Corum Saint Jean – Hébergement Jeunes Actifs

L’association Corum Saint Jean, basée à Clermont Ferrand, propose des hébergements étudiants et jeunes actifs, de la restauration, ainsi que des locations de salles. Leur gamme de prestations est de qualité, à des prix très abordables ! Leur précèdent site internet datait de 2010. Il était donc temps de passer à un site web à la hauteur de la qualité de leurs services !

Une mission axée « branding »

Le site internet doit pouvoir générer des inscriptions / réservations mais respecter la volonté principale et l’esprit associatif du Corum Saint Jean : accompagner les jeunes actifs et étudiants. Aider à leur réussite, leur donner les moyens pour qu’ils se construisent dans le respect des autres, d’eux même et de la société.

Les objectifs de la refonte du site web du Corum Saint Jean

  • Harmoniser le site suite à l’adoption d’une nouvelle identité visuelle et nouvelle charte graphique uniques.
  • Proposer un aspect site vitrine pour présenter l’activité de l’association et pouvoir effectuer des pré-réservations en ligne avec un formulaire de contact « intelligent ».
  • Retravailler l’image et la réputation autour de la « marque » Corum Saint Jean.
  • Préparer une future version anglophone du site sur le même nom de domaine.
  • Actualiser des informations devenues obsolètes et intégrer les nouvelles prestations.
  • Créer un site responsive au design compatible sur tous supports et avec tous les navigateurs.
  • Adopter une navigation intuitive et une ergonomie optimisée.
  • Générer plus de visites sur le site (développement SEO Friendly).
  • Générer des demandes de contacts qualifiées (réservation de logements, salles, restaurants).
  • Gestion simplifiée de l’interface web comprenant un back office de suivi d’activité.
  • Intégrer un moteur de recherche interne et possibilité d’installer un module d’inscription newsletter.
  • Créer ou réintégrer les différents types de contenus à présenter sur le site : articles, images, vidéos, ressources téléchargeables.
  • Bâtir un cocon sémantique autour des thèmes : résidences / restaurants / location de salle / alternance / actualité du Corum Saint Jean / accompagnement des jeunes actifs et étudiants.
  • Ajouter les liens vers les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+.
  • Un site internet créé avec WordPress.

Le travail de notre agence web pour répondre au cahier des charges

  • Installation, configuration de la dernière version de WordPress.
  • Ajout d’un thème et personnalisation de l’ergonomie et des visuels. Contrôle et amélioration du code source.
  • Intégration d’un design et d’une identité visuelle uniques, conçus par l’agence Brand Eloquence.
  • Intervention d’une photographe pour uniformiser l’ensemble des photos des résidences du Corum Saint Jean et professionnaliser les visuels.
  • Migration de la base de données.
  • Gestion de l’hébergement via OVH.
  • Ajout de boutons « call to action » stratégiques pour maximiser le taux de conversion.
  • Ajout des liens vers les réseaux sociaux et des boutons de partages.
  • Installation et configuration du plugin multilingue Polylang : Français/Anglais.
  • Intégration responsive adaptée sur tous les supports mobiles : Tablette et smartphone.
  • Intégration du HTTPS (sécurisation des données avec certificat SSL).
  • Référencement « on site » pour maximiser le référencement naturel.
  • Création d’un formulaire de contact sur-mesure permettant de répondre à tout type de demande des internautes et gérer les demandes de locations.
  • Formation à la gestion du nouveau site internet.

Optimisation du référencement naturel

  • Installation et configuration du plugin Yoast SEO.
  • Configuration de Google Analytics / Search Console pour suivi et statistiques.
  • Installation du module Google Map / Google Places (notes Google).
  • Mise à jour et optimisation de la fiche Google Business Corum Saint Jean.
  • Optimisation et écriture manuelle de la structure Hn du site (balises H1, H2, …).
  • Refonte du sitemap.xml pour Google bot et les autres robots des moteurs de recherche.
  • Optimisation de la vitesse de chargement globale avec le plugin WP Rocket.
  • Création et test des redirections 301 pour conserver le trafic historique et éviter ainsi une perte des visites et des centaines d’erreurs 404.
  • Optimisation de la base de données / Suppression de liens sensibles indexés.