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Référencement naturel du site internet Lumina Photography – Studio Photo

Lumina Photography est un studio photo fondé par Astrik Sebastiani. Notre cliente, photographe à Bochum en Allemagne (Bochum babyfotoshooting), est spécialisée dans la prise de clichés de bébés et de nouveaux-nés. Astrik Sebastiani a conçu elle-même son site vitrine à l’aide du CMS Wix. Débutante dans cet exercice de conception web, cela lui a demandé beaucoup d’investissement personnel. Elle a choisi un design gratuit Wix, qu’elle a ensuite personnalisé afin qu’il corresponde à sa marque, son style et sa cible.

Notre cliente a fait appel à nos services SEO pour 2 problématiques spécifiques :

  • vérifier et optimiser le référencement naturel de l’ensemble de son site internet.
  • la former aux bases des bonnes pratiques SEO.

Son objectif étant, à terme, de gérer en toute indépendance la publication de contenus engageants pour ces prospects ET optimisés pour Google.

True Story : j’ai rencontré Astrik Sebastiani dans un avion en 2015. Nous étions « voisins de siège » et avons rapidement sympathisé. Elle est d’origine arménienne et habite en Allemagne. Nous avons gardé contact via les réseaux sociaux. Je ne parle que très peu arménien ou allemand… aucun problème, nous sommes à l’aise en anglais. Tout cela pour dire que réaliser une prestation SEO sur un site internet allemand était une première ! Et, j’ai beau connaître Wix par cœur, la version allemande reste dépaysante. Heureusement, il est possible de basculer la langue en français (entre autre) sur son PC, sans changer celle choisie (l’allemand) par Astrik Sebastiani. Bravo Wix pour cette option. Seul bémol, dont je suis seul responsable, j’ai découvert cette option seulement 48h après avoir commencé mon travail… hum…

Quoiqu’il en soit, peu importe la langue, les règles SEO dictées par Google restent les mêmes, alors rien n’empêche de propulser Lumina Photography sur la première page Google !

Corrections et optimisations Wix

  • Choix des mots-clés sur-mesure.
  • Infos générales de la société Lumina Photography complétées et mises à jour.
  • Réécriture de l’intégralité des « meta titres » et « meta descriptions ». Celles-ci avaient été générées automatiquement par WIX. Par conséquent, elle ne correspondait absolument pas à l’objectif de mots clés souhaités.
  • Correction des erreurs de responsive.
  • Ajout de métadonnées géographiques afin de favoriser le référencement local. Exemple de requêtes visées : « photographe Bochum », « photographie Bochum », « photographe bébé Bochum ».
  • Optimisation du « footer » (pied de page). Nous recommandons l’ajout de l’adresse exacte du lieu de l’activité. De plus, pour des raisons pratiques, il est souhaitable de rappeler l’email de contact et/ou le numéro de téléphone professionnel auxquels vous êtes joignables. Enfin, pensez à ajouter un lien vers les mentions légales et/ou conditions d’utilisation du site web.
  • Restructuration du menu. Réduction du nombre d’onglets pour ne mettre en avant que l’essentiel. En effet, cela favorise grandement la clarté de l’information et améliore ainsi significativement la navigation.
  • Amélioration de l’ergonomie. Exemple : réduction de la hauteur du header. Celui-ci était trop volumineux, intégrant notamment trop d’espace blanc. À noter qu’un header de taille « raisonnable » est recommandé afin d’afficher en priorité le contenu au-dessus de la ligne de flottaison. Pour plus d’infos à ce sujet, consultez le célèbre test Google Page Speed Insights.
  • Suppressions de liens commerciaux (publicitaires) Wix.
  • Activation du certificat SSL / protocole https. C’est un élément devenu essentiel pour tout site internet.
  • Activation du plugin AMP proposé par Wix.
tableau de bord wix lumina photography
Tableau de bord Wix

Recommandations faites au studio Lumina Photography

Cette seconde partie de la mission va s’opérer dans le temps. Il s’agit d’une liste de conseils personnalisés et adaptés aux connaissances / préférences d’Astrik Sebastiani.

Conseils SEO Wix « on site »

  • Compléter ou modifier les titres et descriptions des photos. Il est impératif de prendre le temps d’indiquer clairement ce que chaque photo représente. En effet, cela a deux objectifs majeurs. Le premier facilite la compréhension de lecture. Le second facilite l’analyse du robot d’indexation Google. Enfin, on peut aussi mettre en avant le fait qu’une photo dont le titre est sous forme chiffres/lettres, nuit à l’esthétique de la page, comme le montre la capture d’écran ci-dessous. Pour toutes ces raisons, pensez à renommer chaque fichier image, titre et description ! Et si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous recommandons la lecture d’un de nos articles dédiés à l’optimisation Google images.
  • Optimiser le « maillage interne » : créer des liens utiles entre les pages d’une même thématique. Cependant, veillez à respecter la logique ou le bon sens plutôt que l’aspect SEO au sens strict du terme.
renommer fichier image
Exemple de l’importance de renommer un fichier image

Conseils SEO « off site »

  • Créer une fiche Google My Business. Cet outil gratuit est devenu incontournable pour toute optimisation du référencement naturel local. Celle-ci doit être soigneusement complétée et renseignée. En effet, c’est un des premiers éléments qui s’affiche (sur la droite de l’écran) lorsque qu’un internaute fait une recherche sur votre société ou une recherche locale de service. Et comme le dit l’expression : c’est la première impression qui compte !
  • Travailler les « backlinks » ou liens retour ciblés : prendre contact avec d’autres studios photo (intervenant sur une zone géographique différente pour éviter tout conflit d’intérêt) ou studios d’un même secteur géographique mais spécialisés dans un domaine artistique différent (photos de mariage par exemple). Puis proposer à ces studios de placer un lien hypertexte sur leur site pointant vers le vôtre en choisissant une ancre stratégique. Toutefois, pour tout type de stratégie retenue, il est indispensable de choisir uniquement des partenaires de qualité afin d’obtenir des backlinks à forte valeur SEO.
  • Continuer l’excellent travail d’e-réputation réalisé sur les réseaux sociaux : animation régulière de la page Facebook Lumina Photography, Instagram Lumina Photography.
  • Solliciter les clients pour publier un avis / note sur la fiche Google Business Lumina Photography. L’impact des avis clients dans la prise de décision d’un prospect est devenu considérable.
  • Créer une campagne de publicité Google Adwords afin de booster la visibilité et générer des leads. Si l’utilisation de Google Adwords vous intéresse, faites attention à bien calculer le retour sur investissement (ROI) avant de sortir votre carte bleue !
instagram lumina photography
Instagram Lumina Photography

Conclusion de la mission SEO Lumina Photography

Tout d’abord, nous remercions Astrik Sebastiani de nous avoir choisis pour l’aider à améliorer le référencement naturel de son site internet. Quant aux résultats concrets suite à notre interventions… ils sont déjà là ! Moins d’une semaine après la mise en ligne de l’ensemble des optimisations SEO et de la campagne Google Adwords, 3 shootings ont été réservés. La publicité a donc attiré des prospects qualifiés et le site internet a su les convaincre de prendre contact pour un rendez-vous. C’est tout ce que l’on demande à un site vitrine !

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