Refonte du site internet de l’association Corum Saint Jean

Corum Saint Jean

La clé de ce projet a résidé dans le fait de moderniser l'image reflétée sur le site du Corum Saint Jean. Cette association, basée à Clermont Ferrand, propose des hébergements pour les étudiants et jeunes actifs. De la restauration, ainsi que des locations de salles. Leur gamme de prestations est de qualité, à des prix très abordables ! Il était donc temps de passer à un site internet à la hauteur de leurs services !

De plus, le site internet doit pouvoir générer des inscriptions / réservations mais respecter la volonté principale et l'esprit associatif du Corum Saint Jean : accompagner les jeunes actifs et étudiants. Aider à leur réussite, leur donner les moyens pour qu’ils se construisent dans le respect des autres, d’eux même et de la société.

Planche home page site Corum Saint Jean
Logo Corum Saint Jean

Les objectifs de la refonte du site web du Corum Saint Jean

- Harmoniser le site suite à l’adoption d’une nouvelle identité visuelle et nouvelle charte graphique uniques
- Proposer un aspect site vitrine pour présenter l’activité de l'association et pouvoir effectuer des pré-réservations en ligne avec un formulaire de contact "intelligent"
- Retravailler l'image et la réputation autour de la "marque" Corum Saint Jean
- Préparer une future version anglophone du site sur le même nom de domaine
- Actualiser des informations devenues obsolètes et intégrer les nouvelles prestations
- Créer un site responsive au design compatible sur tous supports et avec tous les navigateurs
- Adopter une navigation intuitive et une ergonomie optimisée
- Générer plus de visites sur le site (développement SEO Friendly)
- Générer des demandes de contacts qualifiées (réservation de logements, salles, restaurants)
- Gestion simplifiée de l'interface web comprenant un back office de suivi d’activité
- Intégrer un moteur de recherche interne et possibilité d’installer un module d’inscription newsletter
- Créer ou réintégrer les différents types de contenus à présenter sur le site : articles, images, vidéos, ressources téléchargeables
- Bâtir un cocon sémantique autour des thèmes : résidences / restaurants / location de salle / alternance / actualité du Corum Saint Jean / accompagnement des jeunes actifs et étudiants
- Ajouter les liens vers les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+
- Le site internet doit être créé avec WordPress (ce qui tombe bien car c'est notre spécialité !)

Le travail de notre agence web pour répondre au cahier des charges

- Installation, configuration de la dernière version de WordPress
- Ajout d'un thème et personnalisation de l'ergonomie et des visuels. Contrôle et amélioration du code source
- Integration d'un design et d'une identité visuelle uniques, conçus par l'agence de Design BrandEloquence
- Migration de la base de données
- Gestion de l’hébergement via OVH
- Maintenance et mises à jour surveillées avec le plugin premium WordFence
- Ajout de boutons "call to action" stratégiques pour maximiser le taux de conversion
- Ajout des liens vers les réseaux sociaux et des boutons de partages
- Installation et configuration du plugin multilingue Polylang : Français/Anglais
- Intégration responsive adaptée sur tous les supports mobiles : Tablette et smartphone. Le site est prêt pour le référencement "Mobile First" de Google
- Intégration du HTTPS (sécurisation des données avec certificat SSL)
- Référencement « on site » pour maximiser le référencement naturel
- Création d'un formulaire de contact unique permettant de répondre à tout type de demande des internautes
- Formation à la gestion du nouveau site internet

Optimisation du référencement naturel du site www.corumsaintjean.fr

- Le site est optimisé SEO (plan de site, référencement des images, écriture manuelle des titres H1, des URLS, optimisation du temps de chargement, installation d'un plugin AMP pour la rédaction d'articles au format AMP, …)
- Installation et configuration du plugin YOAST SEO
- Configuration de Google Analytics / Search Console pour suivi et statistiques
- Installation du module Google Map / Google Places (notes Google)
- Mise à jour et optimisation de la fiche Google Business
- Optimisation et écriture manuelle de la structure Hn du site (balises H1, H2, …)
- Refonte du sitemap.xml pour Google bot et les autres robots des moteurs de recherche
- Optimisation de la vitesse de chargement globale avec le plugin WP ROCKET (nous possédons la licence universelle pour en faire bénéficier l'ensemble de nos clients gratuitement !)
- Création et test des redirections 301 pour conserver le trafic historique et éviter ainsi une perte des visites et des centaines d'erreurs 404
- Optimisation de la base de données / Suppression de liens sensibles indexés