Refonte du site internet Evolyon

Evolyon » Création de site internet » Evolyon version 3.0 – Agence Web

Une expression populaire (et tellement vraie…) dit que « les cordonniers sont les plus mal chaussés ». C’était totalement notre cas. Sans vouloir nous trouver d’excuses… mieux vaut employer du temps pour nos clients que pour nous ! Certes la version 2 avait recueilli des avis favorables du public, et d’après le dieu Google, elle était techniquement parfaite (score de 100/100 au PageSpeed Insights), mais elle ne correspondait pas du tout à ce que nous voulions transmettre comme message.

En effet, le site web contenait beaucoup trop de pages théoriques, des textes dans un jargon web complexe, un « mega menu » fouillis, un ensemble peu séduisant, etc. Et trop de technique tue la technique. Pour cette version 3, nous avons donc radicalement changé notre fusil d’épaule. La priorité a été donnée à l’expérience utilisateur, le design, et l’ergonomie. Ce que l’on préfère !

Analyse du comportement des utilisateurs

En analysant le comportement des utilisateurs de notre site internet, nous avons immédiatement remarqué que les pages les plus vues sont :

  1. Accueil
  2. Portofolio des créations web (correspond aux missions clients réalisées)
  3. Articles de blog

Ces trois pages se détachent très nettement en tête du classement depuis la mise en ligne de la version 1.0. Cela envoie un message clair et précis sur la démarche des visiteurs. On peut le résumer en une phrase toute simple : Un prospect nous choisi si et seulement notre style lui plait. Son choix se base sur un exemple de résultat concret. Finalement, toutes les autres pages internes n’ont que peu d’importance dans la prise de décision. Ce qui peut se comprendre car comme indiqué plus haut, elles ne sont pas très agréables à consulter car trop techniques. Cependant, précisons que les articles publiés ne sont pas pris en compte dans notre analyse. En effet, il s’agit d’un tout autre ciblage. À ce titre, si la mise en place d’un blog professionnel vous intéresse, je vous invite à consulter le travail que nous avons réalisé pour la mission Étonnante Époque.

Une version 3 style « Portfolio »

Cette analyse comportementale nous a permis de conforter notre décision de nous orienter vers toujours plus d’expérience utilisateur. Un type de design de site internet qui correspond parfaitement à notre besoin est le style « portfolio ». Véritable image de soi, le portfolio se veut interactif. Il permet d’exposer des travaux ou des réalisations pour ainsi mieux renseigner les internautes sur les compétences réelles, la véritable personnalité, l’univers, et l’originalité d’une personne ou d’une société. C’est un moyen d’évaluation simple et efficace pour chaque visiteur. Ils sont très utilisés dans les domaines artistiques tels que la photographie, dessin, design, etc.

Mettre en avant nos clients

Au delà d’être le « commercial idéal » de notre agence web, le portfolio possède une autre grande qualité qui est de mettre en avant nos clients. En effet, il est important pour nous de prendre le temps de parler d’eux, de leur activité,  afin de les remercier de leur confiance. Par conséquent, toutes les pages conservées (ou presque) renvoient vers le portfolio.

Liste des principales améliorations de la version 3

  • Il y avait globalement peu d’interventions purement techniques à effectuer. Nous nous sommes donc concentrés sur la refonte du contenu, le web design, et le choix des visuels.
  • Suppression de pages peu consultées ou jugées trop compliquées par les internautes.
  • Seulement 4 sous-pages de l’onglet « services » conservées, correspondant à notre cœur de métier. Les autres sous-pages ont été transformées en articles.
  • Réécriture complète des contenus textes, comme nous l’avions fait lors de la refonte du site web Cuisines Omega.
  • Améliorations des visuels.
  • Mise à jour des articles.
  • Amélioration du logo (Merci Delphine Baron, comme toujours !).
  • Adoption du noir et blanc pour l’ensemble de la structure site internet. Les couleurs seront uniquement apportées par les images. De quoi mettre encore plus en valeur les sites web clients !
  • Réduction et simplification du code source.
  • Menu épuré et suppression du plugin WordPress Max Mega Menu.
  • Optimisation de l’expérience de recherche (SXO).

Résultats obtenus par la version 3

Notre refonte de site internet a été très bien accueillie par nos prospects, clients et lecteurs. OUF ! La majorité des retours indique qu’il correspond mieux à notre style et nos valeurs. En ce qui nous concerne, nous sommes (enfin) ravis d’être pleinement en phase !

Vous aimerez aussi

IDEA Systèmes – Domoticien / Électricien Création du site internet IDEA Système IDEA Systèmes est une entreprise d'électricité et de domotiq...
Cuisines Omega – Cuisiniste à Domicile Refonte du site internet Cuisines Omega Denis Sanchez, fondateur de Cuisines Omega, est la définiti...
ARCOLE Développement – Cabinet de Coaching Création du site internet ARCOLE Développement ARCOLE Développement a été créée par Xavier Vankeerb...