Quel hébergement WordPress choisir ?

La création d’un site web WordPress peut sembler simple au premier abord, mais il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Si la conception, le contenu et le référencement sont cruciaux, l’étape initiale consiste à découvrir les alternatives d’hébergement les plus adaptées à votre utilisation. Je vous propose de découvrir dans cet article comment bien choisir son hébergement WordPress, et surtout bien choisir un hébergeur.

Quels sont les différents types d’hébergeurs ?

Il existe 5 principaux types d’hébergement.

1. L’hébergement mutualisé / partagé (Niveau Débutant)

L’hébergement mutualisé est le type d’hébergement web le plus courant et qui convient le mieux aux petits sites web / blogs WordPress. C’est une offre clés en main la plupart du temps. Avec ce modèle d’hébergement, votre site internet partage les ressources (par exemple, l’unité centrale, la mémoire et l’espace disque) avec d’autres sites web sur le même serveur. Il s’agit d’un hébergement web financièrement très accessible, mais il peut être lent et peu fiable si votre site web connaît un trafic important.

hébergement mutualisé Hostinger
Hébergement mutualisé Hostinger

2. Hébergement VPS – Virtual Private Server

Un hébergement VPS est une solution plus coûteuse que l’hébergement partagé, mais elle offre des performances et une sécurité accrues. L’hébergement VPS est similaire à l’hébergement partagé. Vous disposez de votre propre serveur virtuel qui est isolé des autres serveurs de la machine hôte. Un bon investissement, si vous avez besoin de plus de ressources que l’hébergement partagé.

hébergement VPS OVH
Hébergement VPS OVH

3. Hébergement sur serveur dédié / Hébergement infogéré (Niveau Expert)

Vous souhaitez plus de performance ? Optez pour un hébergement sur serveur dédié ou également appelé hébergement infogéré. Plus coûteuse mais la plus performante, vous louez un serveur entièrement dédié à vous. Une machine puissante et complète rien que pour vous, mais attention, la gestion et maintenance du serveur est réalisée par vous.

hébergement dédié LWS
Hébergement dédié LWS

4. Hébergement sur cloud

L’hébergement sur cloud est une approche relativement récente de l’hébergement WordPress ou standard qui implique le partage des ressources entre différents serveurs physiques dans un centre de données. Cela vous permet de faire évoluer votre site web en fonction des besoins. D’ailleurs, les WAF cloud-based se développent de plus en plus par l’intermédiaire de cette technologie.

hébergement cloud Infomaniak
Hébergement Cloud Infomaniak

5. Hébergement WordPress

Comme l’indique leur nom, ce sont des solutions d’hébergement spécialement conçus pour les sites web WordPress. Ils incluent des fonctionnalités telles que l’installation de WordPress en un clic, des mises à jour et des sauvegardes automatiques, ainsi que WooCommerce préinstallé (si vous souhaitez créer une boutique de commerce électronique).

hébergement WordPress hosteur
Hébergement WordPress Hosteur

Les principaux types d’hébergement web expliqués en vidéo

Explication des différents types d’hébergements web en vidéo

Quels sont les avantages d’installer WordPress sur un hébergement mutualisé ?

L’utilisation d’un service WordPress hébergé présente plusieurs avantages :

WordPress est facile à installer (installation « one click ») : La plupart des fournisseurs d’hébergement WordPress proposent l’installation de WordPress en un clic, ce qui vous permet d’avoir votre site web opérationnel en quelques minutes. Les mises à jour et les sauvegardes quotidiennes automatiques sont généralement incluses, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance de votre site internet WordPress.

Les offres d’hébergement sont abordables : Les services d’hébergement mutualisé sont généralement très intéressants pour votre portefeuille. Par exemple, il est facile de trouver des hébergements adaptés à WordPress pour un site à moins de 10€ par mois, tels que O2switch, A2 hosting, OVH Cloud, etc.

Vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance du serveur : Avec les services hébergés, tous les détails techniques liés au bon fonctionnement des machines sont pris en charge par l’hébergeur. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de « sortir votre boîte à outils ou de prévoir un budget supplémentaire pour missionner un prestataire externe.

Comparatif en vidéo des meilleurs hébergeurs & hébergements mutualisés (2021)

Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’un service d’hébergement mutualisé ?

Les inconvénients potentiels de l’utilisation d’un service hébergement mutualisé sont les suivants :

Vous ne disposez pas d’une flexibilité totale sur votre environnement d’hébergement : En utilisant ces solutions mutualisées, vous vous engagez à utiliser ce qui vous est fourni. Par exemple, vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’installer certains plugins WordPress, de modifier le serveur ou de mettre à niveau le matériel de votre serveur.

Votre site web n’est pas forcément aussi sécurisé qu’il pourrait l’être : Les fournisseurs d’hébergement partagés ont tout intérêt à assurer la sécurité de votre site WordPress. Toutefois, ils ne sont pas tenus de s’assurer que votre site est à l’abri des pirates informatiques. Si vous recherchez un niveau de sécurité élevé pour votre site, vous devrez peut-être chercher ailleurs.

Comment choisir un fournisseur d’hébergement adapté à WordPress ?

Si vous envisagez d’utiliser un service d’hébergement WordPress, voici les facteurs les plus importants à prendre en compte avant de vous lancer :

1. La disponibilité et la qualité du support client

Le support client est essentiel lorsqu’il s’agit de fournisseurs d’hébergement WordPress ou autre. Si vous rencontrez un problème avec votre site internet, l’assistante technique s’avéra d’une grande aide. En effet, la rapidité et l’efficacité sont des points essentiels que l’on recherche dans l’univers digital et c’est ce qui aujourd’hui crée des différences majeures entre les différentes offres sur le marché.

2. Emplacement du serveur

L’emplacement physique du serveur de votre site internet peut affecter la vitesse de chargement pour les visiteurs de certains pays ou régions géographiques. C’est essentiel si vous avez des clients au quatre coins du monde. Vous devez également tenir compte de l’existence éventuelle de restrictions légales dans certains pays qui rendraient difficile ou impossible la visite de votre site (par exemple, la censure). Pour faire simple, si votre site s’adresse à un public français, choisissez un serveur localisé en France, et ainsi de suite.

3. Ressources

Votre site web est un blog WordPress qui reçoit un trafic très élevé (des millions de visiteurs par mois), ou un site e-commerce très fréquenté ? Vous aurez surement besoin de plus de ressources serveur que la plupart des plans d’hébergement WordPress partagés. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez des plugin tiers gourmands, nécessitant ainsi des ressources élevées pour fonctionner efficacement.

4. Garanties

Tous les bons fournisseurs d’hébergement WordPress, Joomla, etc. offrent une garantie de disponibilité de 99 %, mais la période de validité de cette garantie varie d’une société à l’autre. Par exemple, le plan spécial Business Class de Siteground offre une garantie de disponibilité de 99 % pendant la première année, par la suite cette période est réduite à tous les 90 jours. Assurez-vous de bien vérifier le délai de garantie que votre fournisseur promet pour le bon fonctionnement de votre site internet avant de souscrire à un plan d’hébergement.

5. Types de distribution Linux pris en charge

Certains fournisseurs d’hébergements prennent en charge différents types de systèmes d’exploitation (par exemple Debian), tandis que d’autres en prennent en charge qui ne sont pas compatibles avec le logiciel WordPress. Avant de prendre votre décision, vérifiez si l’hébergeur que vous souhaitez supporte la solution dont vous avez besoin.

6. Facilité de migration

Si vous avez envie de migrer votre site internet vers un nouvel hébergeur, le processus de migration doit être simple et n’impliquant qu’un minimum de temps d’arrêt ou de perte de données. La plupart des fournisseurs connus ont rédigé des guides pour la migration vers d’autres plateformes, même s’il s’agit de concurrents. Si vous avez le sentiment qu’un hébergeur semble opaque sur ce point, passez votre chemin.

7. Prix

Un hébergement WordPress fiable n’est pas gratuit et peut coûter plus cher que ce que vous avez l’habitude de payer pour des services web plus généralistes. Cependant, la qualité a un prix – dans la plupart des cas, des tarifs plus abordables ne signifient pas un meilleur service ou des sites web plus rapides ! Un hébergeur de bonne réputation fournira des détails sur la grille tarifaire et ce qui est inclus dans le coût.

8. Fonctions supplémentaires

Certains hébergeurs proposent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent servir aux utilisateurs de WordPress. On peut citer par exemple la mise en cache Varnish, la recherche de logiciels malveillants, un certificat SSL Let’s Encrypt, des environnements d’installation de logiciels/applications en un clic (plutôt pratique !), etc. Si vous recherchez un hébergeur qui offre ces fonctionnalités, lisez attentivement la description des services proposés pour vous assurer qu’elles correspondent à vos besoins.

9. Facilité d’utilisation

Un bon hébergeur fournit un tableau de bord facile et intuitif, pour que son utilisation ne nécessite aucune connaissance technique de votre part. Toutes les tâches essentielles, comme l’ajout d’un nouveau nom de domaine ou la création d’une nouvelle base de données, doivent être simples à effectuer depuis votre compte.

10. Réputation de l’entreprise

Vous devriez effectuer quelques recherches sur l’entreprise avant de vous engager avec un plan d’hébergement. Que disent les utilisateurs du service clientèle et du support technique de la société ? Les prestations promises sont-elles fiables et tiennent-elle leurs promesses ? Il y a matière à étudier sur le net. En lisant les critiques et en vérifiant les évaluations, vous vous ferez une bonne idée de la pertinence d’un fournisseur d’hébergement.

WPServeur : Un hébergeur spécialisé WordPress made in France

Vitesse et performances supérieures : WPServeur a bâti sa réputation en offrant des vitesses de chargement rapides comme l’éclair, grâce à l’utilisation de disques SSD, de la mise en cache et d’un réseau mondial de diffusion de contenu. Cela en fait l’hôte idéal pour un site WordPress à fort trafic ou les boutiques en ligne.

Un excellent service clientèle : Le support technique de WPServeur est très bien noté, avec une équipe à la fois compétente et sympathique. Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre site WP, ou si vous avez des questions sur le fonctionnement de la plateforme, ils seront ravis de vous aider.

Utilisation simple : En ce qui concerne le panneau de contrôle, l’accès est facile avec des termes clairs et simples qui aideront les utilisateurs avec peu de connaissance. De plus, deux langues sont disponibles, l’anglais et le français ce qui évite les problèmes de traduction de l’interface.

 Migration facile La migration de votre site WordPress vers WPServeur est facile et implique un minimum de temps d’arrêt ou de perte de données. Une nouvelle fois, l’équipe peut vous accompagner dans cette étape importante.

Adresse : https://www.wpserveur.net/

hébergement WordPress WPServeur
Hébergement WordPress WPServeur

O2 Switch : Un hébergement web français éco-responsable

Concernant l’hébergement WordPress de notre site web www.evolyon.fr, nous disposions de plusieurs solutions. Nous avons fait le choix d’opter pour O2 Switch. Ce n’est pas au sens strict du terme un hébergeur spécialisé WordPress, mais les performances proposées sont largement à la hauteur de nos attentes. Nous les avons aussi et surtout choisis par rapport à notre démarche commune d’éco-responsabilité.

Présentation du plan d’hébergement O2 Switch

L’offre O2 Switch est simple, unique et transparente :

  • 5€ HT/mois incluant un nom de domaine gratuit, ce prix comprend tous les frais d’hébergement WordPress. Vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires.
  • Migration gratuite incluse.
  • CPanel, Softaculous…
  • Les serveurs sont hébergés en France et possèdent une excellente disponibilité.
  • O2 Switch est le premier hébergeur vert d’Europe.
  • Le support se fait par ticket et par chat, donc très rapidement.
  • Certificat ssl inclus.
  • Installation de WordPress en 1 clic.

Adresse : https://www.o2switch.fr/

offre hébergement O2 Switch SSH
Offre d’hébergement mutualisée d’O2 Switch

Conclusion sur l’hébergement WordPress

Vous l’aurez compris, les offres d’hébergement WordPress tout comme celles plus généralistes sont nombreuses ! J’aurai donc tendance à vous recommander de privilégier la qualité du support technique, des avis clients, et des performances proposées en fonction de votre besoin réel. Notre choix s’est porté récemment sur l’hébergeur O2 Switch pour ces mêmes raisons mais aussi pour nos convictions, et ce après 10 ans d’ancienneté (et de loyauté) chez OVH. Nous avons décidé de changer d’hébergeur suite à l’observation d’erreurs 500 WordPress à répétition de la dégradation progressive des moyens mis en œuvre pour joindre le support client, par téléphone notamment, tendant à inciter les clients OVH à souscrire à une formule payante de support supplémentaire… choix stratégique et financier de la part d’OVH que nous désapprouvons.

Frédéric FRANCE
Frédéric FRANCE
Web Designer & SEO. Spécialité : l'Expérience Utilisateur (UX) & SXO et la maintenance Wordpress. 10+ ans d'expérience. Heureux papa. WordPress fan boy. Joueur de MMO et geek 2.0 :p

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping Basket