Marketing des Réseaux Sociaux : Une relation privilégiée avec vos internautes

marketing des réseaux sociaux – Article mis à jour le 2 mars 2018 @ 10 h 50 min

Une excellente stratégie marketing des réseaux sociaux va développer l’e-réputation de votre entreprise, vous maintenir à un niveau élevé de visibilité, et tisser des liens privilégiés avec vos prospects et clients. C’est un véritable travail sur le long terme qui demande de la créativité et de la rigueur. Je vous propose, dans les grandes lignes, quelques idées pour vous aider à choisir votre stratégie en fonction de vos besoins. Cependant, je précise que je ne suis pas Community Manager, et n’ai pas non plus la prétention de me considérer comme un expert dans le domaine. Je souhaite simplement mettre en avant des points fondamentaux et techniques simples, mais efficaces, que j’utilise régulièrement.

Le marketing des réseaux sociaux, un parallèle au développement de votre site web

Les réseaux sociaux sont devenus au fil des années incontournables. Tout d’abord plébiscités pas les particuliers pour un usage personnel au quotidien, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir arriver les premières grandes marques. Celles-ci ayant très vite compris le potentiel énorme qui leur tendait les mains. Le marché s’est alors transformé. Aujourd’hui, une entreprise qui n’est pas présente sur les réseaux sociaux sera considérée comme ringarde par le public. Sur le plan commercial, se priver de ce support marketing, c’est comme implanter son commerce dans un no man’s land ! Cependant, il ne suffit pas simplement de créer sa page entreprise Facebook et attendre que les visiteurs s’arrêtent dessus. C’est toute une stratégie marketing à mettre en place, en parallèle du développement de votre site internet, et de votre activité !

Associer l’efficacité et le plaisir !

Je recommande d’appliquer des stratégies de marketing des réseaux sociaux uniquement conçues pour votre secteur d’activité et vos clients. Pour les personnes ayant des connaissances limitées des réseaux sociaux ou étant allergiques à Facebook, Twitter, etc. (Et il en existe beaucoup !), il est utile de s’orienter vers une formation à leur BONNE utilisation. Vous serez d’ailleurs très surpris de découvrir l’étendue des possibilités ! De plus, vous prendrez plaisir à présenter votre travail puis voir votre public le partager et l’aimer !

Il existe également de nombreux logiciels ou extensions facilitant la partie technique, telle que la publication automatique de vos nouveaux contenus, articles, etc. sur vos comptes sociaux. Sur WordPress la plus connue est le JetPack. De mon point de vue, je suis plutôt contre toute forme de robotisation de la communication, mais dans certains cas (blogs à fort volume d’articles) cela peut se justifier. Mieux vaut dans la majorité des cas poster vous-même vos nouveautés en y ajoutant une accroche adaptée au support social.

réseaux sociaux

Un contact privilégié avec vos clients / prospects

L’un des principaux avantages des réseaux sociaux est de pouvoir être en contact direct avec votre communauté. Il est alors plus aisé de connaitre l’avis général sur la qualité de votre offre, ses avantages et inconvénients, etc. Une véritable opportunité pour vous d’améliorer vos services ou produits. De plus, vous pouvez créer des sondages, concours, etc. pour inciter vos internautes à partager votre contenu et les récompenser en retour. Par conséquent, vous devez être très vigilant et réactif sur l’animation de vos pages sociales. En effet, une réponse ou retour de votre part sera généralement attendue dans les 24h. Et plus vous serez rapide, plus cela sera apprécié et salué !

À ce titre, Facebook a mis en place un badge nommé « très réactif aux messages ». Pour obtenir cette icône, vous devez respecter 2 conditions :

  • Avoir répondu à 90% des messages.
  • Avoir maintenu un temps de réponse moyen inférieur à 15 minutes pour les réponses envoyées.

Attention, Le badge n’est jamais définitivement acquis (sauf si on ne vous pose plus de questions !) et si vous n’êtes pas très réactif, vous ne l’obtiendrez pas : un temps de réponse de 15 minutes, c’est vraiment très (trop) court.

Enfin, centaines grandes marques intègrent dans leur marketing des réseaux sociaux la partie « service après vente », FAQ, un support client. C’est effectivement une excellente idée, dans un format qui s’y prête parfaitement. Alors pourquoi pas vous ?

Contenu créatif et rigueur d’organisation

Configuration de vos profils sociaux

Il est indispensable de configurer soigneusement chaque réseau social que vous souhaitez utiliser. Les informations communiquées doivent être précises et à jour en permanence. Mais ce n’est pas tout ! Afin d’être considérée comme professionnelle, votre page doit naturellement reprendre les codes esthétiques et graphiques de votre marque et de votre site.

Création de contenu engageant

Créer un contenu engageant sur Facebook, Twitter, Linkedin, etc. est un métier ! Celui-ci s’apprend ou au minimum se comprend. L’idée globale se concentre sur la volonté de générer des interactions. Je recommande fortement d’opter pour des contenus « utiles ». Évitez toute publicité directe de votre entreprise, il y a déjà bien assez de démarchage commercial. Les internautes ne s’y intéresse plus dans le meilleur des cas, et peuvent même éprouver un certain rejet nuisible à votre image. Préférez la créativité et le mise en avant de contenu agréable. Par exemple, j’aime mettre en avant les sites internet créés pour mes clients en associant une accroche ou un commentaire engageant. Cela leurs apporte de la visibilité et met indirectement en valeur mon travail. En général, les interactions sont très positives et chacun ressort gagnant ! Enfin, pensez à toujours associer un texte à un visuel. Un texte seul est trop souvent invisible car noyé dans la masse.

Conclusion sur le « social marketing »

Vous l’aurez compris, mettre en place son propre marketing des réseaux sociaux est un véritable engagement sur le long terme ! Tant dans la nécessité d’être en permanence original et créatif, que dans la rigueur de l’organisation. Si comme 90% de mes clients vous n’avez pas assez de temps à allouer à cette activité, je vous recommande de vous concentrer uniquement sur les réseaux sociaux où se trouvent vos clients et prospects potentiels. Choisissez ensuite un rythme de diffusion qui vous semble le plus facile à respecter dans la durée. Par exemple, pour mon activité je privilégie Linkedin, Instagram et Facebook. Et c’est déjà beaucoup de boulot ! Si vous possédez un budget communication, je ne peux que vous conseiller de contacter un community manager. Il prendra en charge l’ensemble de vos comptes sociaux et mettra en place une réelle stratégie d’interactions.

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