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Référencement naturel du site internet Clarange – Cotons Réutilisables

Clarange est une entreprise lyonnaise créée par Géraldine Monchalin en 2015. Cette jeune start-up développe et fabrique des cotons lavables et réutilisables pour limiter le jetable. Géraldine s’engage chaque jour éthiquement, écologiquement et socialement. Les produits Clarange sont à 100% conçus en France. De plus, toute la gamme Clarange porte le label OEKO-TEX standard 100. Ce qui signifie qu’ils ont été fabriqués avec des matières sans pesticides, sans allergènes, ni colorants cancérigènes.

Voici les produits phares de la marque :

Rééquilibrage du SEO « on site » & du SEO « off site » de Clarange

Depuis la création de l’entreprise, Géraldine a réalisé un travail conséquent de visibilité « off site », ou en d’autres mots, notre cliente a développé la notoriété / e-notoriété de la marque Clarange à « l’extérieur » de son site internet. On peut citer par exemple :

  • Utilisation active des réseaux sociaux (Facebook, Instagram).
  • Sollicitation d’influenceurs.
  • Citation dans des articles de presse / magazines féminins.
  • Diffusion de campagnes de publicités.
  • Participation à des salons, foires, etc.
  • Rédaction de commentaires avisés sur des blogs spécialisés.
  • Etc.

Les efforts de référencement naturel « off site » de Géraldine sont importants, voire même plutôt impressionnants quand on les analyse. Cependant, il existe un bémol. En effet, à concentrer autant d’énergie sur cette partie, notre cliente en a quelque peu délaissé le référencement naturel « on site ». Cela a généré quelques déséquilibres, notamment en termes de flux entrants, et c’est pour cette raison qu’elle nous a contactés. Notre mission a consisté à rééquilibrer la balance entre « on » et « off », en nous focalisant sur l’optimisation SEO « on site » de son e-commerce Clarange.

cotons lavables Clarange
Les cotons lavables et réutilisables Clarange

Corrections et optimisations Shopify

Concernant la partie technique et le CMS Shopify, nous sommes principalement intervenus sur les points suivants :

  • Choix des mots-clés sur-mesure à l’activité de Clarange.
  • Installation et configuration de contenus enrichis (étoiles, prix, stock, etc.).
  • Optimisation des données SEO clés concernant l’identité de l’entreprise.
  • Redirection d’environ 100 pages répondant en erreur 404.
  • Déclaration du site internet dans la Google Search Console.
  • Configuration et optimisation de Google Analytics.
  • Réécriture des « meta titres » et « meta descriptions ».
  • Réécriture des balises ALT pour chacune des images.
  • Contrôle et réécritures des URLs générées automatiquement par Shopify.
  • Formation à l’utilisation du plugin SEO Manager.
  • Proposition d’une « structure type » pour une page produit ou fiche produit Clarange.

Installation et configuration de SEO Manager – Application E-commerce Shopify

SEO Manager est une application qui permet de mettre en œuvre facilement des mesures de référencement naturel sur un site e-commerce Shopify. L’objectif étant, bien évidemment, de mieux se classer dans les résultats des moteurs de recherche. Cette application SEO possède plus de 20 fonctionnalités, dont 15 uniques à SEO Manager. De plus, il est possible de suivre dans le temps la réussite (ou l’échec) de chaque optimisation mise en place.

Vidéo de présentation de l’application SEO Manager pour e-commerce Shopify (en anglais)

Recommandations faites à Clarange

Cette seconde partie de la mission va s’opérer dans le temps. Il s’agit d’une liste de conseils personnalisés et adaptés aux connaissances / préférences de Géraldine.

Conseils SEO « on site »

Pour cette partie SEO « on site », l’idée principale qui est ressortie de l’analyse du site Clarange est celle de la création d’un blog. On le répète souvent à travers nos articles, intégrer un blog et l’alimenter régulièrement est l’un des meilleurs leviers de progression en référencement naturel. De plus, il permet d’adopter une approche beaucoup plus « humaine » qu’une traditionnelle fiche produit, centrée sur l’internaute et donc l’expérience utilisateur. D’ailleurs, nous recommandons fortement d’éviter de tomber dans le type d’article « page de vente cachée » (comme beaucoup le font !) et de vraiment jouer le jeu en faisant l’effort d’apporter une réelle plus-value aux lecteurs.

D’un point de vue analyse SEO concurrentielle du secteur de Clarange, si l’on observe les premiers résultats de recherche Google, on s’aperçoit qu’il s’agit uniquement de blogs ou de sites internet ayant un blog conséquent ET entretenu.

Enfin, il semble évident que le blogging se prête à merveille à ce secteur d’activité (textile, mode, maquillage, bio, Made in France, etc.). C’est donc un must have et une priorité de développement pour Géraldine.

création du blog Clarange
Création du blog Clarange : Astuces Eco-Friendly

Conseils SEO « off site »

En ce qui concerne le référencement « off site » de Clarange, nous n’avons pas grand chose à apprendre à Géraldine ! Elle maîtrise parfaitement cette notion. Nous en avons donc profité pour échanger sur nos retours d’expérience respectifs, tests, idées, réussites, mais aussi échecs ! On ne peut pas gagner à tous les coups :). Cela a donné lieu à d’excellents débats constructifs. Notre rôle de conseil a surtout consisté à sensibiliser Géraldine sur l’importance d’équilibrer les efforts « on » et « off » site, en lui transmettant des astuces et recommandations adaptées à ses préférences.

exemple de référencement off site
Exemple de référencement « off site » : Participer au salon MIF Expo, salon du Made in France

Conclusion de la mission SEO Clarange

Nous remercions Géraldine d’avoir fait appel à nos services de référencement naturel. La mise en place et l’entretien du blog « Astuces Eco-Friendly » va assurément apporter un important coup de boost au référencement naturel « on site » du site Clarange.fr. De quoi rééquilibrer et capitaliser sur le travail de référencement naturel « off site » réalisé en amont.

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