Conseil Digital : Comment réussir sa transition numérique ?

conseil digital– Article mis à jour le 2 mars 2018 @ 9 h 49 min

Le conseil digital, c’est l’élaboration de stratégies numériques sur-mesure visant à maximiser le retour sur investissement (ROI). C’est développer un projet web rentable en élaborant un business model précis et complet. C’est aussi faire évoluer son entreprise en intégrant une dimension digitale tout en conservant les traditions et l’esprit originel.

Notre approche du conseil digital

Il faut définir avant tout une stratégie numérique optimale. La stratégie digitale se concentre sur l’augmentation de l’e-notoriété, de l’e-réputation, des ventes, du taux de conversion, la réduction des dépenses, la formation du personnel attribué, la communication avec les clients, etc. Et ce ne sont que quelques-unes des priorités. C’est le cœur de notre métier, que l’on appelle également « E-Business Development« . L’augmentation de l’utilisation d’Internet est un fait avéré et constant depuis sa création. Par conséquent, chaque entreprise doit s’orienter vers plus de digital. Et ce n’est pas un conseil, c’est un impératif.

Cependant, la transition ou transformation n’est pas si simple selon le secteur d’activité. Parfois, cela demande du temps et beaucoup de pédagogie, mais au final, les résultats sont toujours positifs et prometteurs. Les technologies numériques fournissent une nouvelle façon d’appréhender l’ensemble de votre entreprise. Elles offrent de nouvelles perspectives, toujours plus modernes, performantes et évolutives. Pour ces raisons, cette transformation ou transition ne doit pas être perçue comme une modification soudaine et brusque, mais comme un processus continu et homogène.

La transition digitale ressemble à la transition énergétique. Dans les deux cas, l’identité est conservée, tout comme les savoir-faire, les clients, etc. Il n’y a pas de rupture profonde. En effet, il s’agit d’une modernisation et d’une adaptation des process ouvrant de nouveaux scénarios. L’image de marque et la crédibilité sont, quant à elles, renforcées. Par exemple, votre site internet est le simple reflet numérique de votre entreprise. Il n’a pas vocation à créer une nouvelle identité, mais à renforcer l’existante. De plus, c’est un grand pas vers l’avenir. Opter pour une nouvelle vision permet une meilleure réactivité, toujours plus proches des clients et prospects.

Enfin, certains concurrents ont sans doute déjà réalisé cette transition digitale. Alors n’attendez plus et intégrez en douceur la perspective numérique à votre activité.

Se priver du digtial c’est comme se priver du téléphone

Une mission humaine avant tout

Pour toute mission de conseil digital, je préfère (dans la mesure du possible) me déplacer chez un client pour rencontrer les équipes qui vont travailler sur le projet. Je souhaite avant tout comprendre leurs fonctionnements, découvrir leurs personnalités, pour déterminer ce qui les rend unique. Ce sera un des critères majeurs pris en compte pour la stratégie de « branding ». Ensemble, nous étudions leurs produits ou services dans la globalité, élaborant ainsi la priorisation des solutions à mettre en place. Bien entendu, tout ceci en fonction du budget du client, ses contraintes de temps ainsi que ses ressources internes.

Notre devise à l’agence web :

Ce n’est pas à l’Homme de s’adapter à la technique, mais l’inverse !

Une optimisation de la stratégie commerciale digitale

Celle-ci s’appuie sur le suivi des comportements des visiteurs et la manière dont les consommateurs interagissent avec le site web et la marque. En effet, cette analyse est essentielle pour mesurer l’efficacité réelle de l’ensemble des contenus en ligne. Il est alors nettement plus simple de corriger les erreurs et valider les acquis. En pratique, cela se traduit par une augmentation moyenne de 30% du chiffre d’affaires. Le tout accompagné d’une réduction des charges, car mieux vendre c’est aussi moins dépenser !

Ma conclusion sur le conseil digital

Je ne peux que croire dans le numérique puisque j’en ai fait mon métier. Tout comme je crois dans les valeurs humaines et l’authenticité. Lorsque l’on parle d’internet, on parle de « monde virtuel ». C’est à mon sens totalement erroné. Il n’y a finalement rien de virtuel, car derrière chaque site web, il y a des personnes bien réelles qui existent et le font vivre. Je suis donc convaincu qu’il est possible d’associer numérique et tradition, informatique et être humain, sans jamais sacrifier ce qui nous rend unique et différent.

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