Evolyon version 3.0 – Agence Web

Une expression populaire (et tellement vraie…) dit que « les cordonniers sont les plus mal chaussés ». C’était totalement notre cas. Sans vouloir nous trouver d’excuses… mieux vaut employer du temps pour nos clients que pour nous ! Certes la version 2 avait recueilli des avis favorables du public, et d’après le dieu Google, elle était techniquement parfaite (score de 100/100), elle ne correspondait pas du tout à ce que nous voulions transmettre comme message. Beaucoup trop de pages théoriques, des textes dans un jargon web complexe, un « mega menu » fouillis, un ensemble peu séduisant, etc. Et trop de technique tue la technique. Pour cette version 3, nous avons donc radicalement changé notre fusil d’épaule. La priorité a été donnée à l’expérience utilisateur, le design, et l’ergonomie. Ce que l’on préfère !

Analyse du comportement des utilisateurs

En analysant le comportement des utilisateurs de notre site internet, nous avons immédiatement remarqué que les pages les plus vues sont :

  1. Accueil
  2. À propos
  3. Réalisations web (correspond aux missions clients réalisées)
  4. Contact

Ces quatre pages se détachent très nettement en tête du classement depuis la mise en ligne de la version 1.0. Cela envoie un message clair et précis sur la démarche des visiteurs. On peut le résumer en une phrase toute simple : Un prospect nous choisi si et seulement si l’esprit et le style de notre agence web lui plait. Finalement, toutes les autres pages internes n’ont que peu d’importance dans la prise de décision. Ce qui peut se comprendre car comme indiqué plus haut, elles ne sont pas très agréables à consulter ou peu compréhensibles. Cependant, précisons que les articles publiés dans le blog ne sont pas pris en compte dans notre analyse. En effet, il s’agit d’un tout autre ciblage.

Une version 3 style « Portfolio »

Cette analyse comportementale nous a permis de conforter notre décision de nous orienter vers toujours plus d’expérience utilisateur. Un type de design de site internet qui correspond parfaitement à notre besoin est le style « portfolio ». Véritable image de soi, le portfolio se veut interactif. Il permet d’exposer des travaux ou des réalisations pour ainsi mieux renseigner les internautes sur les compétences réelles, la véritable personnalité, l’univers, et l’originalité d’une personne ou d’une société. C’est un moyen d’évaluation simple et efficace pour chaque visiteur. Ils sont très utilisés dans les domaines artistiques tels que la photographie, dessin, design, etc.

Mettre en avant nos clients

Au delà d’être le « commercial idéal » de notre agence web, le portfolio possède une autre grande qualité qui est de mettre en avant nos clients. En effet, il est important pour nous de prendre le temps de parler d’eux, de leur activité,  afin de les remercier de leur confiance. Par conséquent, toutes les pages conservées (ou presque) renvoient vers le portfolio.

Liste des principales améliorations de la version 3

  • Il y avait globalement peu d’interventions purement techniques à effectuer. Nous nous sommes donc concentrés sur la refonte du contenu, le web design, et le choix des visuels.
  • Suppression de pages peu consultées ou jugées trop compliquées par les internautes.
  • Seulement 4 sous-pages de l’onglet « services » conservées, correspondant à notre cœur de métier. Les autres sous-pages ont été transformées en articles.
  • Réécriture des contenus textes.
  • Améliorations des visuels.
  • Mise à jour des articles du blog.
  • Amélioration du logo (Merci Delphine Baron, comme toujours !).
  • Adoption du noir et blanc pour l’ensemble de la structure site internet. Les couleurs seront uniquement apportées par les images. De quoi mettre encore plus en valeur les sites web clients !
  • Réduction et simplification du code source.
  • Menu épuré et suppression du plugin WordPress Max Mega Menu.
  • Suppression de la barre latérale dans les articles pour favoriser le confort de lecture et éviter tout sentiment de démarchage commercial.
  • Optimisation de l’expérience de recherche (SXO).

Résultats obtenus par la version 3

Il est encore trop tôt pour vous indiquer des éléments solides et significatifs, mais nous le ferons comme chaque fois. En attendant, aidez-nous en nous donnant votre avis !