« Featured Snippets », ces mots ne vous disent rien ? Peu de gens connaissent en effet ce terme et pourtant vous croisez un snippet dès que vous effectuez une recherche sur le moteur de recherche Google. Découvrez comment booster votre référencement naturel pour atteindre la position 0 si convoitée par les webmasters. Vous allez vite augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche du trafic organique.
Sommaire de l’article
Qu’est-ce que les featured snippets & position 0 ?
Le featured snippet, en anglais « extrait spécial » ou « extrait en vedette », correspond au cadre de présentation qui se trouve en haut de la SERP Google, juste au-dessus des résultats organiques : il contient une réponse concise et précise à la requête lancée par l’internaute. Les algorithmes du moteur de recherche intègrent dans cet encart la page la plus pertinente sur le sujet.
À ce titre, je vous propose de regarder la vidéo d’Olivier Andrieu – www.abondance.com – pour bien comprendre ce que sont les featured snippets & Position 0. Et soit dit en passant, les vidéos intégrées à un site web peuvent aussi être optimisées pour le référencement naturel !
Comment apparaître en position 0 ?
Pour atteindre ce Graal que les propriétaires de site et de blog visent avec détermination, vous devez répondre de façon très claire, nette et précise à une question formulée par un internaute.
Formulez vos titres de manière à les écrire sous forme de question pour augmenter la probabilité d’apparaitre en featured snippets. Ils peuvent commencer par un mot interrogatif comme « quel, combien, comment », qui leur donnera un style conversationnel. C’est d’autant plus important que de plus en plus de mobinautes utilisent la recherche vocale pour lancer une requête et qu’ils parlent à leur assistant vocal comme à une autre personne.
Il est également important d’optimiser correctement tout votre contenu, en plaçant les balises, en utilisant dans vos Hn des synonymes des mots du title et en donnant des titres cohérents aux images. Plusieurs liens entrants et sortants renforceront aussi votre positionnement sur la SERP, ce qui augmentera vos chances d’intégrer les featured snippets in Google Search ! Pour apparaître en position 0, vous devez donc choisir avec soin vos mots-clés, privilégier la longue traîne, intégrer des backlinks, utiliser un champ sémantique diversifié et surtout répondre parfaitement à la question que se pose l’internaute.
Facilitez la lecture en utilisant une architecture de type « journal » : un H1, une introduction ou un châpo et plusieurs H2 qui précèdent les paragraphes. Selon les besoins, vous pouvez compléter avec des H3 et des H4.
Ne présumez pas de vos possibilités d’atteindre les featured snippets en essayant de détrôner l’un de vos concurrents solidement ancré. Choisissez plutôt vos pages les mieux référencées sur Google et améliorez leur SEO et leur contenu pour leur faire gagner des places sur la page de résultat. Cela favorisera la notoriété en ligne de votre site internet et de votre marque.
Utiliser des outils d’anticipation gratuits pour apparaître en featured snipets
Plusieurs outils gratuits et facilement accessibles en ligne vous aident à trouver les mots clés et la longue traîne les plus utilisés par les internautes. Vous obtiendrez ainsi le volume de recherche de telle ou telle expression-clé. Tournez ensuite ces mots clefs sous forme de question dans l’intitulé de votre titre et répondez-y dans votre article.
Vérifiez tout de même avant de commencer le nombre de concurrents auxquels vous pourriez faire face. Est-ce que la place de featured snippets est déjà occupée ? Il vaut parfois mieux changer le thème de votre article plutôt que de passer beaucoup de temps à essayer de faire mieux que les dizaines de concurrents déjà en lice pour la course à la position 0. L’article d’Ahref évoque parfaitement le ce sujet.
Les webmasters ont tendance à choisir les mots-clés les plus recherchés tous les mois, pensant que tous les internautes qui effectuent ces requêtes vont ensuite cliquer sur leur URL : mais comme tout le monde fait pareil, la concurrence est extrêmement rude. Positionnez-vous sur un mot-clé moins recherché, mais plus précis, qui vous amènera de nombreux internautes sachant précisément ce qu’ils cherchent. Vous augmenterez ainsi votre taux de clic de manière plus sûre.
L’auto-complétion de Google
La fonctionnalité d’auto-complétion de Google complètera les mots-clés que vous taperez dans la barre de recherche pour vous donner les requêtes en rapport effectuées par les internautes. Descendez également en bas de la première page web pour analyser les « recherches associées » Cette recommandation est d’ailleurs très utile lorsque l’on souhaite créer un contenu web de qualité.
Pour vous guider et mieux choisir dans quelle direction orienter votre stratégie de featured snippets, vous pouvez aussi utiliser les logiciels Answer the public, Adwords, Google keyword Planner et SEMrush pour vous aider à cibler les meilleurs keywords.
Quels sont les avantages du featured snippet pour l’utilisateur ?
Cet encart en-haut de SERP qui apporte une réponse rapide et précise représente un précieux gain de temps pour l’internaute car celui-ci obtient ce qu’il cherche sans avoir à effectuer de clic supplémentaire. De plus, s’il se rend sur la page, il sait déjà que c’est elle qui propose le contenu le plus pertinent sur le sujet. Les featured snippets simplifient donc l’expérience utilisateur : trois ou quatre lignes délimitées par un cadre sont rapides à lire et fournissent cependant une réponse claire et complète.
Dans le cas de recherche vocale, c’est dans 80 % des cas le contenu pertinent du featured snippet qui est choisi par l’assistant vocal pour délivrer une réponse.
Comment se décomposent les featured snippets ?
Cet « extrait spécial » se compose d’environ 50 mots ou 300 signes quand il se présente sous forme de paragraphe. Il peut être accompagné d’une image qui n’est pas forcément extraite de la même page. Sous la description, on trouve l’URL du lien ainsi que le titre sur lequel on peut cliquer.
Mais les featured snippets peuvent revêtir différentes formes selon le résultat attendu :
- La liste à puces
- La liste numérotée
- Le tableau
- La vidéo YouTube
- Le groupement optimisé d’images Google
- Le Knowledge Graph, qui compile les informations en rassemblant texte, tableau et image de manière très condensée.
Quels sont les avantages de la position zéro pour votre site web ?
Atteindre la position 0 offre évidemment une grande visibilité. Votre site Internet sera présent deux fois sur les SERP : dans le snippet et à une autre place dans le ranking.
Quel que soit le type de votre site, blog personnel, blog d’entreprise, e-commerce, information… vous visez avant tout un bon positionnement qui génère toujours plus de trafic. La première position augmentera de manière significative votre taux de clics. Un snipet donnera en effet envie à l’internaute d’en lire plus et de cliquer vers votre site pour en savoir plus.
Si vous êtes placé en position zéro, vous devenez également la cible favorite des systèmes de recherche vocale. En tablant sur de la longue traîne SEO, vous augmentez votre taux de conversion puisque les internautes veulent une réponse directe à une requête précise. A l’inverse, votre taux de rebond deviendra quasi-nul.