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Droits de Label Privé : une mine d’or pour vos contenus web

Les DLP, ou droits de label privé sont la cession de droits d’un auteur au profit d’un nouvel acquéreur. Pour résumer simplement, il consiste à acheter les droits sur un produit fini (produit électronique ou physique, contenus textes, etc.) que l’auteur original cède à une autre personne suite à une vente. L’acheteur peut alors utiliser et faire ce qu’il veut du produit en question et le revendre ou le présenter comme si c’est lui qui l’avait créé. Cela s’applique également pour le contenu web ! Par conséquent, il s’agit d’une excellente opportunité pour tous ceux qui souhaitent ajouter régulièrement du contenu sur leur site internet. Étrangement, c’est une solution assez méconnue des propriétaires de sites internet, voire même des rédacteurs web professionnels ! Il fallait donc que je vous en parle 🙂

Que sont les droits de label privé ?

Depuis l’avènement d’Internet, les activités commerciales en ligne se développent de plus en plus chaque année. La raison est simple : Internet offre le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour diffuser de l’information pour les entreprises et leurs produits.

Ainsi, la plupart des sociétés savent que la multiplication des affaires en ligne va permettre d’accroître leur potentiel de génération de revenus.

Cependant, la plupart des chefs d’entreprises soutiennent que, pour qu’une activité en ligne génère de bons revenus, celle-ci doit s’orienter vers ses propres produits. Il faut considérer que tout peut se vendre. Ainsi, même les pensées que vous avez dans votre esprit peuvent être à l’origine d’un produit. La vente de ce produit lorsqu’il est présenté sur Internet pourra susciter un vif intérêt pour certaines personnes.

Mais contrairement à ce que les gens croient, avoir vos propres produits ne doit pas être limitatif. Il existe de vastes possibilités de contenus, diverses et variées. Prenons exemple : un produit d’information, tel qu’un e-book, une page de vente, un logiciel, un script, un document audio, une vidéo,…). Tous ces éléments sont des contenus potentiel exploitables avec une licence que vous pouvez acquérir en ligne. Cette licence est mieux connue sous l’appellation de droit de label privé (private label rights).

droit de label privé

Le DLP : une opportunité commerciale et marketing

La licence des droits de label privé est représentée par un certificat ou une autorisation. Fondamentalement, la licence des droits de label privé a pour but de permettre à une personne de transformer, de réorganiser, de changer ou d’améliorer les éléments d’un pack produits pour orienter son marché en fonction de la niche ciblée (part de marché ciblée) ainsi que de ses aspirations personnelles.

Par exemple, si vous disposez d’un droit de label privé, vous pouvez facilement séparer le contenu d’un e-book, et trouver une clientèle pour ce contenu transformé en parties (cours, articles, audio, vidéos, etc…).

Mais ce qui reste de loin le plus intéressant, c’est qu’avec les droits de label privé il est possible d’avoir la démarche inverse. Par exemple, si vous avez acheté un ensemble de produits d’information comme un pack d’articles web, vous pouvez facilement les rassembler sans aucun risque vis-à-vis de la loi. Vous pouvez assembler les différents articles de différents propriétaires. Et ainsi, sur un thème commun, il est tout à fait possible de donner naissance à un véritable contenu web qualitatif et structuré.

En outre, avec le droit de label privé, il vous suffit d’ajouter quelques informations sur le produit afin de le rendre plus attractif et utile qu’il ne l’est déjà. Avec un peu de créativité vous aurez de la satisfaction puisque ce produit sera réellement le vôtre.

Mieux encore, vous pouvez vous annoncer comme étant l’auteur de cette œuvre. Il s’agit la du plus lucratif aspect de la licence droits de label privé. Vous n’aurez pas à payer des royalties à l’auteur fantôme ou à l’auteur original.

Si vous n’avez pas encore pris conscience des avantages liés à l’exploitation du droit de label privé, voici une liste de quelques uns de ces avantages.

private label right

Pourquoi exploiter des droits de label privés ?

Je vous propose ici 3 raisons d’exploiter des DLP. Ce sont les plus fréquentes et les plus utilisées. Mais il existe une infinité de possibilités qui ne dépendront que de vous et/ou de votre projet web !

1. Faire du branding

Sous licences en droits de label privé, vous pouvez facilement acquérir des produits informatifs utilisables comme étant les vôtres. Cela vous permet ainsi de créer facilement votre propre produit et de devenir rapidement un professionnel qualifié dans ce domaine. En retour, vous dégagez ainsi plus de confiance vis-à-vis de vos prospects. En effet vos prospects ont besoin de cette confiance pour acheter vos produits et devenir vos clients.

2. Catalyser la créativité

L’un des gros avantages des droits de label privé est qu’ils vous ouvrent les portes de la créativité de mille et une façons. Vous pouvez ainsi assembler les différents éléments afin de proposer un produit nouveau issu de votre travail original et cela sans grande difficulté.

3. Promouvoir un produit

Avec les droits de label privé, il est possible de modifier ou améliorer un produit. Si par exemple, il ne correspond pas à vos goûts ou aux besoins que vous lui destinez. De cette façon, vous gagnez du temps et économisez de l’argent en évitant de créer un tout nouveau produit en partant d’une feuille blanche.

Cependant, même si certaines personnes prétendent que vendre ses créations en droits de label privé est totalement contraire à l’éthique, on peut simplement constater que le fait d’utiliser ce principe est également bénéfique pour le vendeur. Surtout si le produit a déjà presque atteint la phase finale de sa durée de vie sur le marché.

Pour cet intérêt marketing, les auteurs doivent apprendre à passer la main et à permettre d’éventuelles modifications de tout produit qui aurait déjà perdu son potentiel générateur de revenu. En autorisant d’autres personnes à modifier ou améliorer les caractéristiques de ce produit, sa promotion pourra continuer. Ce produit retrouvera un nouveau souffle. Ainsi, le cycle se poursuivra.

Conclusion sur les droits de label privé

Les bases des droits de label privés ne sont pas seulement nécessaires pour la plupart des webmarketeurs souhaitant gagner plus, en dehors de leurs propres produits. Dans le milieu des affaires et pour l’ensemble du marché, ce système permet de créer une véritable relation et de recevoir ce potentiel relationnel en retour. Et c’est exactement sur ce point que le revenu génère toute sa puissance.

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