Apprendre sur internet à travers 7 supports pédagogiques gratuits

apprendre sur internetLa toile a rendu l’apprentissage accessible à un très grand nombre de personnes. De plus en plus de pays développés ont recours à l’informatique dans l’éducation. C’est le choix de Singapour, la Corée du Sud, les États Unis… et les résultats sont impressionnants. Evoluer, grandir avec les outils de son temps est très formateur pour une utilisation maîtrisée. Nous allons développer les avantages et les inconvénients de ce changement toujours grandissant. Apprendre sur Internet serait devenu la solution pour acquérir toutes les connaissances que nous aimerions ? Des avis disparates sur le sujet qui valent la peine d’être approfondis.

– Article mis à jour le 8 juin 2018 @ 22 h 17 min

Les avantages du web pour acquérir un savoir

Distinguons déjà 2 grands types de contenus sur internet. Vous avez les informations gratuites, ouvertes à toutes et tous, et les informations payantes.

Les informations gratuites sur internet

étude contenu payant
Étude des contenus payants sur internet réalisée par CCM Benchmark

Les contenus gratuits sont souvent faits pour créer du trafic, attirer des clients potentiels. Le modèle économique étant régulièrement basé sur la publicité (CPM : Coût Pour Mille affichages). D’ailleurs les bons sites seront souvent mis en valeur naturellement lorsque le contenu est complet, cohérent et respecte certaines règles. Cependant, il faut toujours faire attention aux sources de ces informations. Dès que vous êtes sur un sujet technique, vérifier les diplômes, la valeur de l’entité qui rédige le texte. Un domaine où l’ingénierie est de mise mérite d’avoir une personne formée pour creuser un thème. Les expertises sont présentes dans beaucoup de domaines : finance, informatique, technologie, bâtiment, communication, cuisine gastronomique, biologie, médecine, aéronautique… Vous verrez très vite si la personne qui a rédigée ce vous lisez est expérimentée. Et si vous n’avez vraiment pas la base pour cerner si c’est le cas ou pas, analysez la source.

Les informations payantes sur internet

Le fait d’avoir un contenu payant peut déjà trier des textes inappropriés. Plus le site est structuré, rempli, plus il prouve sa qualité si son sujet est clair et que cela ne part pas dans tous les sens. A partir du moment où vous payez pour un service, vous devenez client et méritez une attention particulière. Le modèle économique est totalement différent. Votre argent finance des moyens plus importants, tant sur le plan technique qu’humain.

Enfin, il existe un modèle économique hybride pour apprendre sur internet, alliant gratuit et payant. C’est selon moi un excellent choix. Il permet à un internaute de se faire sa propre opinion dans un premier temps, et de décider ensuite de payer pour accéder à plus de services, ou tout simplement pour remercier l’auteur et l’encourager à poursuivre son travail. C’est d’ailleurs le choix que nous avons fait. Tous les articles et tutoriels de notre blog sont accessibles gratuitement. Et pour les internautes à la recherche d’une expertise professionnelle ou des services web spécifiques, ils peuvent faire appel à notre agence web à Lyon.

La mise en ligne du savoir est un choix financier pour certaines sociétés

avis vérifiés

Pas d’immenses locaux à payer, automatisation des moyens de paiement, moins de personnel… La globalité de ces facteurs pousse les professionnels vers l’amoindrissement des charges fixes. Grâce à cela ils proposent un tarif attractif en conservant une marge intéressante. Le monde et l’évolution de la technologie tendent vers cette direction. L’uberisation est une des tendances les plus employées. Encore une fois, vous devez juste regarder la qualité du prestataire, car elle peut être excellente comme médiocre… De multiples indicateurs, tels que les commentaires et avis vérifiés reflètent bien la réalité lorsqu’ils sont en nombre suffisant.

Les inconvénients du web pour apprendre

Apprendre sur internet derrière son écran, mobile ou ordinateur peut vite s’avérer lassant. Certains préfèrent le papier. La dématérialisation est d’actualité, gardons juste en tête qu’avec différents supports notre cerveau comprend mieux. Nous intégrons plus facilement les informations issues d’un paper board, une mise en scène, des questions posées au professeur, un jeu de rôle…

Il est bien plus facile d’être découragé par l’isolement que lorsque que l’on est au sein d’un groupe qui souhaite acquérir les mêmes aptitudes. La synergie est un moteur et elle favorise l’échange qui vous permet d’enregistrer en interagissant.
formation en ligne

De plus, certains sites de formation en ligne ne délivrent pas une compétence reconnue (diplôme, validation d’acquis, professionnalisation…). Quant aux domaines manuels, cela peut vite devenir un problème…

Malheureusement, on lit trop souvent que certains internautes se plaignent d’avoir eu de mauvaises formations. On comprend donc, si certains doutaient encore, que ce qui est écrit sur le net n’est pas forcément vrai. Tout comme la télévision ou la radio ne diffusent pas que la vérité. Un travail de vérification et « d’enquête personnelle » préalables sont par conséquent de mise avant de choisir votre formation en ligne.

7 moyens gratuits pour apprendre sur internet

Il me semble judicieux de vous proposer une liste (non exhaustive) des différents moyens ou supports accessibles gratuitement pour acquérir des connaissances sur le net. Il y en a pour tous les gouts !

1- Vidéos pédagogiques et tutoriels sur Youtube

Citons simplement le géant YouTube. Cette plateforme propose un nombre infini de vidéos gratuites. Vous trouverez rapidement et facilement des Youtubeurs de qualité pour le domaine qui vous intéresse. Cette méthode d’apprentissage est excellente car elle associe plaisir et compétence.

2- Présentations PowerPoint ou Adobe PDF

Un très grand nombre de présentations au format PPT ou PDF sont disponibles gratuitement sur Internet. Pour les trouver, rien de plus simple, il suffit de faire une recherche Google en précisant dans vos mots-clés le format que vous préférez.

3- Supports universitaires

Certaines universités ou facultés mettent à disposition des internautes des supports de cours. Il en est de même pour des travaux de groupe. Si globalement la quantité proposée reste faible, vous bénéficiez d’un contenu de qualité.

4- E-books ou livres électroniques

Recherche plus délicate et efficacité réelle beaucoup plus relative pour apprendre sur internet. J’ai longtemps testé et analysé ce marché en plein boum. Malheureusement, rares sont les fois où je suis tombé sur un livre électronique gratuit intéressant. En effet, beaucoup s’en servent à des fins commerciales parfois même malhonnêtes. Je vous recommande fortement d’opter pour un ebook payant, mis en avant par les lecteurs et professionnels.

5- Forums spécialisés

Il peut être très enrichissant de participer à des forums spécialisés. En effet, ces lieux favorisent l’échange et la discussion. On raisonne en groupe, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Dans ce cas, tous les participants mettent en commun leur savoir. C’est une source précieuse d’informations pour apprendre sur internet. C’est dans le style du travail collaboratif. En pratique, il arrive fréquemment que je trouve la réponse technique à un problème sur le forum WebRankInfo dans le cadre de mon métier.

6- Articles divers sur le web

Il existe forcément un blog ou un site internet qui saura vous enseigner quelque chose, vous former, ou tout simplement vous apporter des réponses à vos questions. J’aurais tendance à simplement vous recommander de choisir un site web en fonction de votre niveau de connaissances. Puis d’élargir au fur et à mesure. Une mention spéciale à Wikipédia tout de même ! Ce site s’est imposé comme référence en terme d’encyclopédie et a balayé tous les professionnels historiquement leaders dans le domaine. Attention cependant, cette mine d’information est rédigée par les internautes eux-mêmes. Il faut donc toujours rester vigilant quant à la véracité des faits.

7- Quizz et questionnaires en ligne

C’est un support pour apprendre sur internet qui présente un coté ludique au delà de son aspect pratique. Il existe une multitude de quizz et questionnaires en ligne. Cela va d’un simple moment de détente ou de jeu entre amis à des versions « officielles » qui rentrent dans une démarche légale.

Pour conclure sur l’apprentissage en ligne

Internet est un gigantesque lieu d’apprentissage. Vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin en prenant le temps de chercher. Je tiens simplement à insister sur le fait d’être vigilant si vous souhaitez vous lancer dans une formation en ligne. Sélectionnez scrupuleusement votre support et faîtes votre propre enquête avant de valider votre choix final. Préférez une validation officielle de ces connaissances souvent ponctuées par un examen. Et surtout partez avec une grande motivation ! Il serait dommage de perdre du temps et sûrement de l’argent en abandonnant au milieu du chemin. Le but est de compléter votre bagage et d’être fier de vous, d’avancer sur vos projets.

Donnez votre avis