Refonte du site internet Amathea, Agence de relations presse et médias

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Amalthea est une agence de relations presse et médias à Lyon et Paris. Cette structure indépendante, composée de 10 collaborateurs, est spécialisée dans les activités BtoB et l’innovation. Elle possède 15 ans d’expérience et près de 150 clients, tels que des start-up, PME/ETI, Grands Comptes, Secteur Public, etc.

Cahier des charges du site internet Amalthea

Amalthea a fait appel à notre service de refonte / création de site internet à Lyon afin de nous confier une mission bien spécifique, et très technique. En effet, l’ancien site internet devenait totalement instable, dû à l’absence de mises à jour WordPress, du thème, et de sa version PHP. De plus, 2 CMS WordPress cohabitaient au sein du même domaine amalthea.fr. Un premier WP servait à créer / modifier les pages du site web, ainsi que les actualités de l’agence. Un second WP était destiné exclusivement à publier les communiqués de presse Clients. À première vue, cette stratégie de double emploi de WordPress sur un même nom de domaine pourrait s’avérer intéressante, mais en réalité il n’est absolument pas recommandé de le faire. En d’autres termes, d’un point de vue pratique cela requiert une double gestion et pénalise énormément le référencement naturel puisque 2 entités distinctes cohabitent et envoient leur propre identité, au robot de Google. Idéal pour le perdre et être ignoré !

Éléments du site web à conserver

  • Accueil (englobant toutes les infos sur l’agence Amalthea)
  • Clients / Références
  • Salle de presse / Communiqués de presse
  • Blog / Actualités.
  • Contact / Prise de rendez-vous.

Design et ergonomie du site web

Comme évoqué plus haut et conformément à la volonté de nos clients, notre mission de refonte du site Amalthea est essentiellement technique. La partie design, toujours en cours de réflexion, doit pour le moment reprendre la charte graphique tout en intégrant des consignes ci-dessous. L’objectif étant avant tout de repartir sur une base saine et solide, qui accueillera prochainement un design plus précis.

  • Clair, aéré et structuré.
  • Site internet responsive.
  • Style moderne (inspiré du flat design).
  • CMS WordPress (un seul !).

Notre réponse : Fusionner les 2 CMS WordPress

Fusionner les 2 CMS WordPress est la seule solution envisageable pour régler la majeure partie des difficultés et problèmes rencontrés par nos clients. Cependant, la tâche n’est pas si simple. En effet, le site internet Amalthea est volumineux… très volumineux ! Il comporte près de 2000 pages et articles, soit 10 ans d’archives ! Sans compter les images, pdf, etc. Bref c’est quasi 5Go de données à déplacer et à repenser. Cette étape a clairement été la plus fastidieuse et chronophage. Une partie non négligeable à même du se faire manuellement, l’ancien site internet étant trop instable pour supporter des manipulations lourdes ou l’interventions de logiciels automatisés traitant un trop grand nombre de données en simultané.

1 – Une structure en « silo » SEO

Quitte à revoir l’entièreté d’une structure d’un site internet, autant en profiter pour adopter une stratégie SEO en silo. L’objectif d’une structure en silo est d’aborder l’ensemble des sujets qui gravitent autour d’une même thématique et donc reliées à un même univers. Dans une logique d’optimisation du maillage interne, les pages du silo sont alors liées entre elles et isolées des autres pages traitant d’une autre thématique. Si l’on applique cette méthode au site web Amalthea, on obtient :

  • Univers 1 : secteur d’activité 1 (Exemple : Institutionnel)
      • Thématique 1 : nom du client 1 (Exemple : Métropole de Lyon)
          • Pages traitant de la thématique 1
      • Thématique 2 : nom du client 2 (Exemple : ENS Lyon)
          • Pages traitant de la thématique 2
      • Etc.
  • Univers 2 : secteur d’activité 2 (Exemple : IT & Numérique)
      • Thématique 1 : nom du client 1 (Exemple : Esker)
          • Pages traitant de la thématique 1
      • Thématique 2 : nom du client 2 (Exemple : Digital League)
          • Pages traitant de la thématique 2
      • Etc.
  • Etc.

On reproduit ainsi cette structure sur l’ensemble du site internet Amalthea en réintégrant au fur et à mesure les contenus existants, à savoir, les 2000 pages ! Inutile de préciser que cela a pris plusieurs semaines 🙂 Le résultat est cependant extrêmement intéressant. L’ergonomie est grandement simplifiée, l’accès à l’information est rapide, intuitif. Et surtout, une si grande quantité de contenu parfaitement classé va générer des performances SEO incroyables.

Enfin, nous avons pris le soin d’utiliser les fonctions natives de WordPress pour réaliser cette structure en silo de manière à faciliter l’ajout de futurs contenus par nos clients (exemples : communiqués de presse). Une simple case à cocher suffit à classer automatiquement une page, un article, etc. au bon endroit.

2 – Sécurité, Correctifs, Mises à jour

Une seconde étape importante de la mission de refonte du site internet Amalthea s’est concentrée sur la modernisation du site internet, sa sécurité, et la correction de toutes les erreurs techniques. Nous avons ainsi installé et personnalisé un nouveau thème WordPress, controlé / modifié / supprimé près de 4000 liens internes et externes. La quasi totalité des plugins WordPress ont été changés ou désinstallés (obsolètes, failles de sécurité, etc.). Enfin, le site est maintenant en HTTPS.

3 – Hébergement, FTP, Backups

Enfin, la dernière grande étape de notre mission avant migration du nouveau site internet sur son nom de domaine d’origine a consisté à mettre à niveau et optimiser l’hébergement de nos clients. En effet, quitte à repartir sur des bases saines et solides, autant en profiter pour faire le ménage chez l’hébergeur (OVH) et accueillir le nouveau site web Amalthea dans les meilleures conditions. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons développer davantage cette partie. Retenons simplement le fait qu’elle s’articule autour d’une vérification minutieuse des données stockées en ligne (FTP), du choix de l’offre hébergement et de son optimisation, et de la simplification de la gestion.

Autres points techniques spécifiques au projet Amalthea

  • Mise à niveau du PHP en version 7.
  • Installation et configuration de Yoast SEO, Google Site Kit.
  • Temps de chargement rapide des pages et articles.
  • Configuration de la Google Search Console & Google Analytics.
  • Contrôle de la fiche Google My Business.
  • etc.

Bilan de la refonte du site web Amalthea

Nous remercions Amalthea d’avoir fait appel à notre agence web et sommes très heureux d’avoir travaillé sur la refonte de leur site internet. C’était un véritable challenge technique qui, nous en sommes convaincus, va délivrer des performance SEO sans précédent. Hâte d’observer les premiers résultats !

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