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Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

Les propriétaires de blogs et de sites Internet ont tendance à se focaliser sur des mots-clés courants, qui génèrent beaucoup de trafic parce qu’ils font l’objet de nombreuses recherches tous les mois. C’est une stratégie de référencement naturel qui paye, mais qui pourrait être grandement améliorée avec l’emploi de mots-clés longue traîne pertinents. Découvrez comment des expressions de trois mots et plus peuvent être utilisées pour optimiser un site Internet.

Définition de la longue traîne en SEO

C’est l’entrepreneur Chris Anderson qui a défini en 2004 le concept de la longue traîne, ou long tail en anglais. Ce terme désigne un ensemble de mots-clés très spécifiques, qui répondent à une requête précise et font l’objet de peu de recherches tous les mois. Cumulés, ils représentent cependant un fort volume de recherche, et c’est ce qui représente le principe de la méthode.

On pense couramment que la longue traîne doit contenir au moins trois ou quatre mots. En réalité, la longueur du groupe de mots-clés n’est pas la plus importante, c’est la spécificité de celui-ci. Un terme technique et précis, qui fait l’objet d’un petit nombre de requêtes mensuelles, peut entrer dans le domaine de la longue traîne.

Schéma de la longue traîne en SEO

Comment fonctionne la « SEO long tail » ?

Gagnez plus de trafic et démarquez-vous de vos concurrents en ne vous limitant pas aux expressions clés déjà très utilisées sur les sites du même domaine d’activité que vous.

Une expression clé longue traîne est moins concurrentielle qu’un mot-clé générique : en travaillant votre référencement autour de ces mots-clés moins convoités, vous obtiendrez plus facilement une bonne place sur les moteurs de recherche. Par exemple, le mot-clé « portable Samsung » demandera beaucoup de travail pour améliorer le positionnement de votre site puisque de nombreux concurrents l’utilisent déjà. En revanche, la longue traîne « où acheter un portable Samsung A10 pas cher » est plus ciblée et donc moins convoitée par vos concurrents puisque moins d’internautes font la recherche. En vous appropriant cette expression, vous attirerez sur votre site tous les internautes intéressés par cette requête précise et vous gagnerez beaucoup plus facilement en visibilité.

Les mots-clés longue traîne jouissent d’ailleurs d’un taux de conversion plus important que les mots-clés génériques : les clients potentiels savent en effet déjà ce qu’ils veulent au départ et effectuent donc une recherche ciblée en rapport avec leur besoin. S’ils tapent « où acheter un portable Samsung A10 pas cher », ils cherchent à acheter : si votre site leur propose ce qu’ils souhaitent, ils procéderont à l’achat. S’ils tapent seulement « portable Samsung », ils veulent peut-être simplement des informations sur ce smartphone et ne souhaitent pas l’acheter.

Comment choisir les mots-clés de la longue traîne ?

De nombreux moyens permettent de trouver les bons mots longue traîne qui sont les plus recherchés par les internautes et qui augmenteront donc votre taux de clics (CTR).

La complétion Google

Tapez dans la barre du moteur de recherche les premiers mots de votre requête générique et voyez les suggestions qui s’affichent dans la liste déroulante. Elles correspondent aux combinaisons les plus fréquemment recherchées par les internautes sur ce sujet.

Completion Google
Completion Google

Amazon

Le célèbre site de vente en ligne possède la même fonctionnalité que Google. Ecrivez le mot clé qui vous intéresse dans la barre de recherche pour voir apparaître en-dessous diverses suggestions plus complètes. Les propriétaires de sites e-commerce peuvent tout particulièrement utiliser cette technique pour effectuer un choix des mots clés qui boosteront leurs ventes.

Completion Amazon
Completion Amazon

Les recherches associées de Google

Faites une recherche sur Google, tapez par exemple « longue traîne », et descendez au bas de la SERP qui s’affiche. Google vous propose plusieurs recherches associées à votre requête. C’est l’un des moyens les plus simples pour trouver des idées qui vous permettront de générer du trafic.

recherches associées à la longue traîne
Recherches associées à la longue traîne (Google)

Les outils gratuits de planification

Google Trends, Adwords, Ubersuggest, Answer the Public, Google Correlate ou encore Google Keyword Planner sont des solutions gratuites et facilement accessibles en ligne. Ils vous indiqueront des idées de mots-clés longue traîne autour d’un champ lexical. Un générateur de ce type vous donnera également accès au volume de recherche mensuel de ces termes, leur popularité, leur niveau de concurrence…

Google Trends
L’outil Google Trends

Pinterest

En tapant un terme dans la barre de recherches de Pinterest, vous accéderez à plusieurs suggestions automatiques, comme le système de complétion Google. Mais arrêtez-vous surtout aux catégories qui s’affichent au-dessus des images sur la page de résultats de votre requête. Cela vous donnera de nombreuses nouvelles idées pour composer votre longue traîne !

Les autres avantages de la longue traîne

De plus en plus d’internautes surfent sur la toile à partir de leur tablette ou de leur smartphone. La majorité d’entre eux utilisent pour cela la recherche vocale. Il est donc intéressant d’employer dans votre texte le groupe de mots tel qu’ils vont le dire à l’oral. Par exemple, si vous voulez rédiger un article qui répond à la question précise : « Comment trouver des mots-clés longue traîne ? », vous verrez arriver sur votre page tous les internautes qui ont posé oralement cette question précise à leur smartphone.
Optimiser vos textes avec des keywords longue traîne pour la recherche vocale devient de plus en plus utile. Et c’est encre plus vrai avec l’avènement des assistants vocaux comme Alexa ou Google Home.

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