettra à votre site web d’être en mode maintenance aussi longtemps que possible tout en appliquant la mise à jour au moment où les visiteurs sont le moins nombreux.

Conclusion sur l’importance de mettre à jour WordPress

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez mettre à jour WordPress. Vous profitez d’une foule d’avantages, tels qu’une meilleure compatibilité avec d’autres applications, de meilleurs temps de chargement des pages et une sécurité renforcée. Alors pourquoi attendre ? Mettez votre site WordPress à jour dès aujourd’hui en prenant soin de suivre les étapes précédemment citées dans le bon ordre !

Frédéric FRANCE
Frédéric FRANCE
Web Designer & SEO. Spécialité : l'Expérience Utilisateur (UX) & SXO et la maintenance Wordpress. 10+ ans d'expérience. Heureux papa. WordPress fan boy. Joueur de MMO et geek 2.0 :p

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping Basket