Comment bien choisir un expert WordPress ?

Vous avez besoin d’un expert WordPress pour réussir votre projet digital mais comment repérer le spécialiste qui correspond au mieux à vos besoins ? Il peut être difficile d’identifier le bon prestataire pour votre projet, tant il existe différents domaines de compétences au sein de l’univers WordPress. Cependant, il y a plusieurs éléments sur lesquels vous pouvez compter afin de faciliter votre recherche. Les voici en 10 étapes !

1) Identifiez précisément votre besoin digital

La première étape consiste à identifier le domaine d’expertise du prestataire WordPress. Avez-vous besoin de quelqu’un pour concevoir et réaliser votre site web à partir de zéro ? Ou avez-vous besoin de quelqu’un pour mettre à jour et entretenir votre site WordPress une fois qu’il est lancé ? S’agit-il d’aide pour le référencement naturel ou la rédaction de contenu ? Ce questionnement préalable est primordial puisqu’il va conditionner la suite de vos recherches de spécialiste. Prenez donc le temps nécessaire pour bien cadrer votre besoin digital. Une fois que vous possédez une idée relativement avancée de ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer vos recherches.

2) Vérifiez le portfolio de l’expert WordPress

Un expert WordPress doit avoir un portfolio solide qui démontre ses compétences et son expérience. Recherchez les sites Web qu’il a conçus, construits, qu’il gère, ainsi que des exemples de son travail dans d’autres domaines tels que la rédaction de contenu web ou le référencement naturel. Un autre point essentiel lorsqu’il est question de créations de site web est la façon dont celles-ci vont évoluer avec le temps. En effet, sans parler du design pur, est-ce que le site reste simple à utiliser ? Suit-il les mises à jour de WordPress ? Vous conseille-t-il sur un choix d’hébergement WordPress S’adapte-t-il aux différents supports (ordinateur, tablette, mobile) ? Cette vérification est très parlante, tout comme lorsqu’il s’agit de la faire dans le domaine de l’immobilier ancien.

portfolio expert WordPress
Exemple de portfolio WordPress

3) Demandez des références clients, avis clients

Obtenez des recommandations de personnes qui ont fait appel à un expert WordPress dans le passé. Ils seront en mesure de vous conseiller un prestataire en fonction de vos besoins spécifiques et de votre expérience. En parallèle, des sites tels que Avis vérifiés où les avis des utilisateurs sont authentiques, ou tout simplement la fiche Google Business Profile du professionnel WordPress vous aident à vous faire une idée assez précise. Vérifiez aussi les qualifications : Assurez-vous que le spécialiste WordPress que vous choisirez possède une formation pertinente, telle qu’un diplôme en développement web ou en conception web par exemple.

avis Evolyon expert WordPress Lyon
Vérifiez les avis clients d’un expert WordPress avant de signer !

4) Quelles sont les compétences du spécialiste WordPress en référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) devenant un facteur de réussite majeur pour tout propriétaire de sites web. Recherchez des experts dans le domaine du référencement naturel est prioritaire, voire essentiel. Apparaitre sur la première page d’un moteur de recherche n’est pas une chose facile. L’adaptabilité et l’anticipation des nouveautés des algorithmes Google permet de vous donner une longueur d’avance sur la concurrence. Ainsi, vous êtes prêt à donner une bonne place à votre site WordPress dans les résultats de recherche.

5) Quelles sont ses compétences en web design ?

Un bon expert WordPress doit avoir de solides compétences en matière de conception de sites web. Après tout, votre site internet est le reflet digital de votre entreprise. Vous pouvez même aller encore plus loin en combinant design et expérience utilisateur. Le site doit aussi plaire au visiteur, ainsi il est primordial de penser à répondre à la recherche de l’utilisateur lorsqu’il arrive sur le site web. Choisissez un spécialiste WordPress capable d’allier l’expérience utilisateur et le design reprenant à merveille votre plateforme de marque.

thème WordPress Evolyon
Web design de notre site internet Evolyon

6) Vérifiez la communication de votre expert WordPress

La communication est un point clé pour mener à bien votre projet digital. La compréhension et l’écoute permettent de travailler efficacement. Pour se faire, il est important de définir des moyens de communication tant à l’écrit qu’à l’oral avec votre prestataire. De plus, optez pour un spécialiste WordPress avec qui vous vous sentirez à l’aise pour collaborer. En effet, lors de vos échanges, vous allez partager des idées, des envies ou des objections pour lesquelles vous allez vous attendre à une réactivité de sa part.

7) Demandez ses disponibilités

Combien de temps l’expert WordPress peut consacrer à votre projet ? Quel est son rythme de travail et s’accorde-t-il avec le vôtre ? Un professionnel de WordPress sérieux devrait être en mesure d’adapter son emploi du temps pour répondre à vos besoins et vos habitudes de travail. N’oubliez pas de vous renseigner sur leur disponibilité afin d’établir un calendrier qui convienne à vos deux agendas respectifs.

8) Comment fonctionne le support client ?

Le support client est un service essentiel en cas de problème avec votre site web WordPress. Un aspect à ne surtout pas négliger, il se doit de vous proposer au moins un an de service après-vente et de maintenance. Une offre qui comprend aussi une assistance WordPress illimitée par téléphone ou à minima par email. Si vous n’avez pas accès à ce service, nous conseillons vivement de sélectionner un autre prestataire WordPress.

support client prestataire WordPress
Ne jamais négliger la qualité du support client d’un expert WordPress !

9) Renseignez-vous sur le prix des prestations WordPress

Les devis sont un moyen rapide et pratique de comparer les experts que vous avez sélectionnés. Observez avec soin chaque détail pour identifier le service exact que l’on vous propose. Plusieurs manières de facturation sont proposées : à l’heure, au projet, au forfait, à l’avance… Si vous ne comprenez pas une ligne, demandez tout simplement une explication au professionnel WordPress concerné. Comprendre ce qui est facturé est le meilleur moins pour savoir si l’offre correspond au prix du marché, et si le rapport prix/prestation est correct.

10) Comment jugez-vous son propre site internet WordPress ?

Enfin, jetez un coup d’œil au site web de l’expert WordPress. A-t-il l’air professionnel ? Est-il facile à naviguer ? La conception et la mise en page sont-elles attrayantes ? Est-il en HTTPS ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le signe qu’il n’est pas aussi compétent que vous le pensiez en matière de conception de sites web.

GT Metrix Evolyon spécialiste WordPress
Test de performance GT Metrix du site internet www.evolyon.fr

Prêt pour vous trouver votre prestataire WordPress idéal ?

Le choix d’un expert WordPress peut être décourageant, mais en suivant ces étapes, vous trouverez facilement celui qui convient le mieux à votre projet digital. En posant les bonnes questions et en privilégiant la qualité des échanges, vous pouvez être sûr de prendre la meilleure décision pour vous et votre entreprise.

Frédéric FRANCE
Frédéric FRANCE
Web Designer & SEO. Spécialité : l'Expérience Utilisateur (UX) & SXO et la maintenance Wordpress. 10+ ans d'expérience. Heureux papa. WordPress fan boy. Joueur de MMO et geek 2.0 :p

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping Basket