FAQ : Frequently Asked Questions

FAQ SEO

Questions / Réponses sur le référencement naturel

Quelle est la définition du SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimisation que l’on peut traduire par optimisation pour les moteurs de recherche. Cela désigne un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site internet dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages).

Quelle est la définition du SEA ?

SEA signifie Search Engine Advertising que l’on peut traduire par publicité sur les moteurs de recherche. Cela comprend l’ensemble des activités visant à acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche (annonces, liens, etc.). Un des programmes les plus connus dans le monde est Google Adwords qui permet d’afficher des annonces dans les résultats du moteur de recherche Google, et sur les sites affiliés.

Quelle est la définition du SMO ?

SMO signifie Social Media Optimization que l’on peut traduire par optimisation pour les réseaux sociaux. Cela comprend l’ensemble des activités visant à développer la visibilité d’une entité au travers des médias sociaux. Les réseaux/médias concernés les plus connus en France sont : Facebook, Twitter, Google Plus, Linkedin, Youtube, etc.

Quelle est la définition du SXO ?

SXO signifie Search eXperience Optimization que l’on peut traduire par optimisation de l’expérience de recherche. Le terme de SXO est de plus en plus décrit comme remplaçant du SEO. Il vise à placer la qualité de l’expérience utilisateur au cœur de la stratégie de référencement.

Qu'est-ce-que la balise title ?

La balise title est le titre de votre page qui s’affiche dans les résultats de recherche (Google). La longueur ne doit pas dépasser 70 caractères. Placez votre mot-clé ou vos mots-clés à l’intérieur de celle-ci. Pensez également à inclure une formule d’accroche de manière à inciter les internautes à cliquer sur votre lien.

Qu'est-ce-que la balise meta-description ?

La balise meta-description est le texte qui s’affiche sous le titre de votre page dans les résultats de recherche (Google). Elle permet en quelques lignes d’apporter des précisions sur le contenu de votre page. Placez également votre mot-clé ou vos mots-clés à l’intérieur de celle-ci. Une fois encore, une formule d’accroche est nettement recommandée pour améliorer le taux de conversion (taux de clics).

Faut-il optimiser son nom de domaine avec des mots-clés ?

Question délicate et subtile qui peut faire débat. Je vous propose simplement d’y répondre en vous apportant ma recommandation personnelle. Lorsque que l’on crée un site internet à usage personnel ou professionnel, on souhaite (logiquement) apporter sa propre expertise ou vision de ce que l’on présente. Dans la forme, on opte pour une approche et un style uniques. En d’autres mots, notre propre marque de fabrique. Sur le plan technique, on aimerait un nom de domaine contenant le mot-clé de l’activité souhaitée, ou le lieu dans lequel on exerce, en espérant un meilleur référencement. Exemple : www.architecte-lyon.fr. Malheureusement, ces noms de domaines assez génériques sont globalement tous déjà pris et nécessite parfois des rallonges. Exemple : www.architecte-interieur-lyon.fr.

Par conséquent, j’aurais tendance à fortement vous recommander de penser avant tout « stratégie de marque », puis tenter d’y intégrer un mot-clé si possible. C’est que j’ai fait en créant « Evolyon ». Une marque autour de ma ville, en un seul mot. Enfin, il faut savoir que Google, ainsi que les internautes sont très attachés au « branding ». En effet, il est normal de vouloir savoir à qui l’on a à faire précisément ! Cela améliore la confiance. De plus, cela favorisera les accès directs à votre site internet au fil du temps et réduira votre dépendance à Google !