L’Affiliation sur internet : Mon avis et retour d’expérience professionnelle

affiliationUn programme d’affiliation sur internet consiste à récompenser, très souvent sous la forme de commissions, une personne (l’affilié) qui apporte de nouveaux clients, ventes, inscriptions, etc., via, par exemple, l’affichage de visuels de l’annonceur, clics ou ventes… L’affilié est en quelque sorte un apporteur d’affaires. Ces programmes existent dans la quasi totalité des secteurs de la vente en ligne.

– Article mis à jour le 8 juin 2018 @ 22 h 17 min

Créer son programme d’affiliation sur internet

Les campagnes d’affiliation ont de meilleurs résultats lorsqu’elles sont combinées avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les campagnes Adwords au Coût Par Clic (CPC), l’emailing ou les campagnes sms. Elles sont parfaitement adaptées au secteur de l’immobilier, la banque, l’assurance, voyages…, et toute autre activité à forte valeur ajoutée.

J’estime qu’il faut cependant être très précis et judicieux dans le choix de ses affiliés. L’objectif n’est pas de viser la quantité mais la qualité. En effet, rien ne sert d’avoir des milliers de liens vers votre site si ceux-ci proviennent de pages médiocres et sans relation avec votre public ciblé. Cela peut même provoquer de fortes influences négatives en terme de référencement. Il faut donc construire un véritable réseau qualitatif avec des affiliés de confiance.

L’affiliation est avant tout un projet humain

Se lancer dans cette démarche, c’est comme procéder à une campagne de recrutement de collaborateurs. C’est un projet ambitieux, tant sur le plan technique qu’humain. Et c’est bien cela qu’il faut garder en tête, car c’est avant tout de la gestion des ressources humaines ! Il est alors indispensable de consacrer un maximum de temps à ses affiliés pour les accompagner. Sur le plan technique, il faut principalement s’assurer que les différents process soient parfaitement réglés et pensés avant de se lancer.

Vos affiliés sont vos premiers clients

Je recommande fortement d’être irréprochable sur la logistique et la communication avec ses affiliés. Un exemple récurrent : ceux-ci attendent d’être payés dans les conditions et les délais prévus par la charte ou conditions d’utilisation qu’ils ont signés au préalable. Les outils de promotion mis à leur disposition doivent eux aussi être accessibles et intégrables facilement, à tout moment. Une relation forte, basée sur la confiance, est de rigueur car ces affiliés sont finalement les premiers clients. Il faut donc être relativement accessible afin d’optimiser cet « échange intelligent » de bons procédés.

programme affiliation

Vis ma vie d’affilié

Je tiens à vous faire part de ma propre expérience en tant qu’affilié. Cela remonte à mes débuts sur internet, bien avant de décider de créer une agence web. À l’époque, j’étais conseillé en gestion de patrimoine. « Rien à voir avec les métiers du web ? » vous pourriez me dire… « Pas si sûr… » Je vous répondrais ! En effet, la gestion de patrimoine au delà des connaissances obligatoires en finance, fiscalité, assurance, etc. c’est avant tout un métier commercial (au sens positif du terme). Être à l’aise en rendez-vous client, écouter attentivement… En bref, s’intéresser réellement à son interlocuteur. J’ai d’ailleurs appris tellement de méthodes de communication pendant toute cette période !

Pour en revenir à mon histoire, un jour où je surfais sur le web de sites en sites, je tombe par hasard sur un sujet qui traite de l’affiliation. Cela m’intrigue et m’intéresse immédiatement. Je décide alors d’étudier sérieusement la question.

Quelques semaines plus tard, mon analyse théorique de l’affiliation étant globalement complète, je souhaitais tester en pratique en me fixant des objectifs et moyens de les atteindre. N’ayant aucune connaissance technique du web, j’opte pour la création d’un site internet à « l’ancienne », en pur html et css. Ce sera l’occasion d’apprendre les bases ! Et c’est donc parti pour la lecture de livres sur le code html, les tutos sur Youtube, les articles, les questions / réponses sur les forums spécialisés etc. En parallèle, il me faut trouver un thème ou secteur d’activité sur lequel faire de l’affiliation. Pour cela, n’étant pas un développeur expert, je choisis un domaine d’activité à forte valeur ajoutée dans lequel les webmasters règnent en roi ! Oui, vous l’avez bien compris, je pars seul en croisade et quasi sans arme face à des légions de techniciens expérimentés et armés jusqu’aux dents ! Non, je ne suis pas dingue, j’ai juste une idée bien précise en tête.

Le choix du thème d’affiliation est essentiel

En effet, j’ai choisi ce thème d’affiliation car celui-ci était justement « contrôlé » par des webmasters. Mon approche sera la suivante : tout miser sur mes compétences de vente, commerciales, communication, etc. et éviter la guerre technologique. Tous les sites de mes concurrents étaient certes bien référencés mais ils ne comportaient aucune « approche client », expérience utilisateur, langage et contenu adapté à la cible… Pour faire simple, c’est comme si l’on envoyait informaticien d’une entreprise en rendez-vous commercial client ! Je crée une marque et concentre mes efforts sur le développement de sa e-notoriété, l’esprit qu’elle véhicule, et les interactions avec les prospects / clients.

Un travail fastidieux

Je passe donc tout mon temps libre sur ce projet. Je crée des pages et des articles en misant tout sur la qualité du contenu. Celui-ci doit correspondre au maximum à ma cible. Les heures deviennent des jours, puis des semaines… et mon premier site internet va bientôt atteindre les 100 pages ! Les visites sont cependant faibles, et le chiffre d’affaires issu des commissions d’affiliation est en centimes… mais je m’accroche car le plus dur est fait : si il y a déjà des commissions, c’est que le site plait. Il faut maintenant augmenter la visibilité et donc les flux visiteurs. Quelques mois plus tard, hasard ou chance, Google met en ligne une mise à jour majeure de son algorithme de résultats de recherche. Il propose pour la première fois de son histoire une réelle méthode de calculs basée sur la qualité ! Et du jour au lendemain, je sors en tête des résultats sur plus de 100 mots clés stratégiques, devant tous mes concurrents. Cela se traduit par des visites qui passent de 30 par jour… à 3000 ! Et cela change radicalement ma vie. Je commence à pouvoir me verser un salaire. J’adore mon nouveau métier et décide même de quitter l’ancien. L’inconvénient c’est que la gestion du site et des clients me demande dorénavant 10 heures par jour de travail… mais c’est une autre histoire sur laquelle j’aurai le plaisir de revenir dans un prochain article.

Ma conclusion sur l’affiliation

J’ai forcément un avis positif. Cette expérience réussie de l’affiliation a changé ma vie professionnelle. J’ai pu découvrir et apprendre un métier qui me passionne. Dix ans ont passés, l’ agence web Evolyon a été créée. Aujourd’hui je peux enfin dire que j’ai trouvé le secteur d’activité dans lequel je peux être moi-même. De plus, pour être passé par toutes les étapes de création d’une activité sur internet, je peux clairement affirmer comprendre et aider réellement mes clients. Vivre d’internet est possible, il faut « simplement » travailler très dur et tout miser sur la qualité !

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