Référencement naturel

Evolyon » Référencement naturel

2 prestations de référencement naturel

Pour chaque mission de référencement naturel (SEO), nous proposons deux types de prestations au choix :

  • Option 1 : vous nous confiez entièrement le travail à réaliser
  • Option 2 : vous collaborez avec nous

L'option 1 vous libère entièrement de cette tâche mais nécessite un budget plus important. L'option 2 vous demande un investissement personnel mais vous permet d'économiser des sommes non négligeables.

Dans la grande majorité des cas, nous recommandons fortement de choisir l'option 2. En effet, vous et vous seul(e) connaissez parfaitement les attentes de vos clients et prospects. Par conséquent, vous êtes la personne la mieux placée pour vous adresser à eux. Votre mission consistera donc à rédiger les contenus avec notre aide. Quant à nous, notre mission consistera à optimiser techniquement la totalité de votre site internet, vous proposer une stratégie sur mesure de mots clés et vous apprendre à facilement adapter votre rédaction pour la rendre "engageante" et optimisée pour les moteurs de recherche.

En SEO, Exigez la qualité avant tout

TOUS nos clients SANS exception ont atteint les objectifs de référencement naturel (SEO) fixés. De plus, nous les avons formés pour devenir autonomes et de notre coté nous veillons à la stabilité des performances de leur site internet.

Cependant, cela demande des efforts importants et réguliers dès la conception du site web pour être en tête des résultats de recherche durablement. Il n'y a aucune autre alternative. Par conséquent, il est impératif de refuser catégoriquement toute prestation "facile et rapide" proposée par certaines agences web. Elles sont réalisées à l'aide de robots qui vont littéralement spammer le web. Les conséquences peuvent être graves pour votre site internet (sanctions manuelles de Google, liste noire, etc.). Dans certains cas, les dommages causés sont tels que le nom de domaine est définitivement blacklisté, vous obligeant ainsi à changer d'URL et perdre toute votre visibilité.

50% D'AUGMENTATION MINIMUM DU TRAFIC ORGANIQUE

33% DE RÉDUCTION MOYENNE DU "TAUX DE REBOND"

50% D'AUGMENTATION MOYENNE DU TEMPS DE VISITE

100% D'AUGMENTATION MOYENNE DES PAGES VUES

AMÉLIORATION DE VOTRE IMAGE DE MARQUE

50% D'AUGMENTATION MOYENNE DES PARTAGES / LIKE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Référencement local

De manière générale, une personne préfère solliciter les services d'une entreprise ou d'un commerce de proximité. Cette règle est également valable sur internet. Lorsqu'une recherche est effectuée via Google, les résultats obtenus sont tout d'abord liés à la localisation. Par conséquent, le référencement local est une étape indispensable dans le développement de tout projet web et fait partie intégrante de toute stratégie de référencement naturel. Par conséquent, nous incluons dans votre site web des "signaux" spécialement conçus pour fournir les informations géographiques aux moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Ainsi, votre entreprise est présente pour répondre à la demande de clients locaux potentiels.

Gestion des informations en ligne

Nous créons une fiche d'informations pour votre entreprise sur les sites incontournables de votre secteur d'activité. Exemple : Google Places, Pages Jaunes, Facebook, Twitter, Trip Advisor, etc. Chaque fiche est tenue à jour pour continuellement fournir des éléments exacts aux internautes. Cette prestation est comprise pour toute création ou refonte de site internet.

Notre spécialité : Search eXperience Optimisation

Le SXO (Search eXperience Optimisation) est l'association de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et de la qualité d'expérience utilisateur (UX), dans le but d'optimiser le taux de conversion visiteurs/clients. En d'autres mots, le SXO est une stratégie de référencement naturel qui a pour objectif d’attirer des visiteurs grâce au SEO, de les convertir et de les fidéliser grâce à l’UX.

En résumé, SXO = SEO + UX.

Cette méthode de travail correspond parfaitement à nos valeurs et critères de qualité. Selon nous, l’une des clés du succès pour un site internet est de comprendre l’utilisateur pour améliorer son expérience. Celui-ci vous découvrira grâce à votre référencement naturel, appréciera votre contenu, retiendra votre nom,  pour finalement revenir directement sur votre site web. Ajoutez à cela des partages sur les réseaux sociaux, des recommandations, avis positifs, etc.

Réussir une stratégie SXO, c'est donc fournir l’information recherchée à l'internaute, et plus encore pour que l’utilisateur n’ait pas de raison de retourner sur Google. Vous améliorez ainsi votre notoriété et devenez de moins en moins dépendant de Google !

Contenu SXO

Rédaction et promotion ciblée d'un contenu de qualité qui répondra en tout point aux attentes de vos prospects, tout en améliorant la visibilité de votre présence sur le web. C'est selon nous le critère déterminant pour progresser dans le classement des moteurs de recherche.

On Page SEO

Nous utilisons les derniers outils de contrôle de contenu et de structure afin de vous garantir une qualité d'optimisation maximale. Votre site internet possède ainsi tous les critères nécessaires pour favoriser son référencement naturel.

Maillage interne

Une partie essentielle de toute stratégie SEO réussie. Nous établissons un maillage interne solide en créant des liens logiques entre les pages de votre site internet. Cela renforce le poids de chaque page tout en proposant à vos visiteurs de poursuivre leur navigation.

Référencement payant

Parallèlement au référencement naturel, les liens sponsorisés (publicités) permettent d’accroître le nombre de vos visites et votre taux de conversion. Une annonce AdWords peut positionner votre site internet en tête des résultats de recherche. C'est une campagne d’achat de mots clés et de publicité avec ciblage par audience. Cette stratégie peut s'avérer intéressante pour des mots-clés concurrentiels ou à fort trafic par exemple.

Stratégie de mots-clés

Un travail de base en SEO consiste à sélectionner les mots-clés les plus adaptés à votre activité. Notre équipe détermine pour vous la meilleure stratégie à adopter en favorisant le rendement mot clé / investissement, page après page !

Rapports SEO détaillés

Nous vous fournissons un rapport mensuel détaillé sur l'évolution du classement de votre site internet. Vous pourrez ainsi consulter les données complètes sur votre trafic, vos mots-clés indexés, vos parts de marché, pages vues, etc. tout en les mettant en perspective avec le référencement naturel de vos concurrents directs.

FAQ Référencement Naturel - FAQ SEO

Quelle est la définition du SEO, SEA, SMO et SXO ?

SEO signifie Search Engine Optimisation que l’on peut traduire par optimisation pour les moteurs de recherche. Cela désigne un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site internet dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages).

SEA signifie Search Engine Advertising que l’on peut traduire par publicité sur les moteurs de recherche. Cela comprend l’ensemble des activités visant à acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche (annonces, liens, etc.). Un des programmes les plus connus dans le monde est Google Adwords qui permet d’afficher des annonces dans les résultats du moteur de recherche Google, et sur les sites affiliés.

SMO signifie Social Media Optimization que l’on peut traduire par optimisation pour les réseaux sociaux. Cela comprend l’ensemble des activités visant à développer la visibilité d’une entité au travers des médias sociaux. Les réseaux/médias concernés les plus connus en France sont : Facebook, Twitter, Google Plus, Linkedin, Youtube, etc.

SXO signifie Search eXperience Optimization que l’on peut traduire par optimisation de l’expérience de recherche. Le terme de SXO est de plus en plus décrit comme remplaçant du SEO. Il vise à placer la qualité de l’expérience utilisateur au cœur de la stratégie de référencement.

Que signifie SERP ?

SERP signifie en anglais Search Engine Results Page. Il s’agit tout simplement de la page de résultats d’un moteur de recherche.

Qu'est-ce-que la balise title ?

La balise title est le titre de votre page qui s’affiche dans les résultats de recherche (Google). La longueur ne doit pas dépasser 70 caractères. Placez votre mot-clé ou vos mots-clés à l’intérieur de celle-ci. Pensez également à inclure une formule d’accroche de manière à inciter les internautes à cliquer sur votre lien.

Qu'est-ce-que la balise meta-description ?

La balise meta-description est le texte qui s’affiche sous le titre de votre page dans les résultats de recherche (Google). Elle permet en quelques lignes d’apporter des précisions sur le contenu de votre page. Placez également votre mot-clé ou vos mots-clés à l’intérieur de celle-ci. Une fois encore, une formule d’accroche est nettement recommandée pour améliorer le taux de conversion (taux de clics).

Que sont les optimisations SEO on site / off site ?

Les optimisations dites « on site » sont toutes les améliorations en référencement naturel que vous pouvez réaliser directement sur votre site internet. Exemple : balises titres, balises descriptions, Hn, structure, etc.
Et par conséquent, les optimisations dites « off site » sont toutes les améliorations en référencement naturel que vous pouvez réaliser en dehors de votre site internet. Exemple : backlinks, animation de vos profils sociaux, publicités, etc.

Qu'est-ce-qu'une redirection 301 ?

Une redirection 301 est un code d’exécution présent dans l’en-tête d’une page pour indiquer au navigateur que le contenu de la page a changé d’adresse. C’est exactement comme lorsque l’on déménage et que l’on demande à La Poste une redirection de son courrier vers la nouvelle adresse. Pour un site web, on utilise généralement ce code lorsqu’on change le nom de domaine d’un site, l’URL d’une page ou d’un article. Cela permet de maintenir le trafic et la visibilité. On évite ainsi les fameuses pages 404, ou pages introuvables. Les internautes sont automatiquement redirigés vers la nouvelle adresse/URL grâce à ce type de redirection.

Qu'est-ce-que le fichier robot.txt ?

Le fichier Robots.txt est un document texte (.txt) qui se trouve à la racine de votre site internet. Il est utilisé par une grande majorité des moteurs de recherche pour indiquer à leur robot d’exploration/indexation ce qu’ils doivent ou non explorer et/ou indexer. Ce fichier est accessible via votre FTP. Enfin, si vous utilisez WordPress, des plugins vous permettent de le modifier directement depuis le tableau de bord de votre site internet.

Qu'est-ce-que le fil d'Ariane ou Breadcrumb ?

Le fil d’Ariane ou « breadcrumb » est un élément de structure. Il permet de hiérarchiser un site web tout en facilitant la navigation et l’ergonomie. Situé généralement avant le contenu de la page, il indique précisément l’endroit ou l’on se situe.

Exemple de fil d’Ariane : Evolyon » Référencement naturel

L’utilisation du fil d’Ariane est obligatoire pour toute stratégie SEO de structure en silos.

Optimiser son nom de domaine avec des mots-clés ?

Question délicate et subtile qui peut faire débat. Nous vous proposons d’y répondre en vous apportant notre recommandation personnelle. Lorsque que l’on crée un site internet, on souhaite (logiquement) apporter sa propre expertise ou vision de ce que l’on présente. Dans la forme, on opte pour une approche et un style uniques. En d’autres mots, notre propre marque de fabrique.

Sur le plan technique, on aimerait un nom de domaine contenant le mot-clé de l’activité souhaitée ou le lieu dans lequel on exerce, en espérant un meilleur référencement. Exemple : www.architecte-lyon.fr. Malheureusement, ces noms de domaines assez génériques sont globalement tous déjà pris et nécessitent parfois des mot clés à rallonge. Exemple : www.cabinet-architecte-lyon.fr.

Par conséquent, nous vous conseillons fortement de penser avant tout « stratégie de marque », puis tenter d’y intégrer un mot-clé si possible. C’est que nous avons fait en créant « Evolyon ». Une marque autour de notre ville, en un seul mot. Enfin, il faut savoir que Google ainsi que les internautes sont très attachés au « branding ». En effet, il est normal de chercher à savoir à qui l’on a à faire précisément ! Cela améliore la confiance. De plus, cela favorisera les accès directs à votre site internet au fil du temps et réduira votre dépendance à Google !

Doit-on utiliser un logiciel pour référencer son site ?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un logiciel pour référencer son site internet. Cependant, certains outils permettent d’aider le suivi du référencement, d’analyser les mots clés à positionner, etc. C’est le cas de l’excellent plugin Yoast SEO, disponible sur WordPress. Il existe également de nombreux logiciels afin d’analyser le trafic de son site internet. Citons le plus connu : Google Analytics.

Quelle est la meilleure stratégie SEO ?

Selon nous et d’après notre expérience, si on ne devait retenir qu’un seul critère en référencement naturel, ce serait la qualité des contenus et leur structuration. En effet, le contenu est l’élément clé puisqu’il constitue la matière première extraite par les robots d’exploration/indexation. Plus vous aurez de contenus, plus vous aurez de mots clés extraits et plus vous augmenterez votre visibilité web. En outre, il est indispensable d’associer à ce volume de contenu une réelle qualité rédactionnelle. C’est un fait indiscutable car au delà de toute considération SEO, les internautes vont vous lire et juger vos écrits. Ainsi, il en va de votre crédibilité.

Dans la pratique, la stratégie SEO que nous recommandons à tous nos clients est de créer un blog au sein même de leur site internet (site vitrine, site corporate, etc.). C’est selon nous, la meilleure option pour publier du contenu régulier et « frais ». Enfin, c’est également un excellent moyen pour parler de vous et sensibiliser vos lecteurs. Cependant, évitez les articles type démarchage commercial, publicité, etc. cela ne fonctionne plus (ou presque plus). Pensez plutôt à leur faire passer un moment de lecture agréable et instructif !

Combien de temps pour référencer un site internet ?

Nos clients nous posent régulièrement cette question. Il n’existe malheureusement pas de réponse parfaite. En effet, le référencement naturel est avant tout un travail de fond (et surtout un travail de fourmi !). De manière générale, on observe les premiers « vrais » résultats d’une optimisation SEO après 3 mois. Dans certains cas beaucoup plus rares, et selon votre secteur d’activité, un mois suffit. Ce laps de temps dépend de l’ancienneté du site internet et de la concurrence sur le mot clé à positionner. Quoi qu’il en soit, l’échelle de grandeur se mesure en mois.

Il existe cependant une alternative qui se mesure en heures… le référencement payant via Google Adwords. Mais il ne s’agit plus de SEO mais de SEA !

Comment vérifier si Google a indexé mon site internet ?

Pour savoir si votre site internet est visible sur Google, vous pouvez taper la commande « site:www.votresite.fr » dans la barre de recherche de Google. Exemple pour notre site web : site:www.evolyon.fr

Si vous voyez apparaître toutes les pages et articles de votre site internet, cela veut dire que Google les a identifiées et indexées. Attention, il s’agit là simplement d’un contrôle d’indexation et non de votre classement dans les résultats de recherche !

Pour des informations plus complètes sur l’indexation, nous vous recommandons de déclarer la propriété de votre site internet via la Google Search Console.

Pourquoi utiliser des titres H1, H2, Hn ?

Les titres H1, H2, H3, Hn sont des éléments de structuration de contenu. Ils permettent d’améliorer significativement la facilité de lecture de vos contenus et d’indiquer aux moteurs de recherche la hiérarchisation de vos arguments. C’est donc un élément qui présente un double avantage : SEO + Ergonomie. À titre d’exemple, une bonne utilisation des titres dans un contenu se présente de la manière suivante :

H1 : titre de la page (un seul h1 par page)

  • H2 (premier sous titre)
    • H3 (titre de paragraphe)
    • H3 (titre de paragraphe)
  • H2 (second sous titre)
    • H3 (titre de paragraphe)
  • Etc.

Plus le contenu de votre page est long et plus vous devez le hiérarchiser. Évitez cependant d’aller au-delà de titres H4 car plus vous « descendez » dans les Hn et plus vous indiquez aux moteurs de recherche que le contenu est « moins important ». Enfin, l’utilisation de Hn permet l’intégration d’ancres ou de plugins afin de créer un sommaire automatique (comme la fonction présente dans Microsoft Word).

Référencer soi-même ou contacter une agence seo ?

Question complexe ! Tout dépend de vos objectifs de référencement naturel et surtout du temps dont vous disposez pour faire ce travail SEO. Certes, celui-ci est facilité si vous utilisez WordPress + Yoast SEO, Wix, ou tout autre CMS Google Friendly, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un métier très exigeant et très chronophage !

Au fil des besoins SEO recueillis auprès de nos clients, nous avons mis en place une solution hybride. Elle consiste à partager le travail. Cela permet de proposer une prestation de référencement naturel haut de gamme mais financièrement abordable 😉 Pour résumer cette stratégie en quelques mots : notre agence s’occupe de l’optimisation « on site » du SEO et forme nos clients à la rédaction d’articles / pages optimisés pour le web. En d’autres termes, nous intervenons sur « l’existant » avec une mise aux normes complète du site web afin qu’il exprime son potentiel maximal. Notre client, une fois formé à la rédaction web, intervient ensuite lui-même dans la continuité en publiant régulièrement des contenus, articles… en toute indépendance !

Est-ce que notre solution SEO fonctionne ? 100% de nos clients sont en 1ère page Google sur les mots clés souhaités et n’ont pas besoin de renforcer leur référencement naturel par du référencement payant.

Dois-je utiliser Google Adwords ?

Lorsqu’il s’agit de référencement payant (SEA), un des acteurs incontournables est encore et toujours Google. Et plus particulièrement l’offre Google Adwords. Nos clients nous demandent souvent ce que nous pensons de cette offre et s’ils doivent l’utiliser. Et la réponse est… ça dépend ! En effet, il est impossible d’affirmer quoi que ce soit sans une étude analytique approfondie, et surtout sur mesure. Mais il existe cependant trois vérités (quasi) universelles selon nous, à savoir :

  • Compter un budget Google Adwords de minimum 300€ par mois (en dessous de ce budget, vous n’obtiendrez pas un volume de visites significatif et n’aurez donc aucun moyen pertinent d’analyser et d’ajuster votre campagne).
  • S’assurer au préalable que votre site internet soit « commercialement optimisé » (tunnels de conversion, call to actions, etc.). Il n’y a aucun intérêt à envoyer des prospects qualifiés vers une page web qui n’est pas prête pour les recevoir. Pire, cela pourrait même nuire à votre image de marque !
  • Connaître parfaitement vos marges. Votre service ou produit possède-t-il une valeur ajoutée suffisante ? Les mots clés sont généralement facturés X€/clic par Google Adwords !

L’utilisation professionnelle de la publicité payante est un réel métier à part entière. Au fil du temps, Google Analytics / Adwords est devenu tellement complexe que certaines agences SEO se sont spécialisées dans le domaine, devenant ainsi des agences SEA. En ce qui nous concerne, notre agence web est spécialisée en SEO « on site » : optimisation du référencement naturel de site web uniquement. En toute franchise, nous ne proposons pas de prestations SEA (publicités payantes, Google Adwords, etc.) tout simplement parce que nous jugeons notre expertise insuffisante dans le domaine. Il ne serait pas éthique de notre part de facturer un client même si nos connaissances sont généralement suffisantes pour accomplir la mission. Néanmoins, nous travaillons en partenariat avec des agences SEA lyonnaises reconnues pour leur sérieux et leur qualité. À chacun son métier !

Combien coûte une prestation SEO ?

Cela dépend du temps de travail nécessaire pour atteindre les objectifs de référencement naturel que vous vous êtes fixé(e). Cependant, pour répondre de manière plus précise à la question, nous proposons deux principales prestations SEO :

  • À la carte : 50€ HT par page / article (soit une heure de travail par page /article).
  • Formule globale : à partir de 1 000€ HT pour une optimisation globale de votre site internet.

Chaque tarification est faite sur mesure de manière à trouver le compromis le plus juste entre la performance et votre budget. Nous précisons également que nos prestations sont uniquement « on site » ou « on page ». À savoir, des optimisations sur votre site internet. Pour tout besoin complémentaire de référencement naturel « off site » ou « off page » (backlinks, publicité, etc.), nous vous mettons en relation directe avec nos partenaires spécialisés dans ce domaine.

Positionner deux clients d'un même secteur d’activité ?

Question récurrente et complexe. En effet, le SEO c’est avant tout une histoire de classement. Il n’y a pas deux premières places ! Pour éviter tout conflit d’intérêt, nous avons choisi de travailler le référencement naturel de la manière suivante : un client par secteur d’activité pour une même zone géographique. Par exemple, nous n’aurons donc jamais 2 client(e)s psychologues à Lyon 3. Cependant, il est tout à fait possible que nous nous occupions du référencement naturel du site internet d’un(e) psychologue à Lyon 2 et d’un(e) autre à Lyon 3.

Différence entre référencement manuel / automatique ?

Pour rester simple et compréhensible, le référencement naturel manuel se fait « à la main ». Le référencement naturel automatique se fait quant à lui à l’aide de logiciels et/ou de robots. Notre agence possède un avis et une position très tranchée sur le sujet. En effet, nous pratiquons exclusivement le référencement manuel et déconseillons toute forme d’automatisation.

Il est difficile d’expliquer succinctement cet avis sans rentrer dans des détails techniques indigestes. Cependant, il faut juste garder en mémoire que le SEO est un travail de fourmi qui demande du temps et de la rigueur. Être en première page Google, et même en Top 1 Google, est « relativement possible »… le rester sur le long terme est une toute autre histoire !

Par conséquent, toute tentative de raccourci, triche, manipulation, etc. due à l’utilisation de logiciels ou robots finit toujours par être sanctionnée.  Google n’est pas dupe et devient de plus en plus intelligent. Enfin, comme nous le soulignons à chaque client, le mot le plus important dans l’appellation « référencement naturel » est depuis toujours… « naturel ».

Privilégier son référencement naturel sur Google ?

Pour répondre à cette question, il faut connaître deux chiffres essentiels. À savoir, les parts de marché des moteurs de recherche et le trafic de votre site web. En 2018, le moteur de recherche Google possède à lui seul 90% des parts de marché en France. Après Google, il y a les moteurs de recherche Bing et Yahoo. Par conséquent, pour la grande majorité des sites internet, la visibilité dans les moteurs passera en priorité par Google.

Toutefois, si votre site possède plusieurs milliers de pages et génère de forts volumes de visites, il sera toujours intéressant d’être visible sur les autres moteurs de recherche. Enfin, ce n’est pas parce que vous travaillez votre référencement naturel en fonction des exigences de Google, qu’il ne s’indexera pas chez ses concurrents.

Comment connaître les mots clés les plus recherchés ?

Il existe plusieurs outils pour connaître les mots clés les plus saisis par les internautes dans les moteurs de recherche. Et notamment :

  • Google Trends (anciennement Google insight for search).
  • Google Search-based keyword tool (Google Ads).
  • Microsoft Adcenter.
  • Wordtracker.
  • etc.

Quels sont les secrets des référenceurs ?

On nous pose souvent cette question ou des variantes de celle-ci. Quel est votre secret pour placer un site web en première place ? Ou pour caricaturer : quelle est la formule magique en SEO ? Et bien, au risque de décevoir… il n’y aucun secret ou méthode miracle. Ce que l’on pourrait appeler « le guide des bonnes pratiques SEO » est directement donné par Google. De plus, il existe des millions de pages et d’articles sur la toile traitant de ce sujet. Ajoutons à cela le fait que la plupart des conseils prodigués sont avant tout du bon sens et de la logique.

Par conséquent, la véritable question serait plutôt : pourquoi certains réussissent leur référencement naturel et d’autres pas ? Tout simplement parce que tous les référenceurs ne se valent pas. Pour réussir le référencement naturel d’un site internet, cela demande de la rigueur, du temps et de l’expérience ! Et c’est également sur ces critères que le choix de votre prestataire doit se porter !

Garantissez-vous mon positionnement Google ?

OUI ! Nous proposons même une garantie SEO « satisfait ou remboursé ». Cependant, il n’y a pas de recette miracle ! Pour bénéficier de cette garantie, il y a plusieurs points à respecter, notamment :

  • Cohérence dans le choix des mots clés.
  • Budget adapté à la difficulté de l’objectif.
  • Patience (minimum 3 mois d’attente avant premier constat).
  • Suivi des consignes (les nôtres et plus généralement celles indiquées par Google).
  • etc.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette prestation SEO garantie, nous vous invitons à nous contacter directement.

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