Evolyon » Référencement naturel » Référencement naturel du site internet Rocamboles – Décorateur d’intérieur

Référencement naturel du site internet Rocamboles – Décorateur d’intérieur

Rocamboles est une agence de décoration d’intérieur créée et gérée par Christel Duperray. Notre cliente, décoratrice d’intérieur à Lyon, a pour mission de mettre en valeur votre intérieur ou vos locaux professionnels et révéler leurs potentiels grâce à des conseils en décoration et aménagement d’espaces adaptés à vos envies, votre personnalité et votre budget. Christel Duperray a conçu elle-même son site internet à l’aide du CMS Wix. Cela lui a demandé beaucoup de temps et d’efforts mais le résultat est réellement à la hauteur. Pour preuve, celui-ci génère des prospects et se classe parmi les premiers dans les résultats des moteurs de recherche. Malheureusement, suite à une récente mise à jour de l’algorithme Google, le classement de son site web a sensiblement reculé. C’est pour cette raison que l’agence Rocamboles a fait appel à nos services : revenir dans le top 10 Google !

Christel Duperray possède d’excellentes connaissances sur l’utilisation de Wix. Notamment au niveau du web design et de la gestion du référencement naturel. De plus, notre cliente préfère intervenir elle-même si ses compétences le permettent. Nous avons donc adapté notre mission SEO de manière à bien prendre en compte sa volonté et concentrer le budget alloué sur les éléments techniques complexes uniquement.

Corrections et optimisations techniques effectuées :

  • Infos générales Wix complétées et mises à jour.
  • Réécriture des « meta titres » et « meta descriptions ».
  • Révision et amélioration de la structure Hn + modifications de la taille des polices utilisées.
  • Standardisation des « fonts » Rocamboles.
  • Correction des erreurs de responsive.
  • Suppression des « tags » dans la barre latérale. Les tags n’ont plus aucune incidence en référencement naturel. Parfois, leur emploi peut même avoir un impact négatif. Il est donc préférable de s’en servir uniquement à des fins de structure interne.
  • Ajout de métadonnées géographiques afin de favoriser le référencement local. Requêtes visées : « décorateur d’intérieur Lyon », « décoratrice d’intérieur Lyon », « décoration d’intérieur Lyon ».
  • Réécriture des URLs générées automatiquement par Wix.
  • Optimisation du « footer » (pied de page).
  • Restructuration du menu et création de sous-menu pour favoriser l’ergonomie / navigation.
  • Suppressions de liens vers d’anciennes pages devenues inexistantes (code erreur 404).
  • Activation de l’extension AMP de Wix.
  • Rédaction d’un article dédié Rocamboles.

tableau de bord wix rocamboles

Recommandations et travaux de fond à réaliser par l’agence Rocamboles :

Cette seconde partie de la mission va s’opérer dans le temps. Il s’agit d’une liste de recommandations personnalisées et adaptées aux connaissances / préférences de Christel Duperray.

Référencement naturel « on site »

  • Compléter / modifier les titres et descriptions des images : éviter d’employer le titre du site internet ou des mots clés sur-optimisés. L’idéal est de rester « naturel » en indiquant pour chaque image une description de celle-ci sans chercher à influencer l’indexation Google. Les descriptions doivent, dans la mesure du possible, être courtes et uniques.
  • Fusionner la page « Agence » avec la page « Accueil » afin d’éviter de séparer des contenus qui traitent du même sujet et renforcer la valeur SEO de la page « Accueil ». De plus, sur le plan de l’expérience utilisateur, le visiteur accède directement à l’ensemble des informations de l’agence Rocamboles sans avoir besoin de changer de page.
    Alternative : Ajouter du contenu texte sur la page d’accueil autour du mot clé « décoration d’intérieur » ainsi que son champs lexical. Dans les deux cas, la priorité est donnée à l’amélioration de la qualité globale. En effet, il faut absolument éviter les pages / articles au « contenu pauvre », appelé « thin content ».
  • Fusionner les pages / articles traitant d’un sujet identique. Exemple : « Le noir comme fil rouge ».
  • Mettre en place un « maillage interne » : créer des liens entre les articles / pages d’une même catégorie. Attention à bien varier les ancres qui serviront de liens pour éviter toute sur-optimisation. Penser à équilibrer le choix des liens de manière à partager équitablement le référencement naturel. Exception faite si volonté de mettre en avant une page particulière. Pour un article / page d’une longueur de 500 mots environ, créer 1 à 3 liens internes maximum.

Référencement naturel « off site »

  • Travailler les « backlinks » ou liens retour ciblés : prendre contact avec d’autres agences de décoration d’intérieur (intervenant sur une zone géographique différente pour éviter tout conflit d’intérêt) ou sociétés du même secteur d’activité afin d’obtenir des backlinks. Choisir uniquement des partenaires de qualité. Proposer des « articles sponsorisés » plutôt qu’un simple lien dans une page partenaires qui n’aurait aucune valeur. Il en va de même pour des sites type web magazine, blogs déco, etc.
  • Continuer l’excellent travail d’e-notoriéte réalisés sur les réseaux sociaux : animation régulière de la page Facebook Rocamboles, Pinterest, et Twitter.
  • Solliciter les clients pour publier un avis / note sur la fiche Google Business Rocamboles. L’impact des avis clients dans la prise de décision d’un prospect est indiscutablement fort. Pensez à ajouter régulièrement des photos des réalisations dans l’interface de gestion Google My Business.

fichier médias wix

Conclusion

Nous tenons à remercier Christel Duperray – Rocamboles de nous avoir choisis pour cette mission de référencement naturel. Nous allons suivre l’évolution des résultats suite à notre intervention et aux travaux de fonds que notre cliente va effectuer dans la durée. Prochainement, nous publierons une mise à jour de cet article afin d’indiquer les changements observés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *