Evolyon » Création de contenu » Pourquoi intégrer un click to call dans votre contenu web ?

Pourquoi intégrer un click to call dans votre contenu web ?

Sur les sites internet, on retrouve fréquemment des boutons call to action. Ceux-ci ont pour but d’inciter les utilisateurs du site à réaliser une action qui pourrait les pousser à solliciter plus d’information sur un bien ou un produit et éventuellement les mener à l’achat. En effet, dans un monde fortement digitalisé, les sites internet constituent une véritable vitrine pour les entreprises de tout type. Les contenus web doivent donc être optimisés au maximum afin de convertir le plus grand nombre de prospects en clients. Dans cet article, nous allons étudier le cas d’un bouton call to action particulier : le click to call.

Qu’est-ce que le click to call et comment fonctionne-t-il ?

Le click to call, aussi appelé web call back, est un bouton sur lequel un utilisateur peut cliquer pour laisser ses coordonnées à l’entreprise, dans le but d’être rappelé dans les minutes qui suivent, par un agent spécialisé. Celui-ci permet ainsi à tous les visiteurs d’un site de contacter l’entreprise par voie téléphonique, de façon totalement gratuite et quasi instantanée. L’installation du click to call sur votre site internet se fait de manière très simple. Il suffit d’insérer un code que vous aura attribué l’entreprise fournisseur de ce service.

Du click to call au click to speak

Aujourd’hui, les progrès technologiques ont permis l’évolution du bouton click to call. En effet, il existe maintenant une version plus avancée, appelée click to speak.

Le principe reste le même, avec une grande différence cependant : l’appel est lancé instantanément lorsque l’utilisateur clique sur le bouton. En d’autres termes, il n’est plus nécessaire pour lui de laisser ses coordonnées et d’attendre d’être rappelé. La communication se fait de manière instantanée.

Il s’agit d’un appel téléphonique passé directement depuis l’ordinateur de l’utilisateur grâce à sa connexion wifi. L’appel est immédiat et gratuit pour le client ainsi que pour l’entreprise.

click to speak

Quels sont les objectifs et les bénéfices du click to call ?

  • Faciliter la communication instantanée et gratuite à l’échelle internationale : il s’agit d’une option très utile pour les entreprises internationales ayant des clients dans le monde entier car il permet de passer des appels internationaux de manière instantanée et totalement gratuite.
  • Augmenter les ventes : le click to call est très avantageux lorsque l’objectif principal d’une entreprise est d’augmenter ses ventes. En effet, selon une étude de l’entreprise iadvize.com, une transaction a 100 fois plus de chance d’avoir lieu si le client potentiel est rappelé dans les 5 minutes après sa sollicitation par voie écrite. D’autre part, le panier des utilisateurs de click to call est 20 % plus élevé par rapport aux visiteurs qui n’ont pas été accompagnés lors de leurs achats.
  • Augmenter le taux de conversion : un appel est plus direct et plus personnel qu’une conversation via un chatbot par exemple. Cela permet plus de complicité et de proximité entre l’entreprise et son prospect. Selon une étude de M2 ON HOLD, 69 % des internautes à la recherche d’un service préfèrent être conseillés par téléphone plutôt que par voie écrite.
  • Augmenter la satisfaction client : selon iadvize.com, le click to call est le canal d’assistance en ligne récoltant le plus d’avis positifs de la part des internautes (56 %), devant la FAQ et même les emails. Cela s’explique par le caractère instantané de ce moyen de communication et sa facilité d’utilisation.
Exemple de click to call
Exemple de click to call

L’importance de l’ergonomie du click to call

Pour inciter les utilisateurs à cliquer sur le bouton, il faut que celui-ci attire l’attention mais aussi qu’il permette à l’utilisateur de comprendre rapidement quelle est son utilité. Pour cela, plusieurs facteurs rentrent en compte.

La forme du bouton

La forme du bouton click to call est déterminante pour permettre à l’utilisateur de comprendre qu’il peut cliquer dessus pour lancer un appel. Pour cela, il est judicieux d’utiliser une forme qui peut rappeler un appel tel qu’un téléphone ou bien deux personnages avec des bulles indiquant qu’ils sont en train de discuter. De plus, il peut être judicieux de le faire clignoter légèrement afin d’attirer davantage l’attention.

Dans tous les cas, il est essentiel de choisir la forme de son bouton avec soin.

Sa couleur

La couleur d’un bouton call to action est déterminante. En effet, le cerveau réagit de façon différente à certaines couleurs et les associe à différentes actions en fonction de cela. Par exemple, le rouge, synonyme d’interdiction, n’est pas idéal lorsque l’on cherche à obtenir un maximum de clics. En revanche, le vert, couleur de la chance et de l’espoir, semble plus approprié.

Cependant, pensez à marier la couleur de votre bouton click to call au reste de votre site internet. Si votre site est dans les tons bleus, restez dans le même esprit afin d’éviter le clash de couleur et de trop montrer à l’utilisateur que vous souhaitez qu’il clique sur le bouton.

Son emplacement

Enfin, afin de récolter un maximum de clics sur votre bouton, il est important de choisir le bon emplacement. Il faut le placer à un endroit où l’utilisateur peut le voir et y faire attention. L’idéal est qu’il soit toujours présent au fur et à mesure que l’utilisateur défile vers le bas de la page ou change d’onglet. Ainsi, celui-ci a l’option d’appeler l’entreprise à tout moment.

De plus, grâce aux nouvelles technologies, vous avez maintenant la possibilité de voir à quel endroit de votre site internet l’utilisateur a décidé de vous appeler. Vous pouvez donc savoir ou au moins, vous imaginer, à quel moment celui-ci a eu des doutes et vous a appelé. Cela vous permet d’être mieux préparé à l’appel et d’offrir à votre futur client le meilleur service possible.

En conclusion, le bouton click to call est devenu un outil essentiel pour toute entreprise souhaitant avoir une forte présence sur internet. Il permet davantage de proximité entre l’entreprise et ses clients et prospects, promouvant ainsi la vente sur Internet.

live chat

En conclusion

Le bouton click to call est devenu un outil essentiel pour toute entreprise souhaitant avoir une forte présence sur internet. Il permet davantage de proximité entre l’entreprise et ses clients et prospects, promouvant ainsi la vente sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
5 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez